Tableau peint en 1697 par Joseph André, peintre de Castellane et restauré en 1986-1987 par J. Bourgoin.
L'iconographie de ce tableau semble avoir une double origine : il est, pour le personnage de la Vierge et de Dieu le Père, une copie légèrement interprétée de l'Annonciation de Nicolas Mignard peinte en 1637 pour l'église Notre-Dame-des-Doms à Avignon.
Pour l'ange Gabriel cependant, il semble que celui d'André soit une copie légèrement interprétée de celui de Charles Poerson, dont l'Annonciation est conservée au musée Carnavalet à Paris. Il s'agit d'une esquisse pour le carton d'une tapisserie tissée pour Notre-Dame de Paris. Cette tapisserie, commandée par le chanoine Michel Le Masle, a été livrée entre 1638 et 1657 ; il semble que cette esquisse ait été elle-même réalisée avant 1653.
Ce tableau aurait été exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciation des pénitents blancs de Castellane de la résidence épiscopale de Mgr Clausse.
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.