Dossier d’œuvre architecture IA06002827 | Réalisé par
Dallo Roberte (Rédacteur)
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Villa Les Lucioles
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse 2 chemin des Crêtes du Mont-Boron
  • Cadastre 2022 KI 00245  ; 2022 KI 00246
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Les Lucioles
  • Parties constituantes étudiées

La villa est construite à compter de 1929 par les architectes Charles Dalmas, Marcel Dalmas et Marcel Guilgot à la place d'une villa (villa Odette) déjà présente sur le plan cadastral de 1872. Elle est édifiée pour le compte de Charles Corardy. En avril 1936, il demande à l'architecte Honoré Aubert une extension constituée par un salon au sud-ouest, modifiant par la même occasion l'arrivée sud de la galerie. Cette extension a ensuite été détruite au profit d'une terrasse surélevée et d'un nouvel aspect de la galerie à ce niveau (date inconnue). Le vitrail fermant une terrasse extérieure (démonté en 2019) est signé "Fassi-Cadet Nice 1936". Après une période où la villa avait perdu sa polychromie, elle a été restaurée en 2019-2020 (architecte Bernard Lloze, fresquiste Leonardo Gianuzzi). A cette occasion, une porte piétonne avec auvent a été réalisée au sud du terrain en reprenant le style de la villa. Les fresques retrouvées en 2019 sont peut-être l'oeuvre des Designori, peintres coutumiers de tels décors et souvent employés par les architectes Dalmas.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1929, daté par source
    • 1936, daté par source
    • 2019, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dalmas Charles
      Dalmas Charles

      Architecte niçois, né en 1863, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Dalmas Marcel
      Dalmas Marcel

      Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.

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    • Auteur :
      Guilgot Marcel-Victor
      Guilgot Marcel-Victor

      Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.

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    • Auteur :
      Aubert Honoré
      Aubert Honoré

      Architecte, 1ère moitié 20e siècle. Diplômé de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Honoré Aubert s'installe comme architecte à Nice en 1919. Élève puis salarié de l'architecte Lucien Barbet au sein de son agence il prend sa succession. Inventeur d'une déclinaison niçoise de l'Art Déco qui associe opus de pierre et bétons colorés. Il est l'un des architectes les plus prolifiques de cette période. Travaillant seul, il s'associe a son fils Joseph à partir de 1937. Après-guerre, son agence est l'une des plus importantes de Nice et produit à ce titre de très nombreux immeubles au caractère moderne souvent raffiné.

      Source : https://www.pss-archi.eu/architecte/8445

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Corardy Charles
      Corardy Charles

      Commanditaire de la villa Les lucioles, quartier du Mont-Boron à Nice.

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      commanditaire attribution par source
    • Auteur :
      Lloze Bernard
      Lloze Bernard

      Né à Perpignan, diplômé en 2006 de l'école d'architecture de Marseille.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Gianuzzi Leonardo
      Gianuzzi Leonardo

      Fresquiste intervenant sur la Côte-d'Azur, fin 20e - début 21e siècle.

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Designori ou Dessignori ou De Signori
      Designori ou Dessignori ou De Signori

      Lignée de peintres décorateurs sur la Côte d'Azur, à compter de la 2nd moitié du 19e siècle. C'est le père, François Designori, (né à Vérone le 8 janvier 1852 et mort à Cannes le 21 février 1927), qui le premier s'installe à Cannes après s'être formé tout seul au cours de ses voyages. Sa spécialité est la grisaille. Il a collaboré aux fresques du Panthéon en 1906. Il fait l'objet d'une notice dans le Dictionnaire biographique et historique Alpes-Maritimes et Monaco (p. 518). Son frère Dominique (né à Vérone le 18 novembre 1860 et mort à Cannes le 24 mai 1928) est également peintre. Ses fils sont aussi devenus peintres et décorateurs. François (né à Cannes en 1881) et Ferdinand (Cannes, 1889-Cannes, 1946). Ils sont installés à Cannes mais interviennent dans la région. Ils collaborent souvent avec les architectes Dalmas comme à l'hôtel de France, à la villa Laure au Mont-Boron, au Ruhl ou au Palais de la Méditerranée à Nice. (Véronique Thuin)

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      peintre (incertitude), attribution par analyse stylistique
    • Auteur :
      Fassi (1858 - )
      Fassi

      La maison Fassi de Nice est fondée en 1858, avec Joseph Fassi père, comme maître-verrier (né à Chieri dans le Piémont en 1843, mort en 1920). Il serait arrivé vers Nice en 1860 et aurait été formé par le célèbre peintre verrier milanais Bertini. Son but était la fabrication de vitraux d’art pour églises et appartements, verres décorés, céramique, peinture sur porcelaine. Les spécialités de la maison alliaient les arts décoratifs et le vitrail à la mosaïque et la faïence. L'atelier est 3 ruelle des près.

      A compter de 1897 la société porte le nom de Joseph Fassi et fils, le fils étant Barthélemy Léopold Raphaël, né en 1872, d'un premier mariage. Il semblerait qu'un désaccord se soit produit entre le père et le fils et ce dernier produit par la suite seul. L'atelier du père est toujours 3 ruelle des près.

      En 1919, un fils illégitime de Joseph Fassi prend la relève du fondateur. Il se nomme Joseph Albert Fassi (né en 1887) et signe sous le nom de Fassi Cadet. Il est au début à la fois ruelle des près et 5 rue Rouget de Lisle (immeuble Pascal) / 2 rue Boissy d'Anglas (entée de l'atelier). C'est l'atelier du maître-verrier Gaston Bertin. Peut-être ont-ils travaillé un court temps ensemble ? Il quitte par la suite la ruelle des près. Le travail de l’atelier se concentre sur les vitraux artistiques, d’art religieux, profane, héraldique, ancien, moderne et la restauration. Joseph Albert Fassi quitte son atelier en 1969, à 85 ans, et décède en 1971. L'atelier est repris la même année par Alain Peinado. Lorsque ce dernier s'installe à La Gaude (06), les Ateliers Abaïdee travaillent au sein de l'atelier du 2 rue Boissy d'Anglas. L'atelier disparaît vers 2018. (source : TOMBACCINI Simonetta, Des maîtres verriers niçois les Fassi, père et fils (XIXe-XXe siècles). Dans : Nice Historique, n°3-4 juillet-décembre 2023, p. 220-237).

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      maître verrier signature

La villa est construite sur une parcelle en terrasse, élevée de trois niveaux. La pente du terrain permet deux accès fermés par une grille en ferronnerie de style Art déco. Le corps principal forme un ensemble composite qui associe trois volumes sans distinguer de façade principale. La façade orientée mer est centrée au rez-de-chaussée sur un arrondi, surmonté d'une terrasse avec pergola à motif de génoises. Les éléments de décoration caractérisent un style régionaliste provençal : composition de volumes imbriqués, rangs de génoises en bordure de rive, enduit à grain grossier de couleur ocre contrastant avec un sgraffite sous-toiture. Un faux pigeonnier peint en rouge est situé au milieu du sgraffite sur la façade ouest. Sur la façade nord un ensemble rectangulaire de carreaux de céramiques rouges est apposé au milieu du sgraffite. Présence d'un accès à la porte d'entrée sous la forme d'une galerie couverte. La partie vers l'Ouest, où se développait l'essentiel du jardin, a été le plus sujette aux extensions-transformations comme le montrent les différentes photographies. Toiture avec partie centrale recouverte de tuiles mécaniques et parties perpendiculaires à celle-ci en tuiles creuses. Tuiles creuses sur galerie d'accès.

La pointe de la parcelle a été vendue pour construire un petit immeuble dans les années 1950. La villa a été restaurée en 2019 (architecte des travaux Bernard Lloze). Cette restauration a permis de retrouver une coloration proche de l'original et de faire renaître les sgraffites couvrant largement le haut des façades (fresquiste Leonardo Gianuzzi). Toutefois, ces travaux ont modifié quelques éléments visibles sur les photos des années 1930 : disparition de l'appareil en pierre du rez-de-chaussée ou encore des discrètes touches de briques en allège de fenêtre.

Le mur de clôture en briques sur le côté sud de la parcelle constituait jusqu'en 2019 un vestige de la villa précédente. On retrouve en effet ce type de motifs comme clôture de propriétés édifiées à la fin du 19ème siècle, particulièrement sur le secteur du Mont-Boron (avenue Germaine, chemin des crêtes...). En 2019, il a été repris en style art deco, comme cela avait sans doute été fait par les architectes en 1929 pour le mur de clôture nord.

  • Murs
    • pierre
    • crépi
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • peinture
    • vitrail
  • Précision représentations

    Sgraffite couvrant l'ensemble sous-toiture de la partie principale de l'édifice.

    Vitrail à décor floral de style art-déco 1925 : bouquet de fleurs dans un vase sur fond de roses stylisées 1910 façon Uribe. On ne sait si ce vitrail remonte à l'origine de la construction. N'est plus visible depuis les travaux de 2018-2019.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES néo-provençal
  • 05-INTEGRITE réduite
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE enduit et appareil
  • 11-SUR FACADE corps en avancée
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE peinture décorative sur façade
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA oui
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS non
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Nice, demande de permis de construire pour la villa Les lucioles par Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot architectes, août 1929. Archives communales, Nice : 2T573 780

  • Nice, demande de permis de construire modificatif pour la villa Les lucioles, par Honoré Aubert architecte, avril 1936. Archives communales, Nice : 2T827 212

Bibliographie

  • STEVE, Michel. Le ravalement et la conservation patrimoniale à Nice. Nice : ville de Nice, 2019. 55 p. ; 21 cm.

    p. 34

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.

  • Propriété de M. Corardy "Les lucioles", façade principale. / Tirage de plans. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Août 1929. Archives communales, Nice : 2T573 780.

  • Propriété de M. Corardy "Les lucioles", façade nord. / Tirage de plans. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Août 1929. Archives communales, Nice : 2T573 780.

  • Propriété de M. Corardy "Les lucioles", façade sur le jardin [ouest]. / Tirage de plans. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Août 1929. Archives communales, Nice : 2T573 780.

  • Propriété de M. Corardy "Les lucioles", façade est. / Tirage de plans. Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Août 1929. Archives communales, Nice : 2T573 780.

  • Propriété de M. Corardy, villa "Les lucioles" (au Mont-Boron) façade sur jardin transformée. / Tirage de plan. Honoré Aubert. 1936. Archives communales, Nice : 2T827 212.

  • [Le jardin de la Villa Les Lucioles avant 1936]. / Photographie noir et blanc anonyme. Non datée [entre 1929 et 1936]. Collection particulière.

  • [Jardin de la villa Les lucioles, Mont-Boron, Nice, après 1936]. / photographies (lot de 6), négatifs sur plaques de verres. Jean Giletta. Non datées [après 1936]. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 02467.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Dallo Roberte
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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