Dossier d’œuvre architecture IA06000244 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives communales, Cannes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 145 boulevard Leader
  • Cadastre 1981 AP 8
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
  • Parties constituantes étudiées

Maison construite en 1920-1921 pour l'industriel suisse Paul Girod, fondateur des aciéries et du phalanstère d'Ugine, également commanditaire de la bastide de la Croix des Gardes (IA06000245).

Le projet de villa remonte à 1916 et a fait l’objet d’une commande à l’architecte Mentor J. Aznavour, installé à Genève, déjà en charge de la construction pour Girod d’un chalet à La Forclaz près d’Ugine. La commande portait dans un premier temps sur une villa de « style Louis XVI » mais très vite Paul Girod change d’avis et opte pour un « style méridional » avec une grande terrasse devant la façade, reliée au jardin par un escalier à deux montées.  En 1918, le projet s’oriente vers une « forme italienne » avec grand toit plat débordant.

Aznavour dresse pas moins de 6 projets successifs, au gré des exigences du commanditaire. En 1919, Paul Girod qui n’est toujours pas complètement satisfait des propositions d’Aznavour, finit par solliciter, d’abord à titre de conseiller, puis de concepteur, l’architecte genevois Edmond Fatio, reléguant Aznavour au rôle d’architecte d’exécution. Dans une lettre de juillet 1919 à Octave Godard, auteur du jardin, Paul Girod qualifie le style qu’il désire pour la villa d'«ancien romain ». Il annonce que plan définitif s’inspirera de la villa Subsole de la Croisette et que les élévations aux lignes droites seront en maçonnerie enduite, avec frise sous le toit.

Dans une lettre probablement écrite en 1920, Aznavour reconnaît que l’auteur de l’édifice est bien Fatio mais il fait remarquer à Girod que les plans définitifs sont basés sur ses propres projets, notamment du point de vue de la distribution. En 1920, M. Nouveau (probablement Pierre Nouveau) est l’architecte du chantier.

A partir de 1918, Girod fait aménager le domaine, en jardins à thèmes italianisants en accord avec le caractère médicéen de la maison (voir dossier IA06000694).

A partir de 1927, M. Goldman, multimillionnaire américain créateur des bijoux Burma, nouveau propriétaire, fait refaire la décoration intérieure par le décorateur parisien André Carlhian. En 1954 l'ensemble est intact, Alfred Hitchcock y tourne des scènes de To Catch the Thief (La main au collet) avec Grace Kelly et Cary Grant.

En 1970 l'architecte anglais Alan Gore remodèle complètement la maison dans un goût néo-palladien emprunté à Wrotham Castle, tandis que les décorateurs John Fowler et Tom Parr créent un nouvel intérieur pour l'homme d'affaires Gustave Leven. Il est possible que l'architecte niçois André Svetchine a été l'architecte d'exécution de l'opération.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fatio Edmond
      Fatio Edmond

      Architecte suisse. École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Louis Pasca de 1893 à 1898. Membre de la Société suisse des ingénieurs et des architectes et de la Fédération des architectes suisses. Médaille d’or 1898 au Salon des artistes français. Enseignant à l’École des Beaux-Arts de Genève de 1919 à 1930.

      En 1896, avec Paul Bouvier et Aloys Brémond, participe à la construction du Village suisse à l’Exposition nationale suisse de Genève. Travaille à la restauration ou transformation de monuments historiques, notamment à Genève.

      Constructeur de maisons ouvrières, de maisons de campagne cossues, de bâtiments administratifs ou religieux à Genève et aux environs.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Aznavour Mentor J.
      Aznavour Mentor J.

      Architecte, actif au début du 20e siècle. Originaire de Constantinople, réfugié à Genève avant la Première Guerre mondiale. Exécute divers travaux pour l'industriel Paul Girod, dont son chalet de La Forclaz, près d'Ugine en Savoie. Auteur des premiers projets pour le château de la Croix des Gardes à Cannes.

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    • Auteur :
      Carlhian André
      Carlhian André

      Architecte d'intérieur, décorateur. Réalise le décor de l'hôtel particulier parisien de Josephina de Alvear (musée des arts décoratifs). Dirige à partir de 1906 la Société Carlhian et Cie, dont l'objet est la décoration d'intérieur et le négoce de mobilier. Elle s'est spécialisée dans les intérieurs français du XVIIIe siècle. Elle a des succursales à Buenos Aires, Cannes, Londres et New York. Les deux fils Carlhian liquideront la maison en 1975. Collectionneur d'oeuvres d'art. Spécialisé dans les boiseries et le papier peint panoramique.

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    • Auteur :
      Gore Alan
      Gore Alan

      Architecte et architecte d'intérieur.

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      architecte d'intérieur attribution par source
    • Auteur : décorateur attribution par source
    • Auteur :
      Parr Tom
      Parr Tom

      Architecte d'intérieur, actif à la fin du 20e siècle.

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Maison formant un bloc simple, avec un étage carré et un étage en surcroît couvert d'un toit en pavillon très débordant sommé d'un lanterneau formant belvédère. Côté sud, le rez-de-chaussée dispose d'une loggia centrale ouverte par 3 arcs en plein-cintre. Côté nord, la loggia du rez-de-chaussée est couverte d'un linteau droit et surmontée d'une seconde loggia au premier étage, ouvrant par trois arcades en arc segmentaire. Les élévations à travées et les élévations principales ordonnancées sont enduites et nues ; sur une photographie des années 1960, la couleur de l'enduit est rose. Après les transformations de 1970, la maison est précédée au sud d'un portique à 4 colonnes ioniques combiné à un nouvel escalier en fer-à-cheval. Elle est encadrée de 2 ailes dissymétriques en rez-de-chaussée. Son entrée au nord, encadrée d'obélisques, s'inscrit dans une cour bordée de murs dont les travées sont ornées de bustes dans des niches ovales. La maison est centrée sur une cage d'escalier entourée de paliers en retours formant galerie ouverte aux arcs alternativement en plein-cintre et en anse-de-panier au 1er étage et sous linteau au 2e. L'escalier tournant est alors suspendu, en maçonnerie. La décoration intérieure s'inspire des styles classiques avec pilastres et colonnes de marbres ou de brèche et peintures en trompe l'oeil.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon lanterneau
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    caractère pittoresque
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre ionique
  • Précision représentations

    sujet : ordre ionique, support : portique sud

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Avant-projet d'une villa. Façade principale sud-est. [Premier projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes.] / Dessin encre et aquarelle, par Mentor Aznavour, sd. [janvier 1918]. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

Documents d'archives

  • Correspondance de Paul Girod avec les architectes Mentor Aznavour et Edmond Fatio, 1916-1921. Archives départementales de Savoie, Chambéry : Fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • Domaine de la Croix des Gardes. One of the Superb Estaters of the Riviera with Exquisite Formal Gardens and incomparable Views, [vers 1955]. Prospectus publicitaire, Previews Listing n°10037, non daté. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

Bibliographie

  • Palladio’70. Dans : Connaissance des Arts, juin 1972, p. 112-117.

Documents figurés

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Autre salon ou chambre.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue d'ensemble de l'élévation nord.] / Photographie anonyme, sd. [années 1960]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes après rénovation. La cage d’escalier.] / Photographie de David Massey, 1972. Dans : « Palladio’70 », Connaissance des Arts, juin 1972, p. 113.

  • [Château de la Croix des Gardes après rénovation. Le grand salon.] / Photographie de David Massey, 1972. Dans : « Palladio’70 », Connaissance des Arts, juin 1972, p. 114.

  • [Château de la Croix des Gardes après rénovation. La bibliothèque.] / Photographie de David Massey, 1972. Dans : « Palladio’70 », Connaissance des Arts, juin 1972, p. 115.

  • [Château de la Croix des Gardes après rénovation. Le pavillon d’été.] / Photographie de David Massey, 1972. Dans : « Palladio’70 », Connaissance des Arts, juin 1972, p. 117.

  • Plan du rez-de-chaussée. [Premier projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes.] / Dessin à l'encre signé Mentor Aznavour, 27 janvier 1918. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Premier projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes. Plan du premier étage.] / Dessin à l'encre signé Mentor Aznavour, 27 janvier 1918. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • Croquis en élévation du hall. Vue du point A. [Premier projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes.] / Dessin aux crayons de couleur, par Mentor Aznavour, 29 janvier 1918. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Détail des 5e et 6e projets pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes. Variantes des baies des ailes du 1er étage.] / Dessin de Mentor Aznavour dans un courrier à Paul Girod daté du 5 avril 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Sixième projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes. Façade. Variante A.] / Dessin signé Mentor Aznavour, 13 mai 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • [Sixième projet pour la villa de la Croix des Gardes à Cannes. Vue en perspective. Variante A.] / Dessin signé Mentor Aznavour, 19 mai 1919. Archives départementales de Savoie, Chambéry : fonds Paul Girod 96 F 15 à 26.

  • Propriété de M. Paul Girod à Cannes. Architecte paysagiste : M. Octave Godard à Nice. Vue d'ensemble du jardin à l'antique. / Photographie, héliotypie Catala Frères, 1926. Dans : « Architecture et décor des jardins » / CLOUZOT, Henri, SAINT-SAUVEUR, Hector. Paris : Editions Charles Massin, 1926, pl. 32.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue d'ensemble de l'élévation nord avec parterre de gazon au premier plan.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue partielle de l'élévation nord montrant la loggia centrale au premier étage.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue d'ensemble de l'élévation sud.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La terrasse devant l'élévation sud.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue partielle du vestibule.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Vue partielle du vestibule, avec au fond l'escalier.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La salle à manger.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La salle à manger.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Un salon.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. Un salon.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

  • [Château de la Croix des Gardes à Cannes. La bibliothèque.] / Photographie anonyme, sd. [années 1940 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 119.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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