Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
145 boulevard Leader
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Cadastre
1981
AP
8
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Dénominationsjardin d'agrément
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Appellationsjardin du château de la Croix des Gardes
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéesbassin, miroir d'eau, puits, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, avenue de jardin, allée régulière, allée cavalière, pergola, jardin en couverture, roseraie, volière
A partir de 1920 l'industriel suisse Paul Girod fait aménager une quinzaine d'hectares, sur la vingtaine que compte le domaine. L'architecte paysagiste Octave Godard dessine le jardin à l'antique, que la réalisation, publiée en 1926, simplifie et agrandit. A partir de 1927, le chef-jardinier William Crot, à la tête de 25 jardiniers, travaille désormais pour M.Goldman, multimillionnaire américain, qui vient d'acheter le domaine. C'est lui qui ajoute la statuaire, avant 1932. Entre 1932 et 1937, il fait aménager le jardin d'honneur, le jardin oriental et sans doute la roseraie et le jardin mexicain. En 1970 le jardin est restauré et complété par un jardin d'hiver et un pavillon turc, certains parterres sont modifiés par l'adjonction au-devant du château d'une piscine dûe à l'architecte anglais Alan Gore pour Gustave Leven, l'architecte niçois André Svetchine étant sans doute l'architecte d'exécution.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1925, daté par source
- 1975, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Godard Octavearchitecte paysagiste attribution par sourceGodard Octave
Architecte paysagiste, élève de l'école nationale d’horticulture de Versailles, formé au sein de l'agence d'Édouard André. Il a participé, au même titre qu'Harold Peto ou Ferdinand Bac, au renouveau de l'art des jardins sur la Riviera française, au début du 20e siècle. Le jardin méditerranéen alors théorisé est caractérisé par le retour aux formes régulières, la prise en compte du site et le respect du caractère local. Dans ses créations, il concilie un retour à la tradition des jardins français des 16e et 17e siècles avec l'esprit du début du 20e siècle. Ses jardins réguliers, soit en terre-plein, soit sur plusieurs terrasses, sont ornés de parterres fleuris et de tapis verts, et plantés d’essences méditerranéennes. Pour illustrer ces principes, il a publié, en 1927, chez Massin, « Jardins de la Côte d'Azur ».
- Auteur : jardinier attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
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Auteur :
Svetchine Andréarchitecte attribution par sourceSvetchine André
Fils d'un général de l'armée russe. École des Arts décoratifs de Nice. Inscrit à l'Ordre des Architectes le 22 01 1949. Collabore avec les éditions Ch. Massin. Architecte consultant du Ministère de la Construction. Membre de la Commission départementale des sites, perspective et paysages. Maison dite villa de Christian Dior, Montauroux (Var) ; résidence, Port-au-Prince (Haïti) ; restauration cathédrale russe de Nice ; nombreuses villas dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône. Nombreux reportages dans Maison et Jardin, Plaisir de France, Architecture Aujourd'hui.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Auteur :
Le jardin se composait de parties boisées, avec des dépendances, dont un garage pour 3 voitures, la maison du jardinier, un verger et un potager, traversées par des avenues sinueuses, et de 2 parties aménagées en jardins réguliers. Sur l'axe du château, on trouvait, au nord face à l'entrée, un puits ancien dans une exèdre de verdure, et au sud, 3 terrasses successives reliées par des escaliers symétriques et en fer-à-cheval, ornées de pièces de gazon, bassin, banquettes de verdure, cyprès et vasques. Leurs noms seuls évoquaient l'antiquité. A la pointe la plus avancée au sud, une vaste terrasse semi-circulaire, avec des allées rayonnantes séparant des pièces de gazon et un miroir d'eau, fut ajoutée au projet initial, en couverture et en surplomb de la volière. 2 pergolas couvertes de plantes grimpantes abritent des allées latérales bordées de plates-bandes fleuries. A l'est de la maison, un axe comprenait du sud au nord une allée régulière, un escalier de la terrasse du château, un parterre régulier centré sur un miroir d'eau carré, orné dans un 2e temps de statues diverses, une salle de verdure bordée de cyprès et, en creux, le tapis vert bordé de plates-bandes en mosaïculture du jardin d'honneur, probable transition avec la roseraie, aujourd'hui partie paysagère. A l'est de celle-ci, s'étendent l'allée verte bordée de cyprès et le jardin oriental étudié à part. Actuellement, les terrasses méridionales ont été simplifiées et la plupart des dispositions supprimées par l'introduction d'une piscine axiale d'aspect classique.
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Murs
- pierre
- pierre de taille
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Plansjardin mixte
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Élévations extérieuresjardin de niveau, jardin en terrasses
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Escaliers
- escalier isolé : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
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Jardinsbois de jardin, massif d'arbres, arbre isolé, parterre de gazon, plate-bande, rocaille de jardin
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État de conservationrestauré
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
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[Jardin du château de la Croix des Gardes. Le parterre régulier du jardin d'honneur. Vue axiale prise du sud.] / Photographie. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. Archives communales, 2 S 119.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.