Dossier d’œuvre architecture IA05000831 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
église paroissiale Saint-Pancrace
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Villar-Saint-Pancrace
  • Cadastre 1963 AB 310, 313
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Pancrace

DESCRIPTION

Situation

L'église s'élève au nord du village, à la limite de l'ancienne agglomération. Depuis la fin de la dernière guerre, l'édifice se trouve entouré de maisons construites surtout à l'ouest, sur d'anciens jardins.

Tout autour s'étend l'ancien cimetière, transformé en parvis au sud où se trouve l'entrée principale. Un mur d'un mètre de haut clôt ce terrain, en terrasse du côté ouest, le long de la route ; deux peupliers noirs s'élèvent de part et d'autre du degré d'accès, près de l'angle sud-ouest de l'église. Dans l'angle sud-ouest du terrain se dresse la chapelle des Pénitents.

Matériaux

Mêmes remarques générales (matériaux, mise en œuvre et stylistique) que pour l'église paroissiale de Névache (Ville-Haute). Les maçonneries ont été restaurées après la dernière guerre, de même que le clocher (flèche en bois reconstruite à l'identique). Marbres gris noir et rose.

Parti général

Église orientée comprenant une nef de deux travées et un chœur de plan carré, couverts d'une croisée d'ogives. Au nord de la deuxième travée de la nef, deux chapelles attenantes couvertes d'un berceau.

- Les nervures à triple tore des voûtes retombent sur des culots en forme de têtes aux angles de la nef, sur des colonnes engagées couronnées de chapiteaux aux angles nord-est et sud-est du chœur. L'arc triomphal retombe sur deux demi-colonnes couronnées de chapiteaux corinthiens. Une poutre en bois, sciée, traversait l'arc triomphal à hauteur de 2 ou 3 claveaux.

Le voûtement des deux chapelles latérales a été refait. Il subsiste les demi-colonnes (centre et est) couronnées de chapiteaux et le culot à face humaine de l'ouest.

- L'entrée de l'église s'effectue : - à l'ouest par une porte tardive

- au sud, par la porte d'origine, flanquée d'une fausse porte de décor identique. Au cours des restaurations d'après guerre, cette fausse porte a été ouverte et dotée d'un linteau qu'elle n'avait pas, dépourvu de décor.

Vue d'ensemble prise du sud.Vue d'ensemble prise du sud. Façade sud. Les deux portails.Façade sud. Les deux portails.

- Au nord de la première travée, se trouve une niche abritant un confessionnal.

- Au sud de la deuxième, grande niche avec embrasure d'une fenêtre murée, et divers placards.

- L'église est éclairée par un oculus (ouest), deux fenêtres ébrasées en plein cintre (sud), une vaste fenêtre au sud du chœur (réfection du XVIIIe siècle). La fenêtre axiale du chœur est murée (derrière le retable).

- Au nord du chœur se trouve, sous le clocher, une pièce voûtée en berceau (coffré) accessible depuis le chœur par une porte chanfreinée ornée d'une accolade (chambranle en marbre gris). A l'est de cette pièce, la sacristie voûtée en berceau avec deux pénétrations, éclairée à l'est.

- L'accès au clocher s'effectue depuis la deuxième chapelle nord (escalier récent). Le clocher est une tour carrée en blocage de blocs et de gros cailloux. L'escalier de bois qui montait au sommet tournait à droite (traces). L'escalier actuel tourne à gauche. Jours rectangulaires ébrasés.

Comble et couverture

Charpentes récentes (vers 1960) en bois. Couverture d'ardoise.

Élévations extérieures

- Façade sud

- la nef : parti symétrique obtenu par la création à gauche de la fausse porte dont le décor est très proche de celui des portails de l'église de Névache. Seules les fenêtres sont disposées sans ordre.

- Le portail (à droite de la double composition) comporte un linteau orné d'un décor sculpté en cuvette d'esprit encore gothique avec le monogramme du Christ et de la Vierge. Deux culots à représentation humaine encadrent l'archivolte. Ils étaient destinés à soutenir un auvent en bois. Cadran solaire peint à gauche du faux portail.

- Le chœur est éclairé par une fenêtre axiale percée dans une baie plus petite.

Façade sud. Portail droit. Partie droite du linteau. Monogramme du Christ et de la Vierge.Façade sud. Portail droit. Partie droite du linteau. Monogramme du Christ et de la Vierge.

- Façade ouest

Mur-pignon percée d'une porte en plein-cintre et d'un oculus ébrasé. Une fente suit l'axe de la façade de bas en haut.

- Façade nord

Aveugle. La plinthe chanfreinée qui règne tout autour de l'édifice est interrompue par le saillant des deux chapelles, collées contre le clocher.

- Chevet

Fenêtre en plein cintre murée. Sacristie accolée en appentis.

- Clocher

Murailles dépourvues de tout décor. Chaines d'angles et jours rectangulaires appareillés. Le sommet forme galerie (balustrade en bois) abritée par la flèche.

Sur l'ensemble des façades règne une suite d'arcades aveugles en tuf, simplement interrompue par les pilastres d'angle. Les pignons de la nef et du chœur ont aussi ces arcatures dont les tympans sont enduits et badigeonnés de blanc (aucune trace visible d'un motif peint comme à l'église de Névache).

Distribution intérieure

L'ensemble de l'édifice est doté d'un plancher ciré. Les murs ont été badigeonnés en blanc. Cependant les nervures, les formerets, le mur encadrant l'arc triomphal, les arcs des chapelles latérales conservent un décor de faux marbre gris peint au XIXe siècle.

L'arc triomphal est orné d'un décor en trompe l’œil sur fond rose : séries de cadres gris pâle profilés d'un quart-de-rond contenant des éléments gris pâle ou jaune d'or (ostensoir et palmes au centre, objets liturgiques, cœur enflammé, cœur percé d'épines et motifs végétaux de part et d'autre) ; lourdes guirlandes blanches et grises ; draperies rouge foncé ornées de franges et de glands jaune d'or. Au-dessous, inscription peinte en noir : DEO OMNIS HONOR ET GLORIA 1837.

Sur le mur du fond de la chapelle ouverte dans le mur droit de la deuxième travée de la nef, de part et d'autre de l'ancienne fenêtre, ont été peints deux personnages (h. 0,90 env. ; restaurés) : saint Antoine à gauche et diacre martyr (Laurent ?) à droite. En dessous de la fenêtre , une petite scène en bas relief (h. 0,28, l. 0,22 ; en très mauvais état) a été intégrée au mur.

Des traces de peinture rouge brun apparaissent sur le mur oriental de la deuxième travée, à gauche de l'arc triomphal.

L'Agneau en relief placé dans le mur nord de la nef, entre les arcades donnant sur les deux chapelles latérales est-il une clé en remploi ?

Nef. Deuxième pile droite. Chapiteaux.Nef. Deuxième pile droite. Chapiteaux. Nef. Culot dans l'angle sud-ouest.Nef. Culot dans l'angle sud-ouest.

Outre les pièces de mobilier étudiées, l'église contient quelques éléments non dénués d'intérêt.

Dans la première chapelle latérale gauche, un autel du XIXe siècle consacré à la Vierge est encadré de placards à deux battants ornés de panneaux à petit cadre dont le bord supérieur est chantourné ; au-dessus, un placage de menuiserie est destiné à imiter un retable plat ; battants de placard ornés d'une chute de fleurs en relief d'applique constituant des stylobates surmontés d'ailerons en volutes décorés de feuilles d'acanthe ; lambrequin comparable à celui qui couronne les tableaux de part et d'autre de l'arc triomphal. Cet ensemble de boiseries a pu être exécuté au milieu du XVIIIe siècle.

Un placard et un buffet au très simple décor de menuiserie sont intégrés aux murs sud et nord de la sacristie.

Le réduit situé au nord de l'édifice contient deux longs coffres non décorés et une armoire comparable à une armoire étudiée par ailleurs. La porte de ce réduit est ornée de clous et d'un treillis gravé (traits doubles).

Le confessionnal intégré au mur gauche de la première travée et la cathèdre installée contre le mur droit du chœur sont du XIXe siècle.

ANNEXE

Inscriptions

- Façade sud - Portail - Piédroit gauche - Imposte sculptée : 1542 - IHOANES RISTOLANI

Au-dessous, une fleur de lys a été martelée.

- Façade sud - Portail - Linteau - Monogramme HSMA.

- Façade sud -Faux portail - Piédroit droit - Imposte sculptée : I H S.

- Nef - Clé de voûte de la première travée : M R A.

- Nef - Clé de voûte de la deuxième travée : I H S.

- Sommet de l'arc triomphal : inscription peinte : DEO OMNIS HONOR ET GLORIA 1837

- Nef - Chapiteau encadrant les deux chapelles nord : T

- Cadran solaire :

VULNERANT OMNES

U[L]TIMA N[E]CAT

F ORTE TUA

[ANN]O... MVIIICXXI Façade sud du choeur. Fenêtre.Façade sud du choeur. Fenêtre.

Le presbytère

Partie constituante

Situation

Maison isolée à l'est de l'église paroissiale dont elle n'est séparée que par un étroit passage. Elle est entourée d'un jardin dont la majeure partie se trouve au sud.

Matériaux

Maçonnerie en blocage. Façade antérieure sud enduite

Parti général

Parti ternaire avec escalier au centre (sans caractères définis - une volée tournant à gauche) précédé d'un vestibule voûté en berceau avec quatre pénétrations sur chaque long côté. Un étage sur le rez-de-chaussée.

Comble et couverture

Belle charpente de mélèze à deux versants et deux croupes comprenant deux fermes dont les poinçons sont reliés par une croix de Saint-André (étrésillonnement).

Couverture de tôle ondulée récente. Lucarne dans l'axe de la façade antérieure.

Élévations extérieures

- Façade antérieure : ordonnance symétrique de deux niveaux et quatre travées de baies en arc segmentaire. Porte en plein-cintre à la deuxième travée. Badigeon ocre jaune clair ; chambranles à fausses harpes peints en gris.- Autres façades : sans intérêt.

Distribution intérieure

Sans intérêt. Un pigeonnier était aménagé sous le comble et fermé de planches. La fenêtre d'envol était située dans la lucarne.

En 1497, l'évêque Rostaing d'Ancézune autorise la construction d'une nouvelle église à Villard-Saint-Pancrace ; la date de 1542 et la signature IHOANNES RISTOLANI sont sculptées sur l'imposte de la porte. L'édifice a été restauré après la Deuxième Guerre mondiale (maçonnerie, flèche du clocher).

Eglise orientée comprenant une nef de deux travées et un choeur de plan carré, couverts d'une croisée d'ogives. Au nord de la deuxième travée de la nef, deux chapelles attenantes couvertes d'un berceau. Les nervures à triple tore des voûtes retombent sur des culots en forme de tête aux angles de la nef, sur des colonnes engagées couronnées de chapiteaux dans le choeur. L'arc-triomphal retombe sur deux demi-colonnes à chapiteaux corinthiens. L'entrée de l'église s'effectue : à l'ouest par une porte tardive, au sud par la porte d'origine, flanquée d'une fausse porte de décor identique. Le portail comporte un linteau orné d'un décor sculpté en cuvette d'esprit encore gothique avec le monogramme du Christ et de la Vierge. deux culots à représentation humaine encadrent l'archivolte ; ils étaient destinés à soutenir un auvent en bois. Cadran solaire peint à gauche du faux portail. L'église est éclairée par un oculus à l'ouest, deux fenêtres ébrasées en plein-cintre au sud, une vaste fenêtre au sud du choeur (réfection du 18e siècle). Le clocher a des murs dépourvus de tout décor ; chaînes d'angle et jours rectangulaires appareillés. Le sommet forme galerie (balustrade en bois) abritée par la flèche. Sur l'ensemble des façades règne un suite d'arcatures aveugles en tuf. Dans l'église, les nervures, les formerets, le mur encadrant l'arc-triomphal, les arcs des chapelles latérales conservent un décor de faux marbre gris peint au 19e siècle.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • cul-de-four
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • flèche polygonale
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • instrument de mesure
  • Précision représentations

    Cadran solaire à gauche du faux portail.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1994/07/18
  • Référence MH

Bibliographie

  • ROMAN, Joseph. Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie nationale, 1888.

  • DARTEVELLE, Guylaine. Églises médiévales des Hautes-Alpes. Taulignan : Plein Cintre éditions, 1990. 119 p.

  • ALBERT, Antoine. Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d'Embrun. Embrun : Pierre-François Moyse, 1783 [1786], 2 tomes, VI-501 p. Edition 1959.

  • GUILLAUME, Paul (abbé). Notes sur les anciennes églises du diocèse d'Embrun (Hautes-Alpes). Dans : Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpes, Gap, 1884.

Date d'enquête 1980 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers