Le viaduc ferroviaire implanté à Arles permet de franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) et le canal de la vallée des Baux. Il porte la ligne SNCF Arles - Marseille inaugurée le 9 janvier 1848 (cette dernière est figurée sur les minutes de la carte d’État-major). L'ouvrage a donc sans doute été édifié dans le second quart du 19e siècle, en tout cas avant cette dernière date. Selon Billo, il s'agit d'un des plus anciens ouvrages d'art mis en place sur le Vigueirat, sur le tronçon du canal contournant l'agglomération arlésienne. Le viaduc a été partiellement détruit par les Allemands en 1944. L'ouvrage semble avoir été ''amputé'' de plusieurs arches lors de la reconstruction.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Arles
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Hydrographies
Vigueirat (canal du)
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Commune
Arles
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Lieu-dit
Z.A. du Fourchon
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Cadastre
2008
AZ
19
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc ferroviaire
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : milieu 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)maître d'oeuvre attribué par travaux historiquesSociété Nationale des Chemins de Fer (SNCF)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le viaduc ferroviaire se trouve au sud-est de l'agglomération d'Arles (zone d'activité du Fourchon), en aval du pont de la route de la Crau (Référence : IA13004121) et de l'aqueduc de Craponne (Référence : IA13004505) et en amont du pont de l'avenue du Maréchal Juin (Référence : RA13000093). A l'origine, le viaduc était composé de trente et une arches de 21 m d'ouverture fondées sur des pieux en bois ; il ne comporte actuellement plus que douze travées voûtées (en berceau en anse de panier). Deux de ces arches franchissent le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) ; la pile en rivière est de section rectangulaire. L'ouvrage est entièrement maçonné (pierre de taille et moyen appareil). Les deux voies ferrées sont bordées de garde-corps métalliques.
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Murs
- pierre pierre de taille
- moyen appareil
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Couvrements
- voûte en berceau en anse-de-panier
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Typologiespont voûté à travées continues ; TYPO2 pont voûté
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Repérage cartographique. Viaduc ferroviaire franchissant le canal du Vigueirat à Arles (zone du Fourchon), en aval du pont de la Route de la Crau.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Bibliographie
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Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.
p. 131 et p. 135 (Viaduc de 1848)