Dossier d’œuvre architecture IA06003229 | Réalisé par
Dallo Roberte (Rédacteur)
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite Marichu
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse 6 avenue Jean Lorrain
  • Cadastre 2017 KH 0158
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Marichu
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

Villa construite en 1928 pour le célèbre fabricant parisien de lampes et d'appareils ménagers Tito Landi. Elle est aujourd'hui divisée en appartements.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1928, daté par source
  • Auteur(s)

Grande villa de style art déco à inspiration méditerranéenne avec son mur de soutènement en opus incertum, ses terrasses et loggia. A l'origine, la villa s'organise sur quatre niveaux dont deux en soubassement. Les deux niveaux inférieurs regroupent le logement du gardien, les pièces de service, la chaufferie, un studio, une bibliothèque et une chambre d’amis. Cet ample mur de soutènement, aujourd’hui percé de multiples ouvertures, s'ouvrait à l'origine uniquement sur deux niveaux par des baies rectangulaires à trois vantaux, scandés par deux piliers arrondis, ou par des fenêtres carrées dont les ferronneries débordant sur la façade rappellent celles de cachots. Seuls deux balcons en V, en béton coloré rose comme les piliers des fenêtres à vantaux, tranchent sur la couleur blanche de la pierre. Il y a désormais trois niveaux habitables en soubassement. Cette large base en pierre peut rappeler, non loin, la plate-forme de la villa Orlamonde, construite antérieurement et supportant elle-aussi la partie principale de l'habitation largement percée d'ouvertures. Les deux niveaux principaux habitables voient leurs façades enduites. Le traitement en steamlining (style paquebot) des garde-corps côté route est dû à l’alliance de fers plats et de piliers surmontés d’une boule en béton coloré rose reposant sur une feuille de lotus. Les parties enduites bénéficient d'un traitement en "simili pierre rosée" (La Construction moderne, n°6, 5 novembre1933), c'est-à-dire un béton coloré rose (aujourd'hui recouvert par un enduit). Toiture terrasse excepté pour le volume sud-est recouvert d'un toit en pavillon en tuiles mécaniques. Escalier dans oeuvre. Les sols intérieurs et extérieurs sont en mosaïque de grès.

  • Murs
    • béton moyen appareil
    • béton enduit
  • Toits
    ciment en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    3 étages de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
    • escalier de distribution extérieur
  • Énergies
  • Précision représentations

    Alternance entre pierres et béton coloré rose.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES néo-provençal
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE limitée
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION en retrait
  • 09-MATERIAUX non
  • 10-MACONNERIE béton coloré
  • 11-SUR FACADE loggia
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon béton
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA oui
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS oui
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Précisions sur la protection

    protection au titre du PLU n°432

Bibliographie

  • DALLO, Roberte. Art déco, une méditerranée heureuse. E. Gilletta, 2015. 165 p.

    p.34
  • STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1920-1940. Nice : Serre éditeur, 2002. 207 p ; 30cm.

    p.80

Documents figurés

  • Une villa à Nice par L. Heitzler. / Dans La Construction moderne. Revue hebdomadaire d'architecture. N°6 du 5 novembre 1933. p.80 sq.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris
  • [Villa Marichu, Nice, vue depuis le sud-est]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4346.

  • [Villa Marichu, Nice, vue depuis le sud-ouest]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4348.

  • [Villa Marichu, Nice, vue sur la façade latérale nord-ouest]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4339.

  • [Villa Marichu, Nice, vue sur la terrasse avec un bassin et une colonne]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4350.

  • [Villa Marichu, Nice, une chambre]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4341.

  • [Villa Marichu, Nice, une chambre]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4344.

  • [Villa Marichu, Nice, salle à manger]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4342.

  • [Villa Marichu, Nice, salle avec oriel]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4345.

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Dallo Roberte
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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