Le viaduc ferroviaire du canal de Caronte est un des ouvrages d'art édifiés sur la ligne de chemin de fer de Marseille à Miramas. Cette dernière, projetée dès 1886, a été mise en place entre 1907 et 1915 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Le pont a été conçu par Paul Séjourné, alors ingénieur en chef au PLM, puis construit, à partir de 1907, par Schneider et Compagnie et Daydé pour les parties métalliques, par Fougerolles pour les piles. Achevé en 1913, après six ans de chantier, le viaduc n'est mis en service qu'en octobre 1915 au moment de l'ouverture de la ligne ferroviaire. La partie tournante et une travée fixe sont dynamitées en août 1944 par les Allemands. La circulation est rétablie en 1946 grâce à un pont levant provisoire. L'ouvrage est reconstruit quasiment à l'identique entre octobre 1952 et décembre 1954, de nouveau par Schneider et Cie. Les moteurs à essence d'origine sont alors remplacés par des moteurs électriques. La dernière restauration, visant essentiellement à repeindre les parties métalliques, date de 2007-2008.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Martigues
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Hydrographies
canal de Caronte
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Commune
Martigues
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Lieu-dit
port de Caronte,
gare de Martigues-Lavéra
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Cadastre
2008
BX
1
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Dénominationsviaduc, pont mobile
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Précision dénominationviaduc ferroviaire pont tournant
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Appellationsviaduc de Caronte
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1907, daté par travaux historiques
- 1952
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranéemaître d'oeuvre attribué par travaux historiquesCompagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la MéditerranéeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : ingénieur
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Auteur :
Schneider et CompagnieentrepreneurSchneider et CompagnieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Etablissements Daydéentrepreneur attribution par sourceEtablissements Daydé
Henri Daydé, ingénieur des Arts et Métiers, entra en 1868 à l'usine "Lebrun Pillé", atelier de construction de machines et chaudières à vapeur. L'entreprise se développe très vite et la raison sociale "Lebrun Daydé Pillé" est déposée en 1886, pour devenir "Établissement Daydé" en 1909. À cette date, l'entreprise a acquis une renommée mondiale grâce à de nombreuses réalisations (ponts métalliques).
- Auteur : entrepreneur
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Auteur :
Le viaduc ferroviaire de Caronte permet à la ligne ferroviaire de Marseille à Miramas de franchir le canal de Caronte (Référence : IA13004127) situé entre l'étang de Berre et la mer Méditerranée, à l'ouest de l'agglomération de Martigues et du viaduc autoroutier de l'A. 55 (Référence : IA13004082). L'ouvrage a une longueur de 943 m, dont 114 m pour la partie tournante en deux volées de 57 m. Y compris ces dernières, il comporte huit travées de 82,50 m de long côté sud et deux de 51 m côté nord, soit un total de douze travées. Le tablier est en treillis en acier riveté, soutenu par deux culées et onze piles en maçonnerie de pierre de taille. La partie tournante pivote autour d'un axe sur une lentille de bronze. Le mécanisme, à l'origine actionné par des moteurs à essence, l'est aujourd'hui par deux moteurs électriques. Les deux volées reposent sur une tour ronde creuse. La cabine de commande se trouve au niveau du tablier au-dessus de la pile. Quand elle est fermée, la travée mobile est haute de 23 m, autorisant le passage de bateaux dune taille importante, de manière à limiter le nombre de rotations. Ouverte, elle dégage un chenal navigable de 43 m de largeur. Les quatre voies culminent à près de 25 m de hauteur.
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Murs
- acier
- pierre pierre de taille
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Typologiespont en poutre en treillis ; pont mobile
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Techniques
- maçonnerie
Formulaire équipements Rhône
- Nature de localisation en usage
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Service mer
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
Plan de situation sur fond de SCAN25®.
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
Pont tournant de Caronte en position fermée.
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Pont tournant de Caronte original en position ouverte pour le passage des navires.
Dispositions d'ensemble du pont provisoire.
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Dispositions densemble de la travée levante [du viaduc provisoire].
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Tablier Krupp. Ensemble et détail [du viaduc provisoire].
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Premier levage de la travée levante [du viaduc provisoire].
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Culée de la rive sud.
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Une pile de la partie sud.
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Détail du chainage et de l'appareillage des piles.
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Sous-face du tablier de la partie sud.
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Partie tournante, depuis l'ouest.
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Vue d'ensemble depuis l'est.
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Détail de la jonction de la structure métallique de la partie tournante et d'une pile.
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La dernière travée de la partie sud avant le pont tournant.
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Vue latérale de la partie sud.
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Détail du système permettant la rotation du pont.
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Détail de la pile de la partie tournante.
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Détail de la structure métallique en treillis.
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Vue générale, partie sud.
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Travée tournante, dispositions projetées.
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Viaduc de Caronte.
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- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
Ingénieur des ponts et chaussées né en 1851 à Orléans et mort en 1939 à Paris. Constructeur de ponts de grande portée en maçonnerie, il démontre l’intérêt de la construction des voûtes par rouleaux successifs et du clavage par tronçons qui modernise la conception des cintres. Il publie entre 1913 et 1916 les six volumes de son traité Grandes voûtes, qui est une synthèse des connaissances sur les ponts en maçonnerie.