Historique
La ferme de l'Autreville ne figure ni sur la carte de Cassini, ni sur la carte des frontières de l'est. Une partie des constructions actuelles est représentée sur le cadastre du XIXe siècle et figure sous la dénomination "bastide" (cadastre de 1841, section G, parcelle 564). Une zone de plan carré, située à l'extrémité ouest, figure à l'état de ruine. Au sud du bâtiment, une parcelle décalée vers l'ouest est dénommée "cloaque" (parcelle 563). Au nord et à l'est, une parcelle entourant le bâtiment est dénommée "aire" (parcelle 565).
Une cabane, une bergerie et une aire à battre sont construites dans la première moitié du XIXe siècle, avant 1841. Deux logements, dont l'un sur l'emplacement de la cabane, et une seconde bergerie ont été ajoutés dans la seconde moitié du XIXe siècle ou la première moitié du XXe siècle.
Situation
A 1300 mètres à l'ouest du village, la bastide des Alziari est située près de la vallée de la Cagne, en contrebas et au milieu du versant sud de la montagne du Cheiron. L'environnement est essentiellement constitué de terrasses de culture, actuellement abandonnées et envahies par la garrigue, de zones rocheuses occupées par des tas d'épierrement. L'environnement immédiat est constitué de hauts murs de soutènement, de grands arbres (noyer, érable, chêne, tilleul) et, plus haut, de rochers nus et abrupts. Pour installer le bâtiment, la pente a fait l'objet d'un aménagement (remblais avec murs de soutènement et creusement du rocher). Situé à 1000 mètres d'altitude, l'édifice ouvre sa façade principale au sud.
Composition d'ensemble
La ferme est constituée d'un bâtiment principal disposé entre une aire, en amont, et une terrasse, en aval. A une dizaine de mètres au sud-ouest un puits ainsi qu'une construction annexe, une autre bergerie, ont été aménagés. Le tout est enfermé dans des murs de soutènement. Le bâtiment principal comprend deux logements et une bergerie, accolés en enfilade.
Conclusion
Ce bâtiment, bien que dépourvu des caractéristiques traditionnelles des bastides nobles, passe pour être, au XVIIIe siècle, la bastide des Alziary de Roquefort, famille originaire de Saint-Paul. Une autre bastide appartenant à cette famille, sur la commune de La Colle-sur-Loup, ne présente pas non plus de caractéristiques d'une bastide noble.