Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
145 boulevard Leader
-
Cadastre
1981
AP
8
-
Dénominationsmaison
-
Genred'industriel
-
AppellationsVilla Perrier ou château de la Croix des Gardes
-
Parties constituantes étudiées
Maison construite vers 1920 pour l'industriel suisse Paul Girod, fondateur des aciéries et du phalanstère d'Ugine, également commanditaire de la bastide de la Croix des Gardes (IA06000245). Il fait aménager le domaine, en jardins à thèmes italianisants en accord avec le caractère médicéen de la maison. A partir de 1927, M. Goldman, multimillionnaire américain créateur des bijoux Burma, nouveau propriétaire, fait refaire la décoration intérieure par le décorateur parisien André Carlhian. En 1954 l'ensemble est intact, Alfred Hitchcock y tourne des scènes de To Catch the Thief (La main au collet) avec Grace Kelly et Cary Grant. En 1970 l'architecte anglais Alan Gore remodèle complètement la maison dans un goût néo-palladien emprunté à Wrotham Castle, tandis que les décorateurs John Fowler et Tom Parr créent un nouvel intérieur pour l'homme d'affaires Gustave Leven. Il est possible que l'architecte niçois André Svetchine a été l'architecte d'exécution de l'opération.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1925, daté par source
- 1975, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Carlhian Andréarchitecte d'intérieur attribution par sourceCarlhian André
Architecte d'intérieur, décorateur. Réalise le décor de l'hôtel particulier parisien de Josephina de Alvear (musée des arts décoratifs). Dirige à partir de 1906 la Société Carlhian et Cie, dont l'objet est la décoration d'intérieur et le négoce de mobilier. Elle s'est spécialisée dans les intérieurs français du XVIIIe siècle. Elle a des succursales à Buenos Aires, Cannes, Londres et New York. Les deux fils Carlhian liquideront la maison en 1975. Collectionneur d'oeuvres d'art. Spécialisé dans les boiseries et le papier peint panoramique.
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : architecte d'intérieur attribution par source
- Auteur : architecte d'intérieur attribution par source
-
Auteur :
Svetchine Andréarchitecte attribution par sourceSvetchine André
Fils d'un général de l'armée russe. École des Arts décoratifs de Nice. Inscrit à l'Ordre des Architectes le 22 01 1949. Collabore avec les éditions Ch. Massin. Architecte consultant du Ministère de la Construction. Membre de la Commission départementale des sites, perspective et paysages. Maison dite villa de Christian Dior, Montauroux (Var) ; résidence, Port-au-Prince (Haïti) ; restauration cathédrale russe de Nice ; nombreuses villas dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône. Nombreux reportages dans Maison et Jardin, Plaisir de France, Architecture Aujourd'hui.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Personnalité :
Hitchcock Alfredpersonnage célèbre attribution par sourceHitchcock AlfredCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : personnage célèbre attribution par source
- Personnalité : personnage célèbre attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
Maison formant un bloc simple, avec un étage carré et un étage en surcroît couvert d'un toit en pavillon très débordant sommé d'un lanterneau formant belvédère. Le rez-de-chaussée dispose d'une loggia centrale ouverte au sud par 3 arcs en plein-cintre. Les élévations à travées et les élévations principales ordonnancées sont enduites et nues. Après ses transformations, la maison est précédée au sud d'un portique à 4 colonnes ioniques combiné à un nouvel escalier en fer-à-cheval. Elle est encadrée de 2 ailes dissymétriques en rez-de-chaussée. Son entrée au nord, encadrée d'obélisques, s'inscrit dans une cour bordée de murs dont les travées sont ornées de bustes dans des niches ovales. La maison est centrée sur une cage d'escalier entourée de paliers en retours formant galerie ouverte aux arcs alternativement en plein-cintre et en anse-de-panier au 1er étage et sous linteau au 2e. L'escalier tournant est alors suspendu, en maçonnerie. La décoration intérieure s'inspire des styles classiques avec pilastres et colonnes de marbres ou de brèche et peintures en trompe l'oeil.
-
Murs
- pierre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étages1 étage carré, étage en surcroît
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- lanterneau
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Typologiesbloc simple ; caractère éclectique et pittoresque à tendance classique et italienne ; porche dans-oeuvre ; avant-toit ; plan composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance classique
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ordre ionique
-
Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : portique sud
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
GODARD Octave. Jardins de la Côte-d'Azur. Librairie générale de l'architecture et des arts décoratifs. CH. Massin et Cie, Éditeurs. 51, rue des Écoles. 1927.
Documents figurés
-
Le jardin du Château de la Croix des Gardes. Dans : L'Illustration. Le jardin (Numéro spécial). 28 mai 1932. N°4656.
-
Dans : Jardins de la Côte-d'Azur /Octave Godard. / Editions Massin / 1927. Portefolio. Pl. 19.
-
GODARD Octave. Dans : Jardins de la Côte-d'Azur. Editions Massin. 1927. Portefolio. Pl. 17.
-
Le puits dans le jardin du Château de la Croix des Gardes. Dans : L'Illustration. Le jardin (Numéro spécial). 28 mai 1932. N°4656.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.