Dossier d’œuvre architecture IA04000622 | Réalisé par
Buffa Géraud (Rédacteur)
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • étude d'inventaire
viaduc ferroviaire de Fontbouisse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
  • Hydrographies Fouent Bouisse
  • Commune Le Fugeret
  • Lieu-dit les Bérauds
  • Cadastre 1983 B non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire
  • Appellations
    viaduc de Fontbouisse
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les plans de la section Saint-André-Annot sont dressés entre 1899 et 1901 mais il doivent être modifiés entre 1906 et 1908 pour la partie qui emprunte la vallée de la Vaïre en raison de la nature des terrains qui supportent mal les fondations. Le viaduc de Fontbouisse fait partie du quatrième lot qui va du Fugeret à Annot, adjugé le 9 mai 1908 à l'entreprise Orizet frères. Il est ouvert à l'exploitation commerciale le 11 juillet 1911.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1908, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Orizet frères
      Orizet frères

      Compagnie de travaux publics niçoise fondée par François, Maurice et Claude Orizet. Intervenue notamment dans des chantiers de construction de voie de chemin de fer dans le sud de la France (ligne Nice-Digne, ligne de Barcelonnette, ligne de Miramas).

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      entrepreneur attribution par source

Le viaduc est courbe et aligne 5 arches de 14 m d'ouverture en plein cintre. Les parements des tympans et des piles sont en moellons équarris de moyen appareil. Leurs têtes sont laissées brutes et ils sont assemblées en appareil réglé. Les parements des culées sont en blocage de moellons. Les rouleaux de pierres de taille comportent chacun deux rangs de claveaux assemblés en liaison et les chaînes d'angle des culées et des piles, également en pierre de taille, dessinent une harpe. Les parapets sont métalliques. Deux refuges ont été aménagés. Leur encorbellement est assuré par trois consoles à doucine droite.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []

Documents d'archives

  • Partie comprise entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et Annot, projet d'exécution des travaux, 3e et 4e lots : rapport des ingénieurs - ouvrages d'art : pont sur la Vaïre, ravins des Blocs et de l'Etroit, viaducs de Font-Bouisse, Guillaumasse, Gros-Vallon, Maouna, Hubac et Beïte, souterrains de Méailles, Hubac, Berre, Fugeret et Notre-Dame. 30 mai 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1100.

    p. 38-39

Bibliographie

  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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