Deux ouvrages de type bow-string ont été choisis pour permettre à la ligne TGV-Méditerranée de franchir le Rhône (Référence : IA84000946) entre Gard et Vaucluse, à hauteur de Vénéjan. Comme le viaduc de Mornas (Référence : IA84000916) qui se trouve dans son prolongement en aval, le viaduc ferroviaire de Mondragon, mis en oeuvre et conçu par la SNCF, a été édifié, pour les travaux de génie civil, par Spie Batignolles TP et Campenon Bernard, sur les plans de l'architecte Jean-Pierre Duval. Sa construction métallique a été confiée aux Etablissements J. Richard Ducros et à Secométal SA. Le chantier des deux ouvrages s'est déroulé de janvier 1997 à mai 1999.
viaduc ferroviaire (TGV) de Mondragon-Vénéjan, dit aussi viaduc de Mondragon
Dossier IA84000915 réalisé en 2011Dossiers de synthèse
Sommaire
Précision dénomination | viaduc ferroviaire (TGV) |
Appellations | viaduc de Mondragon-Vénéjan, ou viaduc de Mondragon |
Dénominations | viaduc |
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Vue partielle : l'arc, côté aval (depuis la pointe de l'Ile Vieille).
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Vue générale, face aval (depuis la pointe de l'Ile Vieille).
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Plan de situation sur fond de SCAN25®.
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Culée de rive gauche, côté aval.
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Vue partielle : superposition d'une pile, de la poutre du tablier et du parapet, côté amont.
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Vue d'une pile de la rive gauche, côté amont.
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Sous-face du tablier, depuis l'aval.
Aire d'étude et canton | bassin du Rhône - Bollène ; Bagnols-sur-Cèze |
Hydrographies | le Rhône |
Adresse | Commune : Mondragon Lieu-dit : Île-Vieille, Gravière, île des Faisans, île Saint-Georges Cadastre : 2008 ZS non cadastré ; domaine public |
Précisions | oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon oeuvre située en partie sur le département 30 oeuvre située en partie sur la commune Vénéjan |
Période(s) | Principale :
4e quart 20e siècle
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Dates | 1997,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)
maître d'oeuvre
attribué par travaux historiques
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Duval Jean-Pierre architecte Auteur : Spie Batignolles entrepreneur Auteur : Campenon Bernard
Campenon Bernard
entrepreneur
Entreprise de travaux publics crée par Edmé Campenon après la Première Guerre mondiale. En 1920 il s'associe à André Bernard, ingénieur des Arts et Métiers, et fonde avec lui à Albi en 1920, la société en nom collectif Campenon et Bernard. Par la suite, une société en commandite par actions est crée sous le nom Campenon Bernard et Cie dont le siège est à Paris. En 1935 Edmé Campenon signe un premier contrat sur l'usage des brevets déposés par Eugène Freyssinet confirmé en 1940. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Etablissements J. Richard Ducros
Etablissements J. Richard Ducros
entrepreneur
Ets J. Richard-Ducros. Société fondée à Alès (Gard) en 1868 , spécialisée dans la construction métallique, les ouvrages d’art et la tôlerie fine. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Secométal entrepreneur |
Le viaduc ferroviaire de Mondragon franchit le Rhône (Référence : IA84000946) à hauteur de la jonction du fleuve avec le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943). Il relie le sud de Mondragon (lieu-dit Gravière sur l'île Vieille) à la pointe orientale de Vénéjan (île des Faisans puis île Saint-Georges). L'ouvrage de type bow-string offre une longueur de 637 m sur laquelle se répartissent quatre ouvrages distincts constituant un ensemble de quatorze travées appuyées sur des piles oblongues en béton armé. Trois ouvrages de type bipoutre mixte à ossature acier et dalle de béton armé - l'ouvrage d'accès rive gauche de 110 m comportant trois travées inégales, l'ouvrage d'accès rive droite de 403 m comptant neuf travées et une travée inerte de 40 m - encadrent la travée principale de type bow-string de 84 m de long (portée de 82,50 m sur le fleuve). Cette dernière est composée de deux poutres en arc en acier de couleur bleue - une de chaque côté du tablier - qui montent à plus de 20 m de hauteur. Selon une disposition originale, ces arcs sont dédoublés et liaisonnés, et un contreventement en X disposé à la clef assure leur stabilité. Ces arcs sont reliés au tablier à l'ossature acier qu'ils soutiennent par des suspentes métalliques. La dalle de couvrement en béton armé supporte deux voies ferrées. Le viaduc de Mondragon présente des principes constructifs identiques à l'ouvrage qui le prolonge entre Vénéjan et Mornas (Référence : IA84000916) et lui est contemporain.
Murs | métal
acier béton béton armé |
Typologies | pont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en arc à tablier suspendu |
Statut de la propriété | propriété d'un établissement public
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Intérêt de l'œuvre | à signaler |