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  • établissement administratif d'entreprise de la Société de Transports Internationaux, puis Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    établissement administratif d'entreprise de la Société de Transports Internationaux, puis Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe) Marseille - la Joliette - 115 rue de l' Evêché - en ville - Cadastre : 1977 La Joliette D 64
    Titre courant :
    du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    Appellations :
    Direction du Personnel de la Ville de Marseille (annexe)
    Historique :
    transformé dans le dernier quart du siècle en bureaux pour la Direction du Personnel de la Ville de Marseille
    Localisation :
    Marseille - la Joliette - 115 rue de l' Evêché - en ville - Cadastre : 1977 La Joliette D 64
  • Plaques commémoratives de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 : Membres de l'Église réformée de Marseille morts pour la patrie
    Plaques commémoratives de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 : Membres de l'Église réformée de Marseille morts pour la patrie Marseille - 15 rue Grignan
    Titre courant :
    réformée de Marseille morts pour la patrie
    Inscriptions & marques :
    Transcription : MEMBRES DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE MARSEILLE / MORTS POUR LA PATRIE. Suit une liste de
    Localisation :
    Marseille - 15 rue Grignan
    Aires d'études :
    Marseille
  • canal souterrain dit tunnel du Rove
    canal souterrain dit tunnel du Rove Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Description :
    ), au débouché du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) dont il constitue l'ouvrage et de Marseille, et débouque dans le bassin du Port de la Lave, dans l'anse de l'Estaque, à (Fig. 5) montre un intérieur flanqué d'une rangée d'arcades de chaque côté du canal. Côté Marseille
    Hydrographies :
    Marseille au Rhône (canal de)
    Observation :
    Propriété : Grand Port Maritime de Marseille - GPMM (établissement public industriel et commercial).
    Illustration :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille.. IVR93_20121301404NUC1A Bitte d'amarrage à l'intérieur du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301917NUC2A Maison de contrôle du canal, côté Marseille. IVR93_20121301919NUC2A Vue générale de l'entrée, à Marseille. IVR93_20121300561NUC2A Plan de situation, côté Marseille sur fond de SCAN25®. IVR93_20121301956NUDA Plaque d'inauguration, côté Marseille. IVR93_20121301916NUC2A Vue partielle de la voûte du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301914NUC2A Détail de l'arche à l'entrée du tunnel, côté Marseille. IVR93_20121301915NUC2A
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Port Autonome de Marseille
    Canton :
    Marignane ; Châteauneuf-Côte-Bleue ; Marseille
    Texte libre :
    HISTORIQUE L'idée d'assurer la liaison intérieure Rhône-Marseille, afin d'éviter tout passage l'Estaque, qui sépare Marseille de l´étang de Berre, constitue un obstacle infranchissable (MASSON, p. 224 l'emprise du port de Marseille, comme à l'époque romaine (ibidem). Mais le terrain du golfe de Fos est peu 1878, Charles de Freycinet, ministre des Travaux publics, se déplace à Marseille et apporte son soutien européens menace de déclasser le Port de Marseille de son rang de premier port du continent (idem, p. 225 ., RAYBAUT, p. 21). La loi du 24 décembre 1903 déclare la liaison Rhône-Marseille d'utilité publique (BLAIS avec la batellerie fluviale : le tracé de la liaison entre Arles et Marseille est projeté à partir des (Référence : IA13004127) et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Les abords du port de Marseille Commerce de Marseille insiste (BLAIS, RONCAYOLO, p. 35 ; MASSON, p. 225). Sur une base de 71 millions de , Bachy, Cofex, Sogea, EMCC, Trivella, sous la maîtrise d'ouvrage du Port Autonome de Marseille (l'actuel
    Historique :
    L'idée d'assurer la liaison intérieure (par voie non maritime) Rhône-Marseille naît dès la fin du 18e siècle. Mais le chaînon montagneux de l'Estaque, qui sépare Marseille de l’étang de Berre soutenu par les politiques, les militaires et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille, ce -Marseille doit être réalisée sur la base d'ouvrages existants : le canal d'Arles à Bouc (Référence port de Marseille et vice-versa. Les travaux du souterrain du Rove sont estimés à 17.800.000 F. Les d'oeuvre du Port Autonome de Marseille, est retardée par la pénurie de main d'oeuvre liée à la guerre. Le fermé à la navigation et interdit au public. Il est propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
    Localisation :
    Marseille - rue Adolphe-Sax - en écart - Cadastre : 2008 BM, BK non cadastré domaine public
    Référence documentaire :
    Marseille. Entrée du canal du Rove. Marseille. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du quai. 1935-1959. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432 du Rove du canal de Marseille au Rhône. Dans Travaux, octobre 1993, n° 691. p. 223-230 MASSON, Paul. Le canal de Marseille au Rhône. Annales de géographie, 1916, vol. 25, n . Marseille : Editions Parenthèses, 1999
  • Sémaphore de Pomègues
    Sémaphore de Pomègues Marseille - île Pomègues - Pomègues - isolé - Cadastre : 831 A 81
    Description :
    Vieux-Port de Marseille. Le sémaphore est un bâtiment blanc avec une partie logement pour les guetteurs
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; site du conservatoire du littoral
    Historique :
    2000, le sémaphore a été racheté par la Ville de Marseille et abrite aujourd'hui le CEEP (Conservatoire
    Localisation :
    Marseille - île Pomègues - Pomègues - isolé - Cadastre : 831 A 81
  • Port abri de la calanque de Morgiou
    Port abri de la calanque de Morgiou Marseille - Calanque de Morgiou - - isolé - Cadastre : 2015 846K 63 non cadastré, domaine public
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille Natura 2000
    Historique :
    visite du roi Louis XIII, la prud'homie des pêcheurs de Marseille a organisé dans la calanque une pêche le sud de la rade de Marseille. D'autres batteries et fortins du 18e et 19e siècles sont répartis sur principal port de pêche entre Marseille et Cassis avec 38 pêcheurs professionnels. Un quai est aménagé vers
    Localisation :
    Marseille - Calanque de Morgiou - - isolé - Cadastre : 2015 846K 63 non cadastré, domaine public
  • Port les Croisettes
    Port les Croisettes Marseille - Cap Croisette - - en écart - Cadastre : 837 C 14
    Description :
    de Maïre, dans la baie des singes, au sud de Marseille. Ce petit port d'environ 900 m² est protégé
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille Natura 2000
    Localisation :
    Marseille - Cap Croisette - - en écart - Cadastre : 837 C 14
    Référence documentaire :
    , Marseille : 6S 2054.
  • Port de la Madrague de Montredon
    Port de la Madrague de Montredon Marseille - la Madrague - en ville - Cadastre : 2015 non cadastré
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Natura 2000
    Localisation :
    Marseille - la Madrague - en ville - Cadastre : 2015 non cadastré
  • Rue Impériale, puis rue de la République
    Rue Impériale, puis rue de la République Marseille - les Grands Carmes - rue de la République - en ville
    Historique :
    accepté par l'empereur lors de son voyage à Marseille en septembre 1860. L’État accorde une subvention du le parc de logements construits alors à Marseille est trop important par rapport à ce que la demande
    Localisation :
    Marseille - les Grands Carmes - rue de la République - en ville
    Référence documentaire :
    envisagés, cartes postales (1904-1960). [Divers documents figurés concernant la rue Impériale, à Marseille ]. 1800-1960. Archives communales, Marseille : 1 Fi 489 à 12 Fi 33. P. 309-310. BLES, Adrien. Dictionnaire historique des rues de Marseille. Marseille : Editions P. 174-179. BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol P. 123-128. BOUYALA D'ARNAUD, André. Évocation du vieux Marseille. Paris : Les Éditions de Minuit , Gabriel. Châteaux et bastides de Saint-Menet : La Buzine, La Millière et La Barrasse. Dans : Marseille, N d'aujourd'hui. Dans : Marseille, N° 220, 2008, p. 46-47. FOURNIER, Pierre, MAZZELLA, Sylvie. Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la GASSEND, Auguste. La rue Impériale de Marseille, étude historique et archéologique. Marseille : imp JASMIN, Claude, JASMIN, Denise. Marseille : la rue Impériale. Dans : Revue de l'Art, volume 106
  • Port de la Fausse-monnaie
    Port de la Fausse-monnaie Marseille - Anse de la Fausse Monnaie - - en ville - Cadastre : 830 I 59
    Statut :
    propriété d'un établissement public communal propriété de la Communauté urbaine Marseille Provence
    Précisions sur la protection :
    Atlas des paysages : bassin de Marseille
    Localisation :
    Marseille - Anse de la Fausse Monnaie - - en ville - Cadastre : 830 I 59
  • Hôtel de voyageurs dit Hôtel Régina et bureaux de la Compagnie des Messageries maritimes
    Hôtel de voyageurs dit Hôtel Régina et bureaux de la Compagnie des Messageries maritimes Marseille - les Grands Carmes - rue de la République 3 place Sadi-Carnot 9, 11 rue Méry - en ville - Cadastre : 2007 809 B 6
    Historique :
    planchers ont été réalisés par l'entreprise de bétons armés Hennebique dont le bureau technique de Marseille
    Localisation :
    Marseille - les Grands Carmes - rue de la République 3 place Sadi-Carnot 9, 11 rue Méry - en ville
    Référence documentaire :
    Hôtel Régina et bureaux de la Compagnie des Messageries maritimes, place Sadi-Carnot, Marseille 2e Sadi-Carnot, Marseille 2e (Bouches-du-Rhône). 1907-1908. Cité de l'architecture et du patrimoine : BAH
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