Lors de la concession à Paulin Talabot de la compagnie de la ligne Avignon-Marseille en 1843, le choix est fait d'installer le dépôt et les principaux ateliers de réparation et d'entretien du matériel roulant à Arles, qui se trouve au milieu de la ligne. Fin 1843, le site de l'ancienne nécropole des Alyscamps est retenu, et le chantier commence en 1845. Les ateliers entrent en service dès 1848, mais les travaux ne sont achevés qu'en 1856. Entre temps, la compagnie a fusionné avec celle du Lyon-Avignon, puis avec celle du Paris-Lyon. Les ateliers vont de ce fait, et aussi à cause de l'importante augmentation du trafic, connaître d'incessantes transformations qui aboutissent dans les années 1880 aux plus importants des remaniements qu'a connus le site. Certaines constructions d'origine sont conservées et agrandies à l'identique : l'atelier de carrossage qui devient alors celui des roues, les forges, le montage. D'autres, comme les rotondes rendues obsolètes par le transfert à Lyon de l'activité de dépôt, sont détruites. D'autres enfin, comme la chaudronnerie de fer sont entièrement reconstruites. C'est à ce moment-là que les ateliers d'Arles se spécialisent dans la fabrication et la réparation des locomotives à vapeur pour l'ensemble du PLM. Jusque dans les années 1930, cette situation évoluera peu, ce qui explique que les ateliers aient, pour l'essentiel, conservé leur aspect architectural des années 1890. Mais cela explique aussi leur déclin. Cantonnés dans la traction vapeur, ils sont peu à peu condamnés par le développement des autres modes de traction. Et par manque de modernisation, ils sont même de moins en moins capables d'assurer les réparations des machines à vapeur les plus récentes. La crise économique conduit en 1933 au transfert aux ateliers d'Oullins (69) de la réparation des locomotives. Arles doit alors se contenter de l'entretien et des réparations de pièces moins importantes. C'est donc un site en difficulté qui est intégré en 1937 à la nouvelle Société nationale des chemins de fer, et les années 1950 sont l'époque des premières destructions importantes. A la fermeture des ateliers en 1984, le parc de machines-outils est entièrement dispersé, la grande cheminée est détruite, et des incendies ravagent une part importante des bâtiments. Utilisés depuis par la Sncf comme entrepôts ou comme centre de formation, mis partiellement à disposition d'organisations caritatives ou de manifestation culturelles comme les Rencontres internationales de la photographie qui leur redonnent vie, les ateliers d'Arles font l'objet d'importants projets de reconversion, depuis la fin des années 1990 pour la partie située à l'est des voies et depuis 2006 pour celle qui lui fait face côté ouest. Les effectifs des ouvriers employés aux ateliers d'Arles ont connu de nombreuses évolutions. Environ 1000 ouvriers y travaillent vers 1900. Ce chiffre se porte brièvement à plus de 1800 après la Première Guerre mondiale, avant les licenciements massifs consécutifs à l'important mouvement de grève de 1920 qui fait retomber les effectifs à environ 1300 personnes. Le déclin est ensuite régulier jusqu'à la fermeture, à l'exception d'un nouveau pic de 900 personnes atteint en pleine reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trois maisons ont été construites pour loger les principaux ingénieurs des ateliers.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Arles
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Commune
Arles
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Adresse
33 avenue Victor-Hugo
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Cadastre
1963 AV 30, 89 à 91, 93, 100 à 105
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Dénominationsusine de matériel ferroviaire
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Appellationsateliers Sncf
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Destinationsétablissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
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Parties constituantes non étudiéesatelier
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 2e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
- Secondaire : 21e siècle
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Dates
- 1845, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Les ateliers Sncf d'Arles ont été aménagés de part et d'autre de la ligne de chemin fer dans un site dénivelé qu'il a fallu excaver, ce qui explique que l'entrée monumentale (IA13001274) donne sur une voie d'accès en forte pente. Au bout de cette voie se trouvait le principal bâtiment des bureaux (IA13001270), édifié au milieu des différents ateliers de production. Du même côté de la ligne de chemin de fer, on trouvait également, du nord au sud, le bâtiment des magasins et de la remise (IA13001265), les forges (IA13001273), le montage (IA13001269), la chaudronnerie de fer (IA13001261) et celle de cuivre (IA13001264), et accolé au bâtiment des bureaux, l'ajustage (IA13001268). L'atelier des roues (IA13001263) était, lui, à l'est de la voie de chemin de fer, tout comme les logements des principaux dirigeants (IA13001262). L'ensemble du site était sillonné de voies ferrées, reliées entre elles par des ponts transbordeurs ou des ponts-roulants, et raccordé à la voie principale.
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État de conservationétablissement industriel désaffecté
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
propriété d'un établissement public de l'Etat
propriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Site majeur de l'histoire ferroviaire, qui témoigne de l'origine des chemins de fer français et dont les éléments architecturaux sont encore largement conservés.
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Les grandes périodes de construction des bâtiments des ateliers.
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Chemins de fer de Marseille à Avignon - Emplacement de l'atelier principal et déviation de la route départementale n°1 d'Arles à Marseille aux abords d'Arles - Plan parcellaire.
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Atelier d'Arles, plan général.
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Ateliers de machines d'Arles - Plan général avec conduites d'air comprimé - Echelle 0,002 pr 1 mètre.
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Ateliers d'Arles - Plan général.
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Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - 5ème arrondissement - M. Desmur ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Arles - Construction d'une demi rotonde avec quai à combustibles - Maçonneries de fondation d'Elévation du quai - Plans et détails.
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de l'ajustage.
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des forges.
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation de la précision.
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Reportage photographique sur les ateliers - modernisation des l'ajustage - Machines-outils - suppression de transmissions
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Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues avant et après modernisation
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Reportage photographique sur les ateliers - La section des roues et celle des ressorts après modernisation
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Reportage photographique sur les ateliers - Vue intérieure du montage (atelier de la voie) - Machines-outils
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Reportage photographique sur les ateliers - Destruction d'une partie des bâtiments de la remise et déplacement de machines-outils au montage
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Reportage photographique sur les ateliers - "Machines-outils nouvelles en provenance de l'étranger" - Détail : Tour Herbert.
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Vue aérienne oblique.
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Vue aérienne oblique depuis le sud-est.
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Vue aérienne prise du nord-est.
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Vue aérienne oblique.
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Vue aérienne oblique.
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L'entrée monumentale des ateliers d'Arles.
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Elévation sud des forges, entre le magasin général et le montage détruit.
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Les bâtiments des bureaux et des forges.
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Elévations sud des forges et nord du montage. Au fond, l'atelier des roues.
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De gauche à droite : le montage détruit et la chaudronnerie de fer. A l'arrière plan, les roues.
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Hangar industriel de l'atelier d'outillage et de précision, et atelier des roues.
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Vue vers le nord des voies ferrées. Au premier plan, le pont tournant. A l'est les roues. A l'ouest : au premier plan l'atelier de l'outillage et de la précision, puis la chaudronnerie de fer, le montage et l'atelier de réparation des freins des tenders.
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Elévations est de l'atelier d'outillage et de précision, de la chaudronnerie de fer, du montage et des forges.
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Vue vers le sud des voies ferrées. A l'est les roues, à l'ouest, au premier plan, l'atelier de réparation des freins des tenders, puis le montage, la chaudronnerie de fer et l'atelier de l'outillage et de la précision.
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Le pont tournant et sa fosse. Au fond, de droite à gauche, l'atelier de l'outillage et de la précision, la lampisterie puis à l'arrière plan la chaudronnerie de fer.
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La chaudronnerie de cuivre et la lampisterie.
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De gauche à droite : le pavillon nord de l'ajustage, les bureaux, les forges et à l'arrière le magasin général.
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L'atelier de réparation des freins des tenders.
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L'atelier de réparation des freins des tenders.
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Vue de la halle de la chaudronnerie de fer vers l'est.
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Parties constituantes
- atelier de fabrication et de réparation (atelier de l'ajustage)
- atelier de fabrication et de réparation des roues, actuellement Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres (CERCO), Museon Arlaten
- pont mobile (plaque-tournante)
- pont mobile (table de transfert) dit pont transbordeur
- maison d'ingénieur
- bâtiment administratif d'entreprise (entrée monumentale)
- atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
- atelier de fabrication et de réparation (lampisterie puis atelier de décapage des tubes)
- atelier de fabrication et de réparation (les forges)
- atelier de fabrication et de réparation (atelier du montage puis de la mécanique)
- atelier de fabrication et de réparation (atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision)
- entrepôt industriel (magasin des pièces de rechange et remise des locomotives et des tenders)
- maisons de cadre