Le viaduc de Roquemaure a été mis en oeuvre par la SNCF pour supporter la ligne TGV sud-est Méditerranée (section Lyon - Marseille). Edifié sur les plans des architectes Amadéo et Badlewski, sa construction, revenue au groupement d'entreprises Demathieu & Bard, Fougerolle Ballot, Razel et EMCC, est débutée en mars 1997. Les dernières opérations de précontrainte, conduites par l'entreprise Freyssinet en juin 1999, marquent la fin du chantier. Le viaduc de Roquemaure détient le record de portée (105 m) pour un pont ferroviaire en béton précontraint, pour trois de ses travées.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Orange
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Hydrographies
Rhône (le)
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Commune
Orange
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Lieu-dit
les Cambes
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Cadastre
2008
0M
849
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 30 ;
oeuvre située en partie sur la commune Roquemaure
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc ferroviaire (TGV)
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Appellationsviaduc de Roquemaure
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1997, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF)maître d'oeuvre attribué par travaux historiquesSociété Nationale des Chemins de Fer (SNCF)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : architecte
- Auteur : architecte
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Auteur :
Demathieu et BardentrepreneurDemathieu et BardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Fougerolle BallotentrepreneurFougerolle BallotCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur
- Auteur : entrepreneur
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Auteur :
entreprise Freyssinetentrepreneurentreprise FreyssinetCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le viaduc ferroviaire de Roquemaure franchit le Rhône entre le sud de la commune d'Orange (lieu-dit les Cambes) et le nord-est de celle de Roquemaure - dont il porte le nom -, en amont du pont autoroutier de l'A. 9 (Référence : IA84000935). L'ouvrage rectiligne de 680 m de long comporte huit travées (les plus grandes offrant 105 m de portée). Le tablier repose sur sept piles circulaires ou oblongues et deux culées en béton armé. La poutre droite à caisson unique en béton précontraint dont il est constitué porte, sur une largeur de 12,70 m, deux voies ferrées.
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Murs
- béton précontraint
- béton armé
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Typologiespont en poutre à hauteur variable à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Pont TGV franchissant le Rhône, en amont des ponts de l'A. 9 et de la R.D. 976, entre l'extrême sud d'Orange (84), lieu-dit les Cambes (derrière le massif du Lampourdier), et le nord de Roquemaure (30). Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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