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  • tunnel du Rove
    tunnel du Rove Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Description :
    Le tunnel du Rove est un souterrain maritime qui relie le port de Marseille à l'étang de Berre, en Marseille présente un décor architecturé qui joue avec les matériaux : l'appareil cyclopéen à bossage Adolphe Sax), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue , du Rove et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Annexe :
    Marseille : LE 26 AVRIL 1927/ Mr DOUMERGUE/ PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/ ACCOMPAGNE DE M. M./ LEYGUES
    Statut :
    propriété d'un établissement public Grand port maritime de Marseille (GPMM), établissement public
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Illustration :
    Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). IVR93_20081300006NUC2A Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). IVR93_20081300010NUC2A Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au
    Texte libre :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage maritime à des projets restent de papier : le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre Fos, et ainsi affranchir la navigation rhodanienne de l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien à une Chambre de Commerce et d'Industrie qui se veut pressante : le développement des ports européens menace de déclasser le Port de Marseille 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225 : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des ouvrages déjà réalisés, à le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille, où débouche le futur lieu des 22 m prévus), avec une navigation dans un seul sens. Mais la Chambre de Commerce de Marseille , Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel Grand Port Maritime de
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l'étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F Marseille. Le percement côté sud (Marseille) débute en 1910, côté nord (Gignac-la-Nerthe) en 1912. Le équipement est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille 16e arrondissement - les Riaux Corbières
    Référence documentaire :
    quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 Marseille - Entrée du tunnel du Rove (Canal de Marseille au Rhône d'une longueur de 7kil.200). [Au - Marseille, 22 rue Auguste Blanqui. 2 timbres la Semeuse orange, 25c. tampon postal 193?. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Cartes Postales n°95-10-3356 117- Marseille - Canal du Rhône. Entrée du Tunnel du Rove (Long. 7km 200). /Carte postale, 8,7 X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : 95-10-3365. Canal de Marseille au Rhône. Entrée du tunnel du Rove à l'Estaque (long. 7k. 200)./Carte postale, A Tardy, photo-éditeur, 340 bd National, Marseille, timbrée en 1929, 9cm X 14 cm. Musée d'histoire de la ville de Marseille : Carte postale 95-10-3365 Marseille - Tunnel du Rove (long. 7k.200m) (Canal de Marseille au Rhône). /Carte postale, 9 X 13,5
  • arènes
    arènes Saintes-Maries-de-la-Mer - Van-Gogh - en ville - Cadastre : 1994 CK 2
    Texte libre :
    à organiser des corridas. État actuel : très bon état. Architectes 1930 : CASTEL (Marseille) 1985
    Historique :
    projet de construction de nouvelles arènes par l'architecte Castel, de Marseille. Ces arènes, construites
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