jardin d'agrément du château de la Croix des Gardes,
[Jardin de la Croix des Gardes à Cannes. Projet du mur de soutènement de la grande terrasse côté Est, avec la pergola. Schéma d'alternance de jarres et de bancs dans les niches.], 19 juillet 1919.Immatriculation
IVR93_20230602763NUC1A
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Copyright
- (c) Archives départementales de Savoie
Année de prise de vue
2004
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
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[Jardin de la Croix des Gardes à Cannes. Projet du mur de soutènement de la grande terrasse côté Est, avec la pergola. Schéma d'alternance de jarres et de bancs dans les niches.] / Croquis encre et crayon dans une lettre d'Octave Godard à Paul Girod daté du 19 juillet 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.
Architecte paysagiste, élève de l'école nationale d’horticulture de Versailles, formé au sein de l'agence d'Édouard André. Il a participé, au même titre qu'Harold Peto ou Ferdinand Bac, au renouveau de l'art des jardins sur la Riviera française, au début du 20e siècle. Le jardin méditerranéen alors théorisé est caractérisé par le retour aux formes régulières, la prise en compte du site et le respect du caractère local. Dans ses créations, il concilie un retour à la tradition des jardins français des 16e et 17e siècles avec l'esprit du début du 20e siècle. Ses jardins réguliers, soit en terre-plein, soit sur plusieurs terrasses, sont ornés de parterres fleuris et de tapis verts, et plantés d’essences méditerranéennes. Pour illustrer ces principes, il a publié, en 1927, chez Massin, « Jardins de la Côte d'Azur ».