Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Dracénie Provence Verdon agglomération - Vidauban
-
Commune
Vidauban
-
Adresse
1e maison rue Albert 1er
-
Cadastre
1834
B
329-330
;
1976
B
530
A la suite de modifications du parcellaire, les références cadastrales sont en 2022 : BA 251.
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesremise
La maison peut dater de la première moitié du 18e siècle ?. Elle est en tout cas portée sur le cadastre de 1834 et correspondait d'ailleurs alors à deux maisons qui ont été réunies par la suite. Les parcelles 1834 B 329 et 330 appartenaient alors respectivement à Etienne Marcel, un cultivateur et à Joseph Camail, marchand de cochons. Etienne Marcel possédait d'ailleurs une partie de la maison occupant l'ancienne parcelle B 330.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)
-
Dates
- daté par source
La maison se situe à l'angle de la rue Albert 1er et de la traverse joignant cette demeure à la rue de la Victoire. Elle est mitoyenne sur deux côtés. Construite en blocage de moellon avec un enduit de couvrement au ciment gris, elle propose une surface bâtie au sol d'environ 31 mètres carrés (largeur de la façade principale, 5 m. environ ; largeur de la façade latérale, 6,2 m. environ). Elle se déploie sur trois niveaux : un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Côté rue Albert 1er, l'élévation présente une travée de fenêtres, une porte latérale surmontée d'un fenestron ainsi qu'une porte de remise. Au premier étage carré, la fenêtre a été agrandie en porte-fenêtre donnant sur un garde-corps sans balcon. L'avant-toit est traité à simple rang de génoise et le toit en appentis est couvert en tuile creuse. L'élévation latérale présente une travée de fenêtres mais ne dispose pas (ou plus) de porte d'accès. L'entrée rue Albert 1er donne accès à un escalier droit maçonné (la volée de treize marches aboutit à un palier où s'ouvre une porte). La remise et l'entrée communiquent. Les étages carrés n'ont pu être visités. La distribution correspond vraisemblablement à une pièce par niveau, chacun dévolu au logis. La fonction agricole était donc limitée au premier niveau.
-
Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstuile creuse
-
Étages2 étages carrés
-
Couvertures
- appentis
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit
-
Statut de la propriétépropriété privée
structure : distribution par escalier en façade latéral : IA1 ; élévation sans fenêtre au dessus de la porte, une travée : A1A ; surface au sol inférieure à 60 mètres carrés, 2 mitoyennetés perpendiculaires : A2C1B
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives départementales du Var, Draguignan
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Plan cadastral de la commune de Vidauban, 1834 / Dessin à l'encre sur papier par Fouque Léandre, Granet, Henry et Sabatier père, 1834. Archives départementales du Var, Draguignan : 3PP_148 / 01 à 39.
feuille 07.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.
Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.