Ce bâtiment tout en longueur est en fait ce qui reste d'une ancienne construction, beaucoup plus grande, qui englobait le bâtiment des bureaux et établissait une jonction entre les différentes halles orientées est-ouest, les forges, le montage et la chaudronnerie de fer. Cet imposant atelier avait d'abord accueilli, du nord au sud, les bureaux de direction, qui subsistent encore aujourd'hui (IA13001270), le premier atelier de l'ajustage et les anciennes forges. A partir de 1874, il fut entièrement dévolu à l'ajustage. Il a été détruit en 1954. Ce qui en reste aujourd'hui est un assemblage de différentes constructions annexes. Au nord, la partie qui comporte deux niveaux d'élévation est sans doute la plus ancienne. Elle abritait des bureaux. La partie centrale, la plus longue, fut un temps l'annexe proprement dite du bâtiment principal, appelée atelier des ressorts puis local des ajusteurs à partir des années 1870, quand l'ensemble du bâtiment fut consacré à la tournerie et à l'ajustage. Elle était déjà construite en 1860 et fut donc ajoutée très tôt. La partie qui sépare le bureau au nord et cette annexe n'a été construite que fort tardivement, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, la petite extension, au sud, avec son pignon biais, date de 1905.
- opération d'urgence
- patrimoine industriel
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône - Arles
-
Commune
Arles
-
Adresse
33 avenue Victor-Hugo
-
Cadastre
1963
AV
89
-
Dénominationsatelier de fabrication, atelier de réparation
-
Appellationsatelier de l'ajustage
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 20e siècle
- Secondaire : 21e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Sur deux niveaux d'élévation, le pavillon nord se dégage nettement de l'ensemble. En moellons, avec chaînes d'angles et encadrements en pierres de taille, il n'est pas, comme les autres constructions des ateliers, doté d'un soubassement. Il se distingue encore par la disposition en besace de ses chaînes d'angle et par un double rang de génoises alternant brique plate et creuse. Cette dernière disposition qui revient en corniche au sommet des chaînes d'angle, donne aux pignons des faces nord et sud des allures de fronton à base interrompue. La partie qui prolonge le pavillon nord vers le sud se présente sous la forme d'un bâtiment à longs pans, à charpente métallique, et à lanterneau. Les fermes de la charpente, structure triangulée faite de cornières et de poutrelles en U rivetées, présente la particularité de soutenir la panne secondaire grâce à des poutres treillis à hauteur variable qui font office de bielles, étant inclinées perpendiculairement aux arbalétriers. Il existe une grande dissymétrie dans cette partie du bâtiment entre les deux murs gouttereaux, puisque le mur est n'est que l'ancien mur ouest d'un bâtiment antérieur aujourd'hui détruit, comme en témoigne sa modénature qui se retrouve à l'intérieur, alors que l'extérieur n'offre aucune décoration, tandis que le mur ouest présente à l'extérieur la même composition que la plupart des constructions des ateliers : alternance de baies jumelées et de triplets massivement ordonnancés par des encadrements en pierre de tailles rectilignes.
-
Murs
- calcaire
- enduit
- moellon
-
Toitstuile creuse, tuile mécanique, ciment en couverture
-
Étages1 vaisseau, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Couvrements
- charpente métallique apparente
-
État de conservationétablissement industriel désaffecté, menacé
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Comité d'entreprise SNCF, Avignon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Feuille de croquis n° 1 annexée au Métré d'ouvrages d'art n° 4 - Allongement de l'atelier des ajusteurs et installation d'un atelier de rectification - Couverture [détail] / Morisot, conducteur, Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 231 X 31 cm, 26 octobre 1904. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Feuille de dessins n° 12 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 15 Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Installation de conduites d'eau et de gaz. Blanchiment au lait de chaux et peinture à l'huile ; Divers / Turot, conducteur, dessin à l'encre sur toile enduite, 210 X 31 cm, 16 mars 1896. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Feuille de croquis n° 1 annexée au Métré d'ouvrages d'art n° 4 - Allongement de l'atelier des ajusteurs et installation d'un atelier de rectification - Couverture. / Morisot, conducteur. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 231 X 31 cm, 26 octobre 1904. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Feuille de dessin n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 12 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Installation de l'eau et du gaz - Blanchiment et peinture / Turot, sous chef de la section, Dessin à l'encre sur toile enduite, 126 X 31 cm, 14 février 1896. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Ateliers d'Arles - Ajustage - Implantation des machines-outils - échelle 1/50e. / Quet, tirage de Plan, 63 X 77,2 cm, 6 janvier 1954. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Feuille de dessins n° 8 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 5 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Réfection de la partie sud de la toiture de l'Ajustage. Ouverture de baies dans le magasin des pièces finies. Modification de conduites d'eau - Construction de fondations dans l'atelier des Roues [détail] / Turot, conducteur. Dessin à l'encre sur toile enduite, 168 X 31 cm, 5 octobre 1895. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.
-
Feuille de dessins n° 2 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 38 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Peinture de volige et de charpente en fer ; Remasticage d'un lanterneau - Atelier des Roues - Construction d'un bureau du payeur. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/07/19. Par Turot, sous-chef de la section de travaux. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 20 annexée au métré d'ouvrages d'art n° - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de la tournerie. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/07/24. Par Turot, conducteur de travaux. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
[Divers plans et coupes - Bâtiment de l'Ajustage]. dessin à l'encre sur toile enduite, ca 1890. 219 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n°5 annexée au métré d'ouvrages d'art n°7 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Réfection d'enduits ; Construction de pavage en bois. Installation de machines-outils. dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/11/22. Par Turot, conducteur. 62,5 X 30,7 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n°1 annexée au métré d'ouvrages d'art n°3 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Ajustage: côté nord : Installations de machines-outils - Ajustage : côté sud : Fermetures et dallages en ciment - Forges : Déplacement de machines-outils. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/11/13. Par Turot. 231 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Voie - 6e Arrondissement Section d'Arles - Ateliers d'Arles - Installation d'ateliers de soudure autogène - Construction d'un abri pour poste de soudage dans l'angle sud-est des Sections du Montage de l'Ajustage et Tournerie. dessin à l'encre sur papier calque, 1914/01/02. Par Bévo, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 12 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local des Ajusteurs - Installation de l'eau et du gaz - Blanchiment et peinture. dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/02/14. Par Turot, sous-chef de la section. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Installation de 2 machines à meuler n° 1771 et 1772 à la section de l'Ajustage. dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1906/01/03. Par Morisot, conducteur. 120 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 7 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 2 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de l'Ajustage - Piliers des volants et modifications de baies. dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/09/19. Par Turot, conducteur. 126 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 8 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 5 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Réfection de la partie sud de la toiture de l'Ajustage. Ouverture de baies dans le magasin des pièces finies. Modification de conduites d'eau - Construction de fondations dans l'atelier des Roues. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/10/05. Par Turot, conducteur. 168 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 12 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 15 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Installation de conduites d'eau et de gaz. Blanchiment au lait de chaux et peinture à l'huile ; Divers. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/03/12. Par Turot, conducteur. 210 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 3 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 31 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Local de la Trempe - Atelier d'Ajustage - Déplacement d'appareil à gaz. Installations nouvelles d'eau et de gaz. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/08/05. Par Turot, conducteur. 378 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Ateliers d'Arles - Charpente de l'atelier des ajusteurs - Plans d'ensemble et de détails. tirage de plan, [sans date]. 101,5 X 31,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Section d'Ajustage et Tournerie - Bois à remplacer. tirage de plan, 1920/09/29. Par Bévo, chef de district principal. 42 X 31,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins n° 19 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 36 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Prolongement de la Tournerie - Démolition. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1893/05/29. Par Turot, sous-chef de la section de travaux. 105 X 31 cm. 105 X 31 cm.
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Ateliers, Magasins et Dépôts - Ateliers d'Arles - Feuille de croquis n° 1 annexée au Métré d'ouvrages d'art n° 4 - Allongement de l'atelier des ajusteurs et installation d'un atelier de rectification - Couverture. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1904/10/26. Par Morisot, conducteur. 231 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Ateliers d'Arles - Poste de transformation à 50 périodes - Poste de l'Ajustage. Tirage de plan, 1946/07/02. Par Equin. 84 X 31,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Canalisation d'eau - réseau d'eau brute - échelle 1/000e. Tirage de Plan, 1945/07. Par Equin. 74,2 X 45,2 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
L'usure a séparé ce plan en deux morceaux -
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 3 annexée au carnet d'attachements n° 17 série paire N° 68-1907 - Ateliers d'Arles - Déplacement du bureau des contremaîtres de l'Ajustage et remaniement de machines-outils - Remaniement de machines-outils. Dessin à l'encre sur papier calque, 1907/10/31. Par Bévo. 104,4 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 5 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Ateliers d'Arles - Déplacement du bureau des contremaîtres de l'Ajustage et remaniement de machines-outils - Remaniement de machines-outils et installations nouvelles - plans et coupes. Dessin à l'encre sur papier calque, 1907/11/17. Par Bévo. 104,4 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de croquis n° 1 attachement n° 18 - Ateliers d'Arles - Application de la commande électrique aux ponts roulants P481 et P736 du Montage - Enlèvement des fondations C-226 et 245 de la Chaudronnerie de fer - Installation de la machine à polir O-1591 de l'ajustage. dessin à l'encre sur papier, [sans date]. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de croquis n° 3 annexée à l'attachement n° 25 - Ateliers d'Arles - Modification des fondations de la machine O-1587 de l'ajustage - Installation d'un laboratoire de photographie. Dessin à l'encre sur papier, [sans date]. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 15 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 21 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Annexe dans la dernière travée du Montage - Déplacement de machines-outils et pavage en bois ; installation de machines-outils nouvelles. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/05/08. Par Turot, sous-chef de la section de travaux. 147 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 8 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 18 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier de l'Ajustage (centre) - 2ème partie - Démolition de pavage et de fondations de machines-outils pour forme du pavage en bois. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/04/16. Par Turot, sous-chef de la section des travaux. 147 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 7 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 17 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier de l'Ajustage (centre) - 1ère partie - Réfection de pavage ; déplacement de fondations de machines-outils anciennes ; construction de fondations pour machines-outils nouvelles. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/03/26. Par Turot, sous-chef de la section des travaux. 105 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 6 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Atelier d'Ajustage - Réfection d'enduits. Construction de pavage. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/11/18. Par Turot, conducteur. 42 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 10 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 53 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Ajustage - Machines motrices et installation intérieures côté nord. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/03/25. Par Turot, conducteur. 106 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessin n° 9 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 52 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Chaudronnerie de fer et Ajustage - Local et fosse des générateurs communs. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1895/03/17. Par Turot, conducteur. 210 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
-
Feuille de dessins unique annexée au métré n° 1 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Amélioration diverses dans les Ateliers - Amélioration à apporter à l'outillage de la Section de l'Ajustage - Déplacement des machines à raboter D 350, D 263, D 265 et de l'étau-limeur D 209. Dessin à l'encre sur papier calque, 1923/06/20. Par Bévo, chef de district principal. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.
L'usure a séparé ce plan en deux morceaux -
Atelier des machines d'Arles - Section d'Ajustage [situation des machines-outils]. Tirage de plan. 84 X 31 cm.
Document en deux exemplaires. -
Atelier des machines d'Arles - Croquis 18683 - Atelier des apprentis - Projet de remaniement. Tirage de plan ; échelle de 0,010 m pour 1 m, [sans date]. 42,4 X 29,8 cm.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.