Jardin tracé sur la base d'une partie conservée du tracé du jardin du château Thorenc, en même temps que la maison en 1925, par les architectes associés Emile Molinié, Charles Nicod et G. de Montaut pour la Société Française Immobilière (Paris) sur le lot 12 du lotissement du château Thorenc (IA06000665). En 1933 il appartient au baron de Dietrich, puis à la comtesse Sampieri en 1962. C'est sans doute elle qui a fait agrandir la maison et adapter le jardin. Oeuvre connue par document figuré.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
2 chemin des Araucarias
-
Cadastre
1981 DK 80, 82
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Appellationsjardin de la Villa Araucaria
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesbassin, pergola, allée régulière, conciergerie, serre, garage, pont de jardin, entrée de jardin, portail, avenue de jardin, buffet d'eau
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1925, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Molinié Emilepaysagiste attribution par sourceMolinié Emile
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.
Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.
-
Auteur :
Nicod Charles-Henripaysagiste attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.
Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
-
Auteur :
Montaut Georges depaysagiste attribution par sourceMontaut Georges de
Architecte en activité à Cannes entre 1925 et 1935, souvent associé à Emile Molinié et Charles Nicod.
-
Auteur :
Le jardin, d'une superficie d'un hectare, conserve une partie de l'ancienne avenue d'accès au château Thorenc. Elle traverse en talus le jardin sans lui appartenir et enjambe sur l'ancien pont l'allée qui conduit à la villa depuis le nouveau portail art-déco. Celui-ci borde l'ancienne conciergerie conservée. Le jardin est donc divisé en 2 parties : l'une est au sud avec serres, garage et poterie, l'autre est aménagée en jardin régulier axé sur la façade sud de la villa. Il forme une sorte de grande clairière avec allées régulières, pièces de gazon, parterre circulaire avec des plates-bandes bordées de buis, bassin rectangulaire à margelle moulurée entouré de plates-bandes fleuries, pergola circulaire constituant une salle de verdure centrée sur une statue. Tout autour s'étend un couvert d'arbres dense où l'on repère cyprès, phoenix canariensis, washingtonia filifera, cèdres. La villa dans son 1er état s'élevait sur une terrasse entourant le salon. Sur ses bords alternaient degrés descendant au jardin, talus et fontaines surmontées d'un pot italien. Actuellement la villa s'élève sur une terrasse en terre-plein dont la face est aménagée en buffet d'eau inspiré de celui du château Thorenc voisin et qu'encadre un escalier symétrique descendant de la villa.
-
Plansjardin mixte
-
Élévations extérieuresjardin en pente
-
Jardinsbosquet, salle de verdure, pièce de gazon, parterre de pièces coupées, plate-bande
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement géométrique
-
Précision représentations
sujet : ornement géométrique, support : portail du domaine et terrasse dfe la villa
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Bibliographie
-
REMON, Georges. Les villas et jardins de M. M. Molinié et Nicod, architectes. Dans : Jardins et cottages, février 1927, n° 11.
Documents figurés
-
La pergola circulaire. / Photographie anonyme, [1927]. Dans : "Les villas et jardins de M. M. Molinié et Nicod, architectes." / REMON, Georges : Jardins et cottages, février 1927, n° 11. p. 133.
-
[Jardin de la villa Araucaria.] / Photographie anonyme, sd. [après 1962]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673. 10 Fi 683.
-
[Le miroir d'eau carré et la pergola circulaire. Vue axiale prise vers l'est. Etat d'origine du jardin.] / Photographie anonyme,sd. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673. 10 Fi 683.
-
Parterre devant la villa. [Vue partielle prise vers la villa Araucaria agrandie. Etat d'origine du jardin]. / Photographie anonyme, sd. [après 1962]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 673. 10 Fi 683.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.