maison de villégiature (villa balnéaire) dite Marichu,
[Villa Marichu, Nice, vue depuis le sud-est]-
Dallo RoberteDallo Roberte
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
- (c) Ministère de la culture, direction de l'architecture et du patrimoine
-
Échelle
- 1/7500
-
[Villa Marichu, Nice, vue depuis le sud-est]. / Photographie négative. Jean Giletta. 2e quart 20e siècle. 13 x 18. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 4346.
Photographe, ouvre son atelier à Nice en 1880. En 1897 fonde les Editions Giletta (éditions de cartes postales) avec ses frères Joseph et François. Les cartes produites représentent essentiellement Nice et ses environs et contribuent à la construction du mythe de la Côte d'Azur. Son activité de photographe de la fin des années 1870 jusqu’aux années 1920 donne lieu à la réalisation de près de 8 000 photographies des paysages, villes et villages du Midi. L’affaire est reprise en 1968 par les frères Grisoni, apparentés aux Gilletta. En 1976, ces derniers proposent à l’Etat l’acquisition des plaques anciennes. L’ensemble conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine comprend outre des vues de Jean Gilletta et de son fils Louis, des images qui seraient à attribuer à Walburg de Bray, opérateur dans la région depuis le milieu des années 1860 jusqu’au début des années 1890 et dont Giletta fut l'assistant au début de sa carrière.