Le pont autoroutier d'Orange a été entrepris dans le cadre de l'aménagement, par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), de la chute d'Avignon. Edifié au début des années 1970 (peut-être débuté en 1970 et achevé en 1973), par un groupement d'entreprises - Compagnie Française d'Entreprises, Boussiron et Ligier -, il s'agit du plus important ouvrage de l'autoroute A. 9. Le chantier se caractérise par la mise en oeuvre de quelques nouveautés techniques dont la construction en encorbellement du tablier par voussoirs symétriques de 6 m de longueur (le double de ce qui se pratiquait habituellement) ; pour la première fois en France, les équipages mobiles se sont trouvés par en dessous, libérant ainsi entièrement le tablier.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Orange
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Hydrographies
Rhône (le)
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Commune
Orange
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Lieu-dit
les Cambes
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Adresse
A. 9
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Cadastre
2008 0M non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon ;
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Roquemaure
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc autoroutier
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1970, datation par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Française d'Entreprisesentrepreneur attribué par travaux historiquesCompagnie Française d'EntreprisesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur
- Auteur : entrepreneur
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Auteur :
Le pont autoroutier de l'A. 9 franchit le Rhône entre le sud de la commune d'Orange et le nord de celle de Roquemaure. Il se trouve entre le viaduc TGV dit de Roquemaure (Référence : IA84000912) et le pont routier suspendu de la R.D. 976 (Référence : IA84000936), à moins de 100 m à l'amont de ce dernier. Il s'agit d'un pont en poutre en béton précontraint, de 420 m de long entre culées. L'ouvrage comporte six travées : deux travées de rive de 50 m de portée et quatre travées centrales de 80 m de portée. Le tablier est constitué de deux poutres (séparées par 11,70 m) de 1,50 m de large et de hauteur variable, reliées par un hourdis central de 0,36 m d'épaisseur, et de deux encorbellements latéraux de 4,60 à 5 m de large. La dalle, de plus de 20 m de large, porte deux chaussées routières de 7 m séparées par des glissières. Elles offrent chacune deux voies de circulation en sens opposé. Les cinq piles sont formées par deux voiles parallèles (écartement de 6,50 m), en béton armé, aux extrémités en biseau, de 1,20 m de large et de 15 m de long. Bien que ces appuis dédoublés ne donnent que très peu d'emprise au fleuve, les trois piles en rivière comportent, à l'amont, un bec protecteur en béton armé qui relie les deux voiles. Les culées sont composées de voiles et poutre en béton armé. Un pont cadre permet de traverser le talus d'accès en rive droite.
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Murs
- béton béton précontraint
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Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage cartographique. Pont de l'A. 9 franchissant le Rhône entre l'extrême sud d'Orange (84), lieu-dit les Cambes (derrière le massif du Lampourdier), et le nord de Roquemaure (30) ; entre le pont TGV et le pont de la R.D. 976. Propriété : A.S.F. (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Documents figurés
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Plan d'ensemble. [Extrait de l'] Aménagement de la chute de Caderousse. /Dessin, 1971.Archives communales, Orange : 136 W 58.