Dossier d’œuvre architecture IA00064550 | Réalisé par
Gontier Claudie (Contributeur)
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Ripoll Véronique (Contributeur)
Ripoll Véronique

Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1994 et 1998-199 ; chargée d'informatisation en 1996.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Maison puis groupe scolaire et école primaire de garçons actuellement bibliothèque
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
  • Commune Vidauban
  • Adresse place de la Montagne
  • Cadastre 1981 B 632 A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : BB 294.
  • Dénominations
    maison, groupe scolaire, école primaire
  • Genre
    de garçons
  • Destinations
    bibliothèque
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, cour

I. Historique et chronologie détaillée des différentes phases d'aménagement

Le bâtiment, une maison à l'origine, a été construit après 1834 (il ne figure pas sur le cadastre ancien) et avant 1855. Ce n'est pas une école par destination, car la maison a été achetée par la commune entre 1860 et 1861 pour servir d'école de garçons et d'étouffoir à cocons. Le plan et les devis de transformation furent dressés en 1862 par l'architecte Azam, et les travaux réalisés entre 1864 et 1868 par l'entrepreneur Etienne Trotobas. On note la construction de préaux et de lieux d'aisance en 1885 et 1886 sur les plans et devis de l'agent-voyer Porre. Sur le cadastre de 1981, le bâtiment est encore désigné comme "école". En 1986, le rez-de-chaussée était utilisé pour un cours de danse. Au début des années 2000, l'édifice fut l'objet d'aménagements et d'une rénovation (2006) qui a conduit à un agrandissement très significatif de sa superficie intérieure, afin d'accueillir une médiathèque communautaire inaugurée en 2007. A cette occasion, la façade postérieure a été totalement absorbée par l'extension architecturale.

La chronologie détaillée, établie à partie des archives communales (Administration générale et économie, série M3, n° 4 et M4, n° 3,4 et 8) permet de mieux cerner les différentes phases de construction et d'aménagement de l'école primaire de garçon (pour la partie correspondant à l'école maternelle, voir le sous-dossier correspondant, REF=IA00064462) :

- 1855-1856 : donation à la commune par F. Robert, du sol du "bâtiment dit de la Peyrière", qui servait de lieu de réunion aux membres de la société de Bienfaisance de Saint-Lambert.

- 1860-1861 : la commune achète aux enchères, pour 5 000 francs, l'immeuble dit de la Peyrière et acquiert des terrains limitrophes. En novembre 1860 le conseil municipal décide qu'il faut utiliser le local nouvellement acquis pour y établir l'école de garçons, le logement de l'instituteur et aussi l'étouffoir public à cocons, en réservant un espace suffisant pour le marché de cette récolte.

- juillet 1862 : Mémoire sur la construction :

"L'édifice en masse, bien que simple dans sa construction, présentera cependant un certain cachet monumental qui nous a été imposé par la position de la construction déjà existante. La classe occupera toute le surface de l'édifice, soit 152 mètres carrés, pour 110 à 120 élèves. La pièce sera divisée en trois pièces au moyen de deux vitrages pleins situés sous les deux arceaux supportant le premier étage :

- une grande salle de 12 m. sur 8 m. flanquée d'une annexe gauche de 11,80 m. sur 3,10 m. qui abritera la classe adjointe et d'une annexe droite de 11,80 m. sur 3,10 m. qui abritera la bibliothèque. La hauteur sous plafond est de 4 m.

- au premier étage, le logement de l'instituteur : palier, corridor, chambre, salon de l'instituteur et deuxième chambre de réserve, à droite ; la cuisine et la salle à manger qui communique avec le grand salon, à gauche. A l'arrière du salon : chambre des enfants avec cabinet de toilette. Les deux premières chambres ont une alcôve. La chambre de l'instituteur et la salle à manger ont un placard. La cuisine a une dépense."

En outre étaient prévus l'aménagement d'une cour, d'une cour, d'un perron et la construction de lieux d'aisance à l'angle sud-ouest. les travaux ont été réalisés. Le devis a été dressé par Azam, architecte communal.

- juin 1864 : approbation du cahier des charges.

- août 1864 : personne ne se présenta à l'adjudication. Il fallut modifier le projet, notamment en ce qui concerne le mur de soutènement.

- 10 mai 1868 : réception des travaux de l'école, réalisés par Etienne Trotobas, entrepreneur.

- 1882 : installation d'une quatrième classe.

- 1885-1886 : construction de deux préaux, d'un parquet et de lieux d'aisance. Les plans et devis ont été réalisés par Porre, agent voyer au Luc.

- fin 19e siècle : demande d'agrandissement de la cour. Réparations diverses.

II. Description

1. Situation

Le groupe scolaire est situé à l'est de la place de la Montagne, en surplomb. Un important mur de soutènement retient la terrasse sur laquelle ouvre la façade principale. A l'arrière du bâtiment commençait la colline boisée. Depuis 1986, cette partie de l'agglomération a été urbanisée. On accède à l'école soit par un escalier, soit par le chemin qui mène aux H.L.M. dits de Sainte-Brigitte.

2. Matériaux

- blocage de moellons calcaire enduit

- enduit de ciment gris

- tuile creuse

- menuiseries de couleur verte et marron

- la terrasse est carrelée de carreaux hexagonaux et de carreaux rectangulaires, en terre cuite.

3. Parti général

Le corps de bâtiment principal compte un étage carré. Les pavillons nord et sud, de même que les ailes, ne comptent qu'un rez-de-chaussée.

4. Elévations

Elévation antérieure (ouest)

Elle est régulière : la façade du corps de bâtiment principal compte cinq travées. La porte occupe la position centrale. Chaque pavillon d'angle est percée d'une baie. La façade du corps de bâtiment principal porte un important décor moulé. Les trois travées centrales du rez-de-chaussée sont couvertes d'arc en plein-cintre et séparées par des pilastres doriques. La verticalité des baies et des pilastres est contrebalancée par des bandeaux de niveau et d'appui, ainsi que par une corniche.

Façades latérales sud

- aile à deux travées

- corps de bâtiment principal à deux travées

- aile sud : porte de cave

- aile nord : porte d'entrée.

Façades latérales nord

- aile à deux travées - porte donnant accès à l'escalier et à l'étage

- corps de bâtiment principal à deux travées

- aile sud : porte d'entrée

- aile nord : porte de cave ?

Façades postérieures est

- corps de bâtiment principal à deux niveaux et cinq travées - porte de service.

Toutes les façades sont couronnées d'une corniche.

5. Distribution intérieure

- rez-de-chaussée : il semble qu'il n'y ait point de communication entre les ailes, d'une part, et le bloc constitué par le bâtiment principal et les pavillons, d'autre part. La surface du rez-de-chaussée du corps de bâtiment principal et des pavillons semblent avoir subi des modifications, par ajouts de cloisons. On pose l'hypothèse qu'il n'y ait eu, à l'origine, qu'une seule grande pièce, divisée en trois parties par deux grands arcs en plein-cintre appareillés, tant à droite qu'à gauche, séparant au rez-de-chaussée le bâtiment principal et les pavillons latéraux.

Le premier étage carré n'a pas été visité.

L'aménagement de ce corps de bâtiment en médiathèque a entraîné des modifications dans la distribution intérieure.

Le bâtiment, une maison à l'origine, a été construit après 1834 (il ne figure pas sur le cadastre ancien) et avant 1855. Ce n'est pas une école par destination, car la maison a été achetée par la commune entre 1860 et 1861 pour servir d'école de garçons et d'étouffoir à cocons. Le plan et les devis de transformation furent dressés en 1862 par l'architecte Azam, et les travaux réalisés entre 1864 et 1868 par l'entrepreneur Etienne Trotobas (réception le 10 mai 1868). On note entre autres évolutions la construction de préaux et de lieux d'aisance en 1885 et 1886 sur les plans et devis de Porre, agent voyer au Luc. Sur le cadastre de 1981, le bâtiment est encore désigné comme "école". En 1986, le rez-de-chaussée était utilisé pour un cours de danse. Au début des années 2000, l'édifice fut l'objet d'aménagements et d'une rénovation (2006) pour devenir une médiathèque communautaire inaugurée en 2007.

Le groupe scolaire est situé à l'est de la place de la Montagne, en surplomb. Un important mur de soutènement retient la terrasse sur laquelle ouvre la façade principale. A l'arrière du bâtiment commençait la colline boisée. Depuis 1986, cette partie de l'agglomération a été urbanisée. On accède à l'école soit par un escalier, soit par le chemin qui mène aux H.L.M. dits de Sainte-Brigitte.

L'ensemble du groupe scolaire actuellement médiathèque est composé de deux groupes de bâtiments qui rassemblait l'école maternelle (REF=IA00064462) et l'école primaire de garçons. Le principal (où était située l'école primaire de garçons) se présente sous la forme d'un bâtiment principal symétrique dont le plan de masse affecte un H écrasé (car les ailes sont très courtes et le corps principal très développé). Il est construit en maçonnerie de moellon calcaire avec enduit de couvrement et se déploie pour la partie centrale sur deux niveaux (rez-de-chaussée et étage carré) avec une élévation régulière percée de cinq travées à chaque niveau, dont trois baies centrales plus développées couvertes d'un arc en plein-cintre. Un escalier de distribution dans-oeuvre assure la circulation entre les deux niveaux. Le corps central est flanquée de deux pavillons auxquels ont été adjoints deux ailes en retour, le tout sur un seul niveau. Cette disposition régulière est identique en façade postérieure (à l'est), donnant une symétrie parfaite au bâtiment. Côté oriental, un espace libre devant le bâtiment forme une terrasse surplombant un parking. Le second groupe de bâtiments correspond à ceux de l'école maternelle, située au sud-ouest. La cour qui s'étend devant l'école primaire est délimitée par le mur de soutènement et le bâtiment de l'école maternelle. On accède au premier niveau de l'école primaire par un degré de quelques marches. Le toit du corps central de l'école primaire est à longs pans et croupe. Celui des pavillons latéraux ainsi que des ailes en retour est à croupe. L'ensemble est couvert en tuile creuse.

Les aménagements et l'agrandissement très significatif de la médiathèque ont conduit à une modification radicale de l'aspect du bâtiment côté est, utilisant l'essentiel de la surface laissée disponible par la cour en terrasse. A cette occasion, la façade postérieure a en effet été totalement absorbée au niveau du rez-de-chaussée par l'extension architecturale qui consiste en deux espaces totalisant plus de 200 mètres carrés au sol et adoptant la forme d'un éventail scindé en deux parties symétriques. Cet éventail, qui a pour base la façade orientale, transforme l'apparence du bâtiment de ce coté. Les deux pièces gagnées au rez-de-chaussée sont chacune pourvue d'une grande baie vitrée.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Statut de la propriété
    propriété publique

plusieurs unités d'habitation peu ou pas hiérarchisées, développement latéral et dispersion (B14)

Documents d'archives

  • Administration générale et économie : groupe scolaire. 1855-fin 19e siècle. Archives communales, Vidauban : M3 et M4.

    M3, n° 4 et M4, n° 3, 4 et 8.
Date(s) d'enquête : 1986; Date(s) de rédaction : 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Gontier Claudie
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ripoll Véronique
Ripoll Véronique

Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1994 et 1998-199 ; chargée d'informatisation en 1996.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble
Fait partie de