Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Commune Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des bergers avec saint Pierre et saint Etienne

Tableau portant la signature J. André et la date 1662. Il s'agit probablement du peintre Jean André, installé à Castellane et actif dans la seconde moitié du 17e siècle, notamment dans le sud de l'actuel département des Alpes-de-Haute-Provence.

Il provient probablement de l'ancienne église paroissiale et prieurale Saint-Pierre (lieu-dit le Château).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1662, porte la date
  • Lieu de provenance
    Commune : Saint-Pierre
    Lieu-dit : le Château
    Édifice ou site : prieuré de bénédictins Saint-Pierre
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature
  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • nativité : Christ : enfant, Vierge, Joseph, berger, ange
    • saint Pierre : clef
    • saint Etienne : pierre
  • Précision représentations

    Au centre les bergers s'inclinent devant l'Enfant derrière lequel se trouvent la Vierge et Joseph. A gauche et à droite, au premier plan, se tiennent saint Pierre et saint Etienne debout. Dans le ciel, des anges tiennent un phylactère avec une inscription.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date peinte en rouge sur l'oeuvre, en bas à droite : J. ANDRE FECIE 1662. Inscription précisant l'iconographie peinte en rouge, sur le phylactère : GLORIA IN EXCELSIS DEO.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1978/07/25
  • Référence MH

Bibliographie

  • ASTRO, Charles, THEVENON, Luc. La peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Nice : Editions Serre, 1985

    p. 93.
  • LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.

    p. 20.
  • LACROIX, Jean-Bernard. La peinture du XVIIe siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans : Le patrimoine religieux de la Haute-Provence. Bulletin de l'Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de la Haute-Provence. n° 14, pages 21-51, 2e semestre 1992.

    p. 46.
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 163.
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2009