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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Annot
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Tableau peint par Jean André en 1656 d'après le tableau peint vers 1616 par Giovanni Lanfranco et conservé au musée des Beaux-Arts de Nîmes (Référence base Joconde ou POP : M0457000458). Ce tableau a été diffusé par la gravure dont une estampe, conservée au musée Carnavalet à Paris (Numéro d'Inventaire GDUT557), a été réalisée par Cornelis II Bloemaert.

Rien n'indique qu'il s'agit de son emplacement d'origine : en effet une vue du chœur en 1976 ne montre pas ce tableau à cet emplacement. On voit que la toile a dû être repliée ou coupée pour être logée dans le retable (Référence IM04002075).

Restauration effectuée par J. Bourgoin (Monaco) en 1988.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1656
  • Stade de création
    • copie inversée de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

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      peintre
    • Auteur :
      Bourgoin J.-A.
      Bourgoin J.-A.

      Restaurateur de tableaux et fresques, installé à Monaco, 17 rue de Millo ; actif dans le 4e quart du 20e siècle.

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      peintre, restaurateur
    • Auteur de la source figurée :
      Lanfranco Giovanni
      Lanfranco Giovanni

      Elève d'Augustin Carrache à Ferrare. Puis il travaille avec Annibal Carrache à Rome, à la décoration de la Galerie Farnèse. Après un retour à Parme, revient à Rome en 1612-1615, sous la protection du pape Paul V et en compétition avec le Dominiquin. Après un séjour à Naples, il revient à Rome où le pape Urbain VIII le fait chevalier. Elu Prince de l'Académie de Saint Luc en 1631, et de 1634 à 1646. [sources : INHA et Bénézit]

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      peintre attribution par analyse stylistique
    • Auteur de la source figurée :
      Bloemaert Cornelis II
      Bloemaert Cornelis II

      Cornelis Bloemaert, appelé également Cornelis Bloemaert II ou Cornelis Bloemaert le jeune, né en 1603 à Utrecht (Pays-Bas) et mort à Rome le 28 septembre 1692, est un peintre et graveur néerlandais du siècle d'or.

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      graveur attribution par analyse stylistique

Peinture à l'huile sur une toile constituée de trois lés verticaux, au tissage serré et régulier. La couleur de la préparation est rouge, l'épaisseur de la couche picturale est moyenne.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 185 (hauteur hors cadre) ; la = 145 (largeur hors cadre).

  • Iconographies
    • Annonciation
    • lit
    • draperie
    • panier
    • table
    • vase : fleur
    • livre
    • paysage
    • nuée
    • ange
    • colombe : Saint Esprit
  • Précision représentations

    La scène se déroule dans un espace clos disposant sur la droite d'une ouverture qui donne sur un paysage. La Vierge est agenouillée sur un sol pavé de carreaux noir et blanc, devant un lit à baldaquin avec une grande draperie bleue. Un grand panier en osier est placé au pied du lit. L'ange est représenté dans les airs au-dessus de la Vierge. La partie droite de la composition est occupée par une table avec une nappe rouge, sur laquelle sont disposés un vase contenant un bouquet de fleurs et un livre. Des anges dans des nuées et la colombe du Saint-Esprit survolent la scène.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    J. André. f. 1656 (en bas à droite en beige, au niveau de la traverse de la table).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été rentoilé et placé dans un cadre (IM04002075), qui était à l'origine celui d'un tableau aujourd'hui disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1988/09/07
  • Référence MH

Jean André est originaire d'Annot. Il s'installe en 1656 à Castellane où il réside jusqu'en 1666. Il travaille alors activement pour les églises de nombreuses communautés des hautes vallées du Verdon et du Var. En 1668 au plus tard, il a quitté Castellane pour Apt. Il ne reviendra à Castellane que vers 1682 pour y résider jusqu'à sa mort (vers 1699).

Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010