Dossier d’œuvre architecture IA06000694 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
jardin d'agrément du château de la Croix des Gardes
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 145 boulevard Leader
  • Cadastre 1981 AP 8
  • Dénominations
    jardin d'agrément
  • Appellations
    jardin du château de la Croix des Gardes
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    bassin, miroir d'eau, puits, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, avenue de jardin, allée régulière, allée cavalière, pergola, jardin en couverture, roseraie, volière

En janvier 1918, Octave Godard offre ses services à Paul Girod pour la réalisation du jardin de la maison que celui-ci projette de construire à la Croix des Gardes. Godard propose soit un jardin à l'antique, soit un jardin dans un "style composite moderne, d'après la méthode nouvelle qui tend à se vulgariser et dont je suis un des fervents."

Girod choisi un parc à l'antique. En 1918-1919, Godard travaille à la conception du parc. La réalisation finale diffère légèrement de son projet d'origine, qu'il publiera en 1926. En juillet 1919 il fait des propositions pour le traitement du mur de soutènement de la grande terrasse en avant de la maison. Paul Girod refuse la variante avec niches pour le mur Est et demande que tout soit conçu dans un esprit de simplicité. Entre août et septembre 1919, sont achevés : les murs de soutènement de la grande terrasse, la porte romaine, la pelouse devant la façade nord, les rocailles le long de l'avenue du bas (réalisées par Ozenda fils), la terrasse circulaire et le grand escalier.

En juin 1921, il reste à exécuter le tracé de la cour d'honneur, les abords de la cour romaine et les motifs floraux du jardin régulier. Paul Girod congédie néanmoins Godard à qui il reproche des coûts de réalisation trop élevés, pour un résultat certes beau mais très "compliqué". Il engage le chef jardinier William Crot qui sera chargé d'achever le travail.

A partir de 1927, William Crot, à la tête de 25 jardiniers, travaille désormais pour M.Goldman, multimillionnaire américain, qui vient d'acheter le domaine. C'est lui qui ajoute la statuaire, avant 1932. Entre 1932 et 1937, il fait aménager le jardin d'honneur, le jardin oriental et sans doute la roseraie et le jardin mexicain. En 1970 le jardin est restauré et complété par un jardin d'hiver et un pavillon turc, certains parterres sont modifiés par l'adjonction au-devant du château d'une piscine due à l'architecte anglais Alan Gore pour Gustave Leven, l'architecte niçois André Svetchine étant sans doute l'architecte d'exécution.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1925, daté par travaux historiques
    • 1975, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Godard Octave
      Godard Octave

      Architecte paysagiste, élève de l'école nationale d’horticulture de Versailles, formé au sein de l'agence d'Édouard André. Il a participé, au même titre qu'Harold Peto ou Ferdinand Bac, au renouveau de l'art des jardins sur la Riviera française, au début du 20e siècle. Le jardin méditerranéen alors théorisé est caractérisé par le retour aux formes régulières, la prise en compte du site et le respect du caractère local. Dans ses créations, il concilie un retour à la tradition des jardins français des 16e et 17e siècles avec l'esprit du début du 20e siècle. Ses jardins réguliers, soit en terre-plein, soit sur plusieurs terrasses, sont ornés de parterres fleuris et de tapis verts, et plantés d’essences méditerranéennes. Pour illustrer ces principes, il a publié, en 1927, chez Massin, « Jardins de la Côte d'Azur ». 

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      architecte paysagiste attribution par source
    • Auteur :
      Crot William
      Crot William

      Jardinier à Cannes dans les années 1920-1930.

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    • Auteur :
      Gore Alan
      Gore Alan

      Architecte et architecte d'intérieur.

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    • Auteur :
      Svetchine André
      Svetchine André

      Fils d'un général de l'armée russe. École des Arts décoratifs de Nice. Inscrit à l'Ordre des Architectes le 22 01 1949. Collabore avec les éditions Ch. Massin. Architecte consultant du Ministère de la Construction. Membre de la Commission départementale des sites, perspective et paysages. Maison dite villa de Christian Dior, Montauroux (Var) ; résidence, Port-au-Prince (Haïti) ; restauration cathédrale russe de Nice ; nombreuses villas dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône. Nombreux reportages dans Maison et Jardin, Plaisir de France, Architecture Aujourd'hui.

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Le jardin se composait de parties boisées, avec des dépendances, dont un garage pour 3 voitures, la maison du jardinier, un verger et un potager, traversées par des avenues sinueuses, et de 2 parties aménagées en jardins réguliers. Sur l'axe du château, on trouvait, au nord face à l'entrée, un puits ancien dans une exèdre de verdure, et au sud, 3 terrasses successives reliées par des escaliers symétriques et en fer-à-cheval, ornées de pièces de gazon, bassin, banquettes de verdure, cyprès et vasques. Leurs noms seuls évoquaient l'antiquité. A la pointe la plus avancée au sud, une vaste terrasse semi-circulaire, avec des allées rayonnantes séparant des pièces de gazon et un miroir d'eau, fut ajoutée au projet initial, en couverture et en surplomb de la volière. 2 pergolas couvertes de plantes grimpantes abritent des allées latérales bordées de plates-bandes fleuries. A l'est de la maison, un axe comprenait du sud au nord une allée régulière, un escalier de la terrasse du château, un parterre régulier centré sur un miroir d'eau carré, orné dans un 2e temps de statues diverses, une salle de verdure bordée de cyprès et, en creux, le tapis vert bordé de plates-bandes en mosaïculture du jardin d'honneur, probable transition avec la roseraie, aujourd'hui partie paysagère. A l'est de celle-ci, s'étendent l'allée verte bordée de cyprès et le jardin oriental étudié à part (IA06000768). Actuellement, les terrasses méridionales ont été simplifiées et la plupart des dispositions supprimées par l'introduction d'une piscine axiale d'aspect classique.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
  • Plans
    jardin mixte
  • Élévations extérieures
    jardin de niveau, jardin en terrasses
  • Escaliers
    • escalier isolé : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
  • Jardins
    bois de jardin, massif d'arbres, arbre isolé, parterre de gazon, plate-bande, rocaille de jardin
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Correspondance de Paul Girod avec Octave Godard, janvier 1918-août 1921. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

Bibliographie

  • CADILHAC, Paul-Émile. Jardins du midi, hier et aujourd'hui. Dans : L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Architecture et décor des jardins. Paris : Editions Charles Massin, 1926.

  • DE GANAY, Ernest. La Croix des Gardes. Dans : La Gazette illustrée des amateurs de jardins, 1937, p. 25.

  • JEANGEORGE, Thibaud. Octave Godard (1877-1958) architecte-paysagiste de la Côte-d'Azur. Dans : Polia, automne 2005, n°4, p. 43-56.

Documents figurés

  • [Jardin de la Croix des Gardes à Cannes. Projet du mur de soutènement de la grande terrasse côté Est, avec la pergola. Détail d'une travée.] / Dessin aquarellé signé Octave Godard, 1er juillet 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Jardin de la Croix des Gardes à Cannes. Projet du mur de soutènement de la grande terrasse côté Est, avec la pergola. Schéma d'alternance de jarres et de bancs dans les niches.] / Croquis encre et crayon dans une lettre d'Octave Godard à Paul Girod daté du 19 juillet 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Jardin du château de la Croix des gardes à Cannes. Plan partiel de la partie oriental du parc.] / Relevé de Pierre Nouveau, 22 décembre 1921. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

    Le tennis occupe l'emplacement du futur jardin oriental.
  • Monsieur Paul Girod à Cannes. Portail. [Projet de portail pour le jardin de la Croix des Gardes]. / Dessin signé Ed. Fatio, 12 avril 1921. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Plan du jardin à l'antique. / Dessin, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 36.

    Premier projet.
  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Vue d'ensemble du jardin à l'antique. / Photographie, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 32.

  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Jardin à l'antique. Salle romaine soutenant la première terrasse - Vue sur le mur Romain. / Photographies anonyme, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 34.

  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Pergola style toscan. Impluvium et fontaine. / Photographie, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 35.

  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Impluvium (Perspective au nord ménagée sur les Alpes). / Photographie, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 32.

  • Propriété de M. Goldman (Villa de la Croix des Gardes) à Cannes. - Vue perspective des jardins vers la mer. M. Octave Godard, architecte-paysagiste. / Photographie de Marius Gravot, héliotypie Catala Frères, 1927. Dans : "Jardins de la Côte d'Azur". / Octave GODARD, Paris : Charles Massin et Cie, 1927. Pl. 19.

  • Propriété de M. Goldman (Villa de la Croix des Gardes) à Cannes. - Jardin à l'antique, vue sur les parterres. Au fond : Cannes et les îles de Lérins. M. Godard, architecte-paysagiste. / Photographie de Marius Gravot, héliotypie Catala Frères, 1927. Dans : "Jardins de la Côte d'Azur". / Octave GODARD, Paris : Charles Massin et Cie, 1927. Pl. 17.

  • Propriété de M. Goldman (Villa de la Croix des Gardes) à Cannes. - Vue sur la partie centrale du jardin à l'antique. Au fond les monts de l'Estérel. - M. Octave Godard, architecte-paysagiste. / Photographie de Marius Gravot, héliotypie Catala Frères, 1927. Dans : "Jardins de la Côte d'Azur". / Octave GODARD, Paris : Charles Massin et Cie, 1927. Pl. 18.

  • Un puits dans le domaine de la Croix des Gardes (Cannes). / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • Le miroir d'eau. [Jardin du Château de la Croix des Gardes]. / Autochrome imprimé, [Léon Gimpel], 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • Domaine de la Croix des Gardes à Cannes : la terrasse surplombant la grande volière. / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • Le domaine de la Croix des Gardes, à Cannes. Contre-jour sur la première terrasse en façade sur la maison. / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • Allée aboutissant à l'une des terrasses. [Jardin du Château de la Croix des Gardes]. / Autochrome imprimé, [Léon Gimpel], 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • Domaine de la Croix des Gardes, propriété de M. Goldman. Une échappée sur la rade de Cannes. / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, 1932. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui". / Paul-Emile CADILHAC, L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La cour d'honneur transformée en parterre de gazon avec le puits.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Jardin du château de la Croix des Gardes. Le parterre régulier du jardin d'honneur. Vue axiale prise du sud.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Jardin à l'antique. Vue axiale prise de la salle romaine en direction du château.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Jardin à l'antique. Perspective et impluvium à l'est du château, 2e état avec groupe sculpté au centre du bassin.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Jardin à l'antique. Vue de l'allée de cyprès en direction de l'impluvium à l'est du château, 2e état avec groupe sculpté au centre du bassin.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Le jardin à l'antique : l'impluvium de la salle romaine, 2e état avec statues et vases.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La pergola de style toscan et l'allée "hippodrome" en contrebas.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue prise dans l'axe de la pergola de style toscan.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Le jardin mexicain.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue aérienne prise dans l'axe du jardin à l'antique en direction du château, avec la terrasse couvrant la volière au premier plan.] / Photographie anonyme, sd. [années 1950 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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