Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
2 chemin des Araucarias
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Cadastre
1981 DK 80, 82
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Carmencita, puis Villa Araucaria
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Parties constituantes étudiées
Maison construite en 1925 par les architectes associés Emile Molinié, Charles Nicod et G. de Montaut pour la Société Française Immobilière (Paris) sur le lot 12 du lotissement du château Thorenc (IA06000665). En 1933 elle appartient au baron de Dietrich, puis à la comtesse Sampieri en 1962. C'est sans doute elle qui la fait agrandir.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1925, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Molinié Emilearchitecte attribution par sourceMolinié Emile
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.
Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.
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Auteur :
Nicod Charles-Henriarchitecte attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.
Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
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Auteur :
Montaut Georges dearchitecte attribution par sourceMontaut Georges de
Architecte en activité à Cannes entre 1925 et 1935, souvent associé à Emile Molinié et Charles Nicod.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. L'aile centrale, en rez-de-chaussée, octogonale et couverte en terrasse d'agrément, abritant le salon, est à la jointure des autres volumes qui se répartissent sur les 2 faces ouest et nord. Les volumes sont nus et couronnés par une corniche et une balustrade simplifiée. Des pergolas sont adossées à l'aile centrale polygonale. Une autre pergola abrite la terrasse d'agrément couvrant le corps principal. Une fois la maison agrandie, le parti d'origine est beaucoup moins clair. Le volume octogonal n'est plus désormais saillant, mais se trouve englobé au centre approximatif d'une composition plus lourde et abrite la salle à manger. Un grand salon est ajouté dans une aile nouvelle à l'est. Les décors intérieurs sont simplifiés à l'extrême. Un portique précède dès lors la partie centrale. Un escalier symétrique encadre un buffet d'eau et permet de descendre dans le jardin.
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Murs
- pierre artificielle
- maçonnerie enduit
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Toitsciment en couverture
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
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Typologiescaractère moderne
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État de conservationdétruit
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Techniques
- ferronnerie
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Représentations
- ornement géométrique
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Précision représentations
sujet : ornement géométrique, support : portail du domaine
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Descriptif de la villa Araucaria agrandie. Document non daté de l'agence immobilière Andrau. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673.
Bibliographie
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Portrait d'intérieur. Araucaria. Villa de M. le Baron de Dietrich. Dans : La Saison de Cannes, 31 mars 1933, p. 20.
Documents figurés
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[Villa Carmencita à Cannes. Façade sud.] / Dessin d'Emile Molinié, Charles Nicod et Georges de Montaut, 1925. Archives communales, Cannes : 5 J 23 P.C. 1925-39.
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[Villa Carmencita à Cannes. Façade ouest.] / Dessin d'Emile Molinié, Charles Nicod et Georges de Montaut, 1925. Archives communales, Cannes : 5 J 23 P.C. 1925-39.
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[Villa Carmencita à Cannes. Façade est.] / Dessin d'Emile Molinié, Charles Nicod et Georges de Montaut, 1925. Archives communales, Cannes : 5 J 23 P.C. 1925-39.
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Villa Carmencita à Cannes. Molinié et Nicod architectes D.P.L.G. Plan du rez-de-chaussée. Plan du premier étage. / Dessins, sd. Dans : Encyclopédie de l'architecture. Constructions modernes. 1929-1940, T. 1, Pl 50. Bibliothèque nationale de France, Paris : Est. Hd 377.
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Villa Carmencita à Cannes. Molinié et Nicod architectes D.P.L.G. Vues d'ensemble. / 2 photographies, sd. Dans : Encyclopédie de l'architecture. Constructions modernes. 1929-1940, T. 1, Pl 50. Bibliothèque nationale de France, Paris : Est. Hd 377.
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[Villa Araucaria à Cannes. Plans schématiques des rez-de-chaussée et 1er étage.] / Croquis anonymes non datés [après 1962]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673.
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[Le buffet d'eau au pied de la villa Araucaria agrandie.] / Photographie anonyme, sd. [après 1962]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673. 10 Fi 683.
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Parterre devant la villa. [Vue partielle prise vers la villa Araucaria agrandie. Etat d'origine du jardin]. / Photographie anonyme, sd. [après 1962]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673. 10 Fi 683.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.