• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
viaduc ferroviaire (TGV) de Vénéjan-Mornas, dit aussi viaduc de Mornas
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
  • Hydrographies Rhône (le)
  • Commune Mornas
  • Lieu-dit le Grand Moulas, île Saint-Georges
  • Cadastre 2008 0G 745
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Vénéjan ; Bagnols-sur-Cèze
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire (TGV)
  • Appellations
    viaduc de Vénéjan-Mornas, ou viaduc de Mornas

Deux ouvrages de type bow-string ont été choisis pour permettre à la ligne TGV-Méditerranée de franchir le Rhône (Référence : IA84000946) entre Gard et Vaucluse, à hauteur de Vénéjan. Comme le viaduc de Mondragon (Référence : IA84000915) qui se trouve dans son prolongement en amont, le viaduc ferroviaire de Mornas, mis en œuvre et conçu par la SNCF, a été édifié, pour les travaux de génie civil, par Spie Batignolles TP et Campenon Bernard, sur les plans de l'architecte Jean-Pierre Duval. Sa construction métallique a été confiée à Baudin Châteauneuf. Le chantier des deux ouvrages s'est déroulé de janvier 1997 à mai 1999.

Le viaduc ferroviaire de Mornas franchit le Rhône (Référence : IA84000946) en aval de la confluence du fleuve avec le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943). Il relie l'île Saint-Georges, à la pointe orientale de Vénéjan (Gard), au lieu-dit le Grand Moulas, à l'ouest de la commune de Mornas (Vaucluse). L'ouvrage de type bow-string offre une longueur de 887 m sur laquelle se répartissent quatre ouvrages distincts constituant un ensemble de dix-sept travées appuyées sur des piles oblongues en béton armé. Trois ouvrages de type bipoutre mixte mixte à ossature acier et dalle de béton armé - l'ouvrage d'accès rive droite de 248,30 m comportant six travées inégales, l'ouvrage d'accès rive gauche de 468 m comptant neuf travées et une travée inerte de 45,30 m - encadrent la travée principale de type bow-string de 121,40 m de long (portée de 118,72 m sur le fleuve). Cette dernière est composée de deux poutres en arc en acier de couleur bleue - une de chaque côté du tablier - qui montent à plus de 32 m de hauteur. Selon une disposition originale, ces arcs sont dédoublés et liaisonnés, et un contreventement en X disposé à la clef assure leur stabilité. Ces arcs sont reliés au tablier à l'ossature acier qu'ils soutiennent par des suspentes métalliques. La dalle de couvrement en béton armé supporte deux voies ferrées. Le viaduc de Mornas présente des principes constructifs identiques à l'ouvrage qui le prolonge entre Vénéjan et Mondragon (Référence : IA84000915) et lui est contemporain.

  • Murs
    • métal
    • acier
    • béton béton armé
  • Typologies
    pont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en arc à tablier suspendu
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Repérage cartographique. Suite du Pont TGV précédent (P1bis), franchissant le Rhône entre Mornas (84) et Vénéjan (30-Languedoc-Roussillon). Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012