Dossier d’œuvre architecture IA05001660 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
Temple
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
  • Commune Orpierre
  • Adresse place de la Croix-Rouge
  • Cadastre 1838 B 38  ; 2022 B1 1539
  • Dénominations
    temple

Historique détaillé

Le premier protestantisme à Orpierre (avant la Révolution française)

Le village d'Orpierre est conquis par la réforme protestante dès le milieu du 16e siècle et les actions de prédication de Guillaume Farel, gapençais et pionnier de la réforme calviniste (L. Taleb). Les idées circulent auprès du bas clergé et des autorités locales. A Orpierre, de nombreux notables acquis au protestantisme s'investissent dans la gestion de la commune qui devient un bastion protestant et le siège d'un consistoire.

Entre 1580 et 1588, un premier temple protestant est érigé "hors des remparts, de l'autre côté du torrent du Belléric, face aux restes de l'église démolie" (R. Chauvet). Deux synodes ont lieu à Orpierre, en 1614 et 1685. Lors de la Révocation de l'Edit de Nantes, 30% de la population orpierroise prend la fuite vers la Suisse et l'Allemagne. Le temple est détruit. Ses belles pierres sont remployées pour la construction de maisons de village. Des prêches dans le "désert", clandestines, se mettent en place tandis que certains protestants abjurent leur foi. En lieu et place du temple est érigé un lavoir. Les biens confisqués échouent à l'hôpital gapençais de Sainte-Claire (P. Ollivier). La Révolution ayant restauré la liberté de culte, après 1789, les protestants se réunissent dans un hangar à proximité de l'église.

La reconstruction du temple (1837-1845)

A partir du 13 février 1805, les protestants choisissent d'occuper la chapelle des pénitents attenante à l'église. Leurs prières audibles troublent les fidèles catholiques regroupés dans la nef de l'église et il est convenu que ces derniers contribuent à la construction d'un nouveau temple à hauteur de 800 francs. La décision est prise en 1808 mais les difficultés de financement sont nombreuses, malgré le décret impérial du 26 janvier 1810 visant à une imposition extraordinaire. Une écurie, située à proximité du premier temple et propriété du consistoire, dotée de mauvais murs, est alors convertie en temple, d'après le rapport de l'agent voyer Andréoly, daté de 1835.

Le président du consistoire et pasteur Jean-Auguste-Achille d'Aldebert achète 180 mètres carrés de terrain à Abel de Chevalet pour le rétrocéder à la communauté et agrandir cet édifice en ruines (dont les 60 ares appartenaient à un syndicat de particuliers - dont les Chabestan- formé en 1811). Un nouveau temple, propriété privée du consistoire, est construit à cet emplacement entre 1837 et 1839.

[Projet d'acquisition de la parcelle mitoyenne de l'ancien temple], 1837.[Projet d'acquisition de la parcelle mitoyenne de l'ancien temple], 1837.

Un devis d'un montant de 10 400 francs (avril 1837) de Joseph Andréoly, architecte à Serres est réalisé par Pierre Bini neveu, entrepreneur en bâtiment demeurant à Gap (procureur fondé : Joseph Giudice). Louis Andréoly, architecte à Gap, prend la suite de son père en juillet 1837. Il recommande la pierre de taille de la carrière des Piboulles. Il convint également le président du consistoire d'Orpierre, d'Aldebert, d'opter pour un plafond et non une voûte en briques. Blayer apparaît comme le conducteur de travaux mais Joseph Giudice, rétribué à hauteur de 7 146 francs en 1838, est manifestement l'artisan principal de l'édifice. Joseph Andréoly suit à nouveau le dossier et réceptionne les travaux le 28 mars 1839. Tambour et chaire sont projetés en 1839 mais ils ne seront réalisés qu'en 1840 par Ruelle, menuisier à Gap (Référence du dossier sur la chaire pastorale : IM05004638). Au levant, la sacristie est dans le prolongement de la nef. S'y déroulent les séances du consistoire et l'école, plus tard, certains offices l'hiver.

Projet de temple protestant à Orpierre.Projet de temple protestant à Orpierre.

Entre 1843 et 1845, Pierre Guillaume, entrepreneur en maçonnerie à Orpierre, réalise le clocher sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte départemental Goulain pour un total de 3 567,12 francs (600 francs sont dévolus à la cloche de 160 kg).

Des travaux d'entretien et d'agrandissement

En 1894, un parquetage en lamelles pitchpin remplace le carrelage en très mauvais état. Il est réalisé par le menuisier-ébéniste François Vivet de Lagrand pour 500 francs. En 1899, Constantin Perretto, maître maçon, réalise diverses réparations : blanchissement d'une élévation, réparation du plafond, de la porte d'entrée et des soubassements, réfection de la toiture pour un total de 203 francs.

Initialement à distance du temple (maison de Michel Frédéric achetée en 1852), le presbytère devient mitoyen du temple vers 1886. Il se compose de la sacristie du rez-de-chaussée et d'une chambre avec cuisine et petit débarras à l'étage jusqu'en 1904. Il est ensuite exhaussé d'un étage et agrandi (acquisition d'une parcelle de quatre ares le 17 février 1905). Au premier, se trouvent la cuisine, la salle à manger, la terrasse et les W.-C. ; au second étage, deux chambres, un cabinet de toilette et un vestiaire. Une cheminée est utilisée pour le chauffage. Le presbytère est alors partie constituante du temple. Les travaux sont réalisés par Jules Basset, selon le devis de Chaudier, architecte du département.

Consistoire réformé d'Orpierre. Agrandissement du presbytère. 1904.Consistoire réformé d'Orpierre. Agrandissement du presbytère. 1904.

En 1906, d'après ses statuts, l'association presbytérale d'Orpierre prend le titre d'Eglise Réformée évangélique d'Orpierre. Sa circonscription comprend "Orpierre, Saint-Cyrice, Etoile, Sainte-Colombe, Nossages, Saléon, les cantons de Laragne et de Ribiers et le département des Basses-Alpes". Elle pourvoit notamment à l'achat ou la location, la construction et l'entretien des meubles et immeubles du culte, le logement des pasteurs et l'enseignement des enfants.

A ce jour, ponctuellement utilisé pour le culte, le temple bénéficie d'un entretien régulier (toiture et peinture des élévations intérieures refaites en 2021). Le presbytère n'est plus accessible : l'entrée de la sacristie est murée, un placard y a été aménagé (élévation est).

Description détaillée

A l'est du bourg, aligné le long de la R.D.30 ou route des princes d'Orange, le temple protestant d'Orpierre est un édifice orienté, au plan allongé, très simple. La façade principale à l'ouest permet l'accès à un vaisseau unique, flanqué d'un clocher au nord.

Plan du temple (niveau bas).Plan du temple (niveau bas).Vue extérieure depuis le nord-ouest.Vue extérieure depuis le nord-ouest.Vue de détail du clocher.Vue de détail du clocher.

Les élévations sont bâties en grès (moellons maçonnés et enduits au balai, frottés à la palette, abîmés), assisées sur un socle de pierre de taille grossièrement équarries (carrière Saint-Roch ou des Piboulles), également en grès. Le socle rattrape la déclivité du terrain. Les chainages d'angle de la façade sont simulés par un placage de pierre de taille. Le toit, à deux longs pans et pignon couvert, possède une charpente en sapin (une fête et deux pannes), recouverte de tuiles creuses (remploi partiel des tuiles du temple précédent). Il est orné de trois rangs de génoise. Fronton en façade (sa base est soulignée de deux rangs de génoise). Parvis carrelé. Le clocher est réalisé en briques et pierres taillées et comporte un toit en pavillon (tuiles creuses, génoise à deux rangs).

Vue intérieure de l'ouest vers l'est.Vue intérieure de l'ouest vers l'est.Vue intérieure de l'est vers l'ouest.Vue intérieure de l'est vers l'ouest.

A l'intérieur, un plancher en bois habille le sol (initialement, carreaux de briques cuites). La porte et les huisseries des fenêtres sont en noyer. Les quatre baies d'ajourement en plein cintre permettant l'éclairage naturel sont maçonnées en brique et complétée d'une baie semi-circulaire, située au dessus de la porte d'entrée. Du verre transparent agrémenté de vitrophanie est utilisé. L'édifice est plafonné. Accessible depuis la nef, le clocher s'élève sur trois étages. Il est pourvu de trois planchers (et de trois échelles) et éclairé de six baies en plein cintre.

L'actuel temple protestant d'Orpierre fut reconstruit peu ou prou à l'emplacement du premier temple, entre 1837 et 1839. Il est l'oeuvre des architectes Joseph et Louis Andréloy, père et fils, secondés par l'entrepreneur Joseph Giudice ainsi que Pierre Bini neveu et Blayer. Il a été augmenté d'un clocher achevé en 1845 par Pierre Guillaume sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte départemental Goulain. Le menuisier-ébéniste François Vivet et le maître maçon Constantin Peretto réalisent de menues réparations en 1894 et 1899. Au temple est adjoint un presbytère mitoyen à partir de 1886. En 1906, ce dernier sera agrandi par Jules Basset, selon le devis de L. Chaudier, architecte du département.

Le temple protestant d'Orpierre est un édifice orienté de plan rectangulaire, flanqué d'un clocher au nord. Réalisé en moellons de grès et briques enduits, il repose sur un soubassement de pierres de taille. L'entrée se fait par la façade, à l'ouest. Toit à longs pans pour la nef, en pavillon pour le clocher.

  • Murs
    • grès moellon enduit
    • grès pierre de taille
    • brique enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • toit à deux pans
    • toit en pavillon
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Délibération du conseil municipal de la commune d'Orpierre, 4 juillet 1808. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1571.

  • Devis et détail des ouvrages pour la construction d'un temple à Orpierre, 16 août 1808. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1571.

  • Inventaire des biens du Consistoire protestant d'Orpierre, 1906. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 371.

Documents d'archives

  • Rapport de l'architecte voyer Andréloy, 16 février 1835. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Correspondance du préfet des Hautes-Alpes au Ministre de l'Intérieur, (1er ?) avril 1837. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Devis des travaux à faire pour la reconstruction du temple protestant d'Orpierre, 29 avril 1837. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Ordonnance royale autorisant le Consistoire d'Orpierre à acquérir le terrain destiné à la construction du temple, 18 septembre 1837. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Certificat pour paiement de la construction du temple d'Orpierre, 21 septembre 1838. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Certificat de réception des travaux du temple d'Orpierre, 28 mars 1839. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Compte des travaux exécutés par le sieur Ruelle, 15 février 1841. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 159.

  • Procès-verbal de réception définitive du clocher du temple d'Orpierre, 16 octobre 1845. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Délibération du conseil municipal de la commune d'Orpierre, 22 juin 1851. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1571.

  • Délibération du conseil municipal d'Orpierre, 17 juillet 1885. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : E DEPOT 71 D 2.

  • Délibération du conseil municipal de la commune d'Orpierre, 11 mars 1894. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 14725.

  • Devis des réparations urgentes à faire au temple d'Orpierre, 28 juillet 1899. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1572.

  • Devis estimatif. Agrandissement du presbytère d'Orpierre, 2 mars 1904. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1572.

  • Procès verbal d'adjudication. Agrandissement du presbytère d'Orpierre, 25 février 1905. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1572.

  • Statuts de l'Eglise Réformée évangélique d'Orpierre, 24 août 1906. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : E DEPOT 71 P 1.

Bibliographie

  • ARTHAUD, Rodolphe. MAFFRE, J. et alii. Orpierre, la baronnie. Gap : Imprimerie Louis-Jean, 1986.

    P. 56
  • CHAUVET, Raymond. Baronnie d'Orpierre, Principauté d'Orange, les Chalons-Nassau, 1300-1600. Orpierre : auto-édition, volume N° 1, 2000.

    P. 77
  • CHAUVET, Raymond. Histoire des princes d'Orange et de la Baronnie d'Orpierre et Trescléoux, 1600-1789. Orpierre : auto-édition, volume N° 2, 2007.

    P. 18, 40, 43, 50-52
  • CHAUVET, Raymond. Baronnie d'Orpierre après les princes d'Orange, de 1789 à 1940. Orpierre : auto-édition, volume N° 3, 2010.

    P. 33
  • OLLIVIER, Patrick. Les Baronnies, Mode d'emploi d'un fragment de paradis. Avignon (?) : Aubanel, 1996.

    P. 218
  • TALEB, Lila. Naissance et implantation de la Réforme dans les Baronnies (2nde moitié du XIVe siècle). Mémoire de Master 1 (Histoire) sous la direction d'Yves Krumenacker. Université de Lyon : juillet 2019.

Documents figurés

  • Plan d'un temple pour l'exercice du culte protestant à construire dans l'enceinte de la commune d'Orpierre. Andréoly, 1808. / Dessin à l'encre aquarellé. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1571.

  • [Projet d'acquisition de la parcelle mitoyenne de l'ancien temple], 1837. / Dessin à l'encre noire aquarellé. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Projet de temple protestant à Orpierre. / Dessin à l'encre noire aquarellé, sans date. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Coupe en travers du temple d'Orpierre avec élévation de la porte d'entrée principale et baye mi circulaire au-dessus. / Dessin à l'encre noire, sans date. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Coupe sur le clocher et le temple. / Dessin à l'encre noire aquarellé, sans date. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 158.

  • Plan cadastral de la commune d'Orpierre. / Dessin, encre et lavis, géomètres non mentionnés, 1838. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 992 à 3 P 993.

    3 P 992
  • Consistoire réformé d'Orpierre. Agrandissement du presbytère. 1904. / Dessin à l'encre noire aquarellé par l'architecte Chaudier. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 1 O 1572.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.