Dossier d’œuvre architecture IA06000231 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Château Sainte-Ursule ou Château des Tours, puis hôtel de voyageurs dit Hôtel du Parc, actuellement Résidence du Parc Vallombrosa
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Lieu-dit Quartier anglais
  • Adresse 6 avenue Jean-de-Noailles
  • Cadastre 1981 AW 202
  • Dénominations
    maison, hôtel de voyageurs
  • Appellations
    Château Sainte-Ursule, Château des Tours, Hôtel du Parc, Résidence du Parc Vallombrosa
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes étudiées

Château bâti entre 1852 et 1856 par l'architecte anglais Thomas Smith et l'entrepreneur anglais Obadiah Pulham pour Sir Thomas Robinson Woolfield qui le vend en 1856 à Lord Londesborough. Dans ses mémoires, lord Woolfield le nomme "château du Riou plus connu comme château des Tours". L'appellation Sainte-Ursule apparaît dans l'ouvrage de JB. Girard publié en 1859. En 1858 le château est transmis au marquis de Conyngham, neveu de Lord Londesborough et pair d'Angleterre. Celui-ci le vend en 1861 pour 180000 F à Richard Manca, duc de Vallombrosa, qui ajoute une chapelle, fait décorer le vestibule, agrandit et enrichit le parc.

En 1890 l'hôtelier allemand Martin Ellmer, propriétaire de l'Hôtel du Pavillon (IA06000488), achète le domaine. En 1893, Il fait agrandir et aménager le château en hôtel de voyageurs par l'architecte cannois Laurent Vianay qui modifie aussi le jardin. L'édifice est doté d'ailes latérales et passe d'un à 6 étages. La bibliothèque, préexistante, reçoit un vitrail signé des verriers A. Schell et Otto Vittali, d'Offenbourg, probablement vers 1905. Une partie du jardin est revendue avant 1895. L'édifice sert d'hôpital militaire en 1870 et en 1914-1918. Il rouvre jusqu'en 1934. Il est vendu en 1937 au promoteur Armand Haour qui le fait diviser en appartements par l'architecte Léon Weber. Les Allemands le réquisitionnent pendant l'Occupation. L'élargissement de l'avenue détruit la conciergerie vers 1985.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Smith Thomas
      Smith Thomas

      Architecte londonien, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour le château Sainte-Ursule. En 1854, Thomas Smith conçoit les plans du château de la Bocca pour le révérend Henry Belmont Sym, en 1868, le château Scott et plusieurs églises anglicanes dont celle de la Sainte-Trinité de Nice. L'oeuvre de l'architecte, qui travailla avec son fils Thomas Taylor, dans la plus pure tradition anglaise ne concède rien à l'exotisme du lieu.

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      architecte attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Pulham Obadiah
      Pulham Obadiah

      Entrepreneur de maçonnerie anglais, appelé à Cannes par Thomas Robinson Woolfield pour la construction du château des Tours et probablement celle de la villa Victoria au milieu du 19e siècle.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Vianay Laurent
      Vianay Laurent

      Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.

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      architecte attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Weber Léon
      Weber Léon

      Architecte, a exercé en particulier à Villefranche-sur-Saône dans les années 1930-1940.

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      architecte attribution par source

Château de plan et de volumétrie composites. Comprenait un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un seul étage carré couvert en terrasse et cantonné de tours carrées et rondes contenant les escaliers de service en vis. Le plan possède 2 axes de circulation incluant l'escalier principal. Des mâchicoulis crénelés couronnent les élévations. Porche couvert en terrasse cantonné de tourelles. La chapelle voûtée d'ogives, seul élément conservée en l'état d'origine, a un choeur polygonal et une ornementation sculptée de motifs végétaux. Ses murs sont recouverts de lambris en chêne à panneaux à plis de serviettes couronnés par les scènes sculptées en bas relief du chemin de croix. Au-dessus, l'enduit peint imite un appareil de pierre de taille. Les vitraux du choeur représentent la Vierge, sainte Geneviève et saint Richard, patrons des propriétaires. La tribune en bois, sur consoles, a un garde-corps ajouré.

Pour l'aménagement en hôtel, on a ajouté 2 ailes à peu près symétriques avec un vaste vestibule de la hauteur des 2 étages de soubassement, un porche couvert en terrasse d'agrément avec une marquise et l'escalier principal suivi d'un 2e escalier et des ascenseurs. La circulation transversale se prolonge d'un bout à l'autre. L'édifice a été surélevé et compte 6 étages. Les couronnements d'origine sont remplacés par des toits à longs pans et en pavillon couverts d'ardoise ou de tuiles plates. Les décors intérieurs, sculpture, vitraux, papiers peints gauffrés, sont pour l'essentiel de style néo-gothique. Le nouveau vitrail de la bibliothèque représente un paysage encadré de guirlandes fleuries.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • pierre moellon
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    ciment en couverture, ardoise, tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré, 6 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
    • fausse voûte d'ogives
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • toit polygonal
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère pittoresque
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
  • Représentations
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • Vierge
    • sainte
    • saint
  • Précision représentations

    sujet : ornement végétal ; ornement géométrique, support : culots des voûtes ; sujet : Vierge ; Sainte Geneviève ; Saint Richard, support : vitraux de la chapelle

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1993/06/10
  • Précisions sur la protection

    Façades et toitures de l'ancien hôtel ; à l'intérieur : grand hall Ouest, couloirs et halls secondaires du rez-de-chaussée surélevé, deux escaliers principaux, chapelle, avec leur décor ; parc avec son bassin, ses fabriques et dépendances, ses allées et escaliers, ses rocailles (cad. AW 202) : inscription par arrêté du 10 juin 1993.

  • Référence MH

Bibliographie

  • WOOLFIELD, Thomas Robinson, M. J. Thomas Robinson Woolfield's Life at Cannes and Lord Brougham's First Arrival. Londres : K. Paul, Trench, Truber, 1890, 67 p.

    p. 14-15 : construction, identification de l'architecte.

Documents figurés

  • Le château Sainte-Ursule. / Gravure sur bois d'Alp. [Alphonse] Bareste, [1859]. Dans : "Cannes et ses environs : guide historique et pittoresque." / J.-B. GIRARD, Paris : imprimerie Simon Raçon et CGMP, 1859, p. 159. Bibliothèque nationale de France, Paris : 8-LK7-1630.

  • Le château du duc de Vallombrosa. / Estampe signée A. Normand, sd. [entre 1861 et 1893]. Bibliothèque de Cessole, Nice.

  • Vue panoramique. [Cannes depuis le quartier de Pierrelongue, avec vue sur l'arrière du Château des Tours.] / Photographie anonyme, sd. [vers 1870]. Archives communales, Cannes : 3 Fi 43.

  • Cannes. - Le château Sainte-Ursule. / Estampe anonyme, sd. [2e moitié du 19e siècle]. Bibliothèque de Cessole, Nice.

  • Villa Vallombrosa. / Photographie anonyme, 1880. State Historical Society of North Dakota : fonds marquis de Morès, 00042-046.

  • Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.

    Feuilles 97-98.
  • [Château des Tours à Cannes. Plan du rez-de-chaussée.]. / Dessin aquarellé d'Eugène Ramoin, 1887. Archives communales, Cannes : fonds Taylor, 3 S 19.

  • [Château des Tours à Cannes. Plan du 1er étage.]. / Dessin aquarellé d'Eugène Ramoin, 1887. Archives communales, Cannes : fonds Taylor, 3 S 19.

  • [Château des Tours à Cannes. Plan des mansardes et du 3e étage de la tour.]. / Dessin aquarellé d'Eugène Ramoin, 1887. Archives communales, Cannes : fonds Taylor, 3 S 19.

  • Cannes. - Hôtel du Parc. / Carte postale, Éditions Neurdein frères (ND Phot.), 1900. Archives communales, Cannes : 2 Fi 3189.  

  • Cannes. L'Hôtel du Parc. / Carte postale, Éditions Lévy et fils, sd. [vers 1900]. Collection particulière.

  • [Cannes. Hôtel du Parc. Le hall.] / Carte postale, Editions E.H. Caron, sd. [vers 1900]. Archives communales, Cannes : 32 Fi 964.

  • Cannes - Jardins, Hôtel du Parc. / Carte postale, Editions Giletta, postée en 1906. Collection particulière

  • Hôtel du Parc. Cannes. [Plan masse avec tracé du jardin]. / Dessin anonyme, sd. [vers 1930]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 556.

  • Hôtel du Parc à Cannes, transformation en copropriété, dossier de permis de construire, 1937. Archives communales, Cannes : 5 J 34.

    Plans de tous les niveaux.
  • Le parc Vallombrosa. Cannes. Rez-de-chaussée. Entresol. 6e étage (partie habitable). / Tirage de plan, non signé [Léon Weber], 1937. Archives communales, Cannes : 5 J 34.

  • Le parc Vallombrosa. Cannes. 2e étage. / Tirage de plan, non signé [Léon Weber], 1937. Archives communales, Cannes : 5 J 34.

  • Le parc Vallombrosa. Cannes. 1er étage. [Rez-de-chaussée surélevé] / Tirage de plan, non signé [Léon Weber], 1937. Archives communales, Cannes : 5 J 34.

Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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