Liste du mobilier étudié
EX-VOTO
TABLEAU ; EX-VOTO : Vierge à l'Enfant entourée de saint Pierre et de sainte Barbe avec des donateurs
STATUE-RELIQUAIRE : Vierge à l’Enfant
ENSEMBLE DE DEUX STATUES (statuettes) : Angelot
TABLEAU : Annonciation
TABLEAU : Le Christ aux outrages
TABLEAU : Vierge de douleur
TABLEAU : Ecce Homo (N° 1)
TABLEAU : Ecce Homo (N° 2)
CADRE
Liste du mobilier non étudié
MEUBLE DU CULTE CATHOLIQUE
AUTEL, 2 GRADINS D’AUTEL, TABERNACLE (maître-autel). Chœur. Maçonnerie : peint faux marbre; placage marbre. Elévation galbée. Autel : h = 116 ; la = 198,5 ; pr = 64,5 ; 1er gradin : h = 31 ; 2e gradin : h = 39 ; tabernacle : h = 80,5. 19e siècle (autel) ; 20e siècle (tabernacle).
BANC DE FIDÈLES. Nef, côté nord. Bois ; fer (garniture). Avec coffre intégré. H = 92 ; la = 172,5 ; pr = 40,5. 19e siècle.
BRANCARD DE PROCESSION. Chœur, derrière l’autel. Bois : peint. L = 157 ; la = 39. 19e siècle.
COURONNE DE LUMIÈRES. Nef. Métal (en plusieurs éléments) : moulé ; doré ; verre opaque. Composée de cinq couronnes et neuf supports pour bougies, boule et pendeloques. Décor : ange ; ostensoir ; les Tables de la Loi. Dimensions non prises. 19e siècle.
OBJET DU CULTE CATHOLIQUE
CROIX D’AUTEL. Chœur. Métal : fondu, argenté. Base à trois supports en forme de patte de lion. Décor : Vierge : en buste ; Tétragramme ; Sacré Cœur ; Christ ; palmettes. H = 73,5 ; la = 14,5. 19e siècle.
CALICE. Chœur, dans le tabernacle. Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat et doré. Poinçons de maître et poinçon de garantie sur le bord du pied. Favier Frères, Lyon. H = 26 ; d = 8 (diamètre de la coupe) ; d = 13,4 (diamètre du pied). 19e siècle.
PATÈNE. Chœur, dans le tabernacle. Argent : gravé et doré. Poinçon de garantie. D = 12,9. 19e siècle.
PLAT DE QUÊTE. Nef. Cuivre : martelé et doré. La = 30. 20e siècle.
EX-VOTO (N° 1). Nef. Marbre gravé et peint. RECONNAISSANCE / A MARIE / R.G. 1923. H = 20 ; la = 27,5.
EX-VOTO (N° 2). Nef. Marbre gravé et peint. RECONNAISSANCE / A MARIE / 9 7bre 1906. H = 22 ; la = 29,5.
EX-VOTO (N° 3). Nef. Marbre Bois peint (polychrome) et peint doré avec lettres en relief dans un cadre ovale doré. RECONNAISSANCE / A / MARIE / GRACE OBTENUE / PT / 1889. H = 35 ; la = 42.
MEUBLE DOMESTIQUE
ARMOIRE. Chœur, derrière l’autel. Sapin : peint. H = 200 ; la = 117,5 ; pr = 50,5. 20e siècle.
SCULPTURE
GROUPE SCULPTÉ : Education de la ViergeNef. Revers sculpté ; intérieur creux. Plâtre : peint (polychrome), peint doré et peint argent. Base polygonale. H = 92 , la = 30. Bénite en 1893 ; œuvre de Léon Moynet, statuaire à Vendeuvre (Aube). (source : Autran).
STATUE : Sacré Cœur. Chœur, armoire derrière le maître-autel. Revers sculpté ; intérieur creux. Plâtre : peint (polychrome), peint doré. H = 120. 19e siècle.
STATUE : Marie-Madeleine pénitente. Nef. Revers sculpté ; intérieur creux. Plâtre : peint (polychrome), peint doré et peint argent. Base polygonale. H = 106 , la = 29. Bénite en 1893 ; œuvre de Léon Moynet, statuaire à Vendeuvre (Aube). (source : Autran).
STATUE : Vierge à l’Enfant. Nef. Revers sculpté ; intérieur creux. Plâtre : peint (polychrome), peint doré et peint argent ; plastique. Base polygonale. H = 92,5 , la = 30. Bénite en 1893 ; œuvre de Léon Moynet, statuaire à Vendeuvre (Aube). (source : Autran).
STATUE : Saint Joseph et l’Enfant. Nef. Revers sculpté ; intérieur creux. Plâtre : peint (polychrome), peint doré et peint argent. Base polygonale. H = 92 , la = 29. Bénite en 1893 ; œuvre de Léon Moynet, statuaire à Vendeuvre (Aube). (source : Autran).
PEINTURE
TABLEAU : Jésus et la Samaritaine avec Joseph. Nef. Toile (support, en un seul lé) ; peinture à l’huile. Cadre rapporté en bois marqueté. H = 216,5 (hauteur sans cadre) ; la = 143 (largeur sans cadre) ; h = 252 (hauteur avec le cadre) ; la = 180 (largeur avec le cadre). 20e siècle.
TABLEAU : Saint Jean Baptiste. Nef. Toile (support, en un seul lé) ; peinture à l’huile. Cadre rapporté en bois marqueté. H = 117 (hauteur sans cadre) ; la = 68 (largeur sans cadre) ; h = 131 (hauteur avec le cadre) ; la = 80 (largeur avec le cadre). 20e siècle.
CLOCHE : 1887
Léon Moynet commence par une activité de sculpteur sur terre cuite et expose à Troyes en 1841, 1843 et 1845. Vers 1850 (1842 pour l'abbé Durand), il fonde à Vendeuvre-sur-Barse (Aube) une fabrique de statuaire religieuse en terre cuite orientée vers une production de série. Il publie son premier catalogue en 1855. Il emploie successivement plusieurs sculpteurs dont Jean-Paul Aubé qui, à partir de 1867, change le style des modèles. En 1881, la sainterie fournit toute sorte d'objets religieux. L'établissement est repris en 1890 par Honoré Nicot, puis par son fils Henri. L'usine ferme en 1961 malgré une diversification de sa production.