Cet entrepôt agricole se situe à l'extrémité d'un îlot situé à l'entrée orientale du village de La Palud.
Il est constitué de deux bâtiments accolés, qui comportent chacun un rez-de-chaussée et un étage carré.
Le rez-de-chaussée est occupé par deux grandes remise-étables, accessibles chacune côté nord par une grande porte charretière, et éclairée chacune par un jour percé côté sud ; le jour de la travée nord est muni de barreaux en bois. Le mur qui sépare les deux travées, et qui correspond à la façade du bâtiment initial, est également percé d'une grande porte charretière. Dans la remise-étable occidentale, une mangeoire occupe l'angle sud-ouest ; un placard mural occupe une niche du mur est, il est fermé par une porte avec menuiserie à panneau mouluré. Dans la remise-étable orientale, une citerne maçonnée en brique occupe l'angle nord-est ; elle est alimentée par les eaux de toiture. Un jour en fente est ouvert dans le mur nord.
L'étage carré est occupé par deux fenils, accessibles chacun par une baie fenière côté nord. Le sol est en carreaux de terre cuite, scellés par une chape de mortier sur plancher.
L'ensemble des bâtiments est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes d'angles sont en moellons équarris, avec la présence de quelques blocs de tuf taillés pour la partie orientale. Selon les élévations, l'enduit est lisse, rustique ou à pierres vues.
Les encadrements des grandes portes charretières possèdent des piédroits pour partie en pierre de taille calcaire, et pour partie façonnés au mortier avec décor de fausse pierre de taille gravé, les autres encadrements sont façonnés au mortier. Tous les linteaux sont en bois.
La charpente est à panne, le toit à longs pans asymétriques est couvert en tuile creuse. Pour la partie occidentale, l'avant-toit côté sud est simplement constitué du débord des chevrons de couverture ; ailleurs il est constitué d'un rang de génoise, en partie peint en blanc.