L'église Saint-Etienne a été construite sur l'emplacement de la chapelle Saint-Roch, figurée sur le plan cadastral de 1817, avec un plan de masse différent. Cette chapelle était également signalée sur la carte des frontières de 1778-1779.
En 1862, la commune de Saint-Pierre envisage de construire une nouvelle église paroissiale dans le village pour remplacer l'église située au hameau dit "L'Eglise", éloignée d'environ 1,5 kilomètre.
Par délibération du 02 novembre 1862, le conseil municipal décide la construction selon des plans et devis dressés par l'architecte M. Piathiny : seul l'emplacement n'est pas décidé. La vente du moulin à farine aidera la commune à faire face à ces dépenses.
Le 4 octobre 1863, le conseil municipal adopte un nouveau projet établi par Caire, agent-voyer. Par une lettre en date du 02 janvier 1864, le sous-préfet informe le préfet que l'adjudication de la reconstruction de l'église de Saint-Pierre a été accordée à Désiré Basson, maître-maçon à La Rochette le 20 décembre 1863 pour la somme de 2881,45 francs.
Le préfet estime cependant le projet trop ambitieux pour une si pauvre commune et fait suspendre les travaux le 29 juillet 1864.
En réponse, le 01 août 1864, un adjoint du maire écrit au préfet pour justifier cette nouvelle construction : l'ancienne église est trop éloignée du village et se trouve sur un terrain instable en bord de précipice, des études dont celle de l'architecte départemental Lutton, ont montré la nécessité de construire un nouvel édifice. Le projet de construction a reçu l'approbation des habitants, un terrain a été acquis et une souscription a été lancée auprès des habitants.
Les archives sont lacunaires sur la suite des événements, la date de la fin des travaux n'est pas connue, mais elle doit être antérieure à 1867, date portée par l'une des cloches (cloche n°2).
Des réparations sont faites à la nouvelle église en 1926.
Agent-voyer à Castellane. Actif dans l'arrondissement de Castellane de 1857 à 1902 : projets de construction d'églises paroissiales (Demandolx, Allos-Bouchier, Saint-Pierre) et d'écoles primaires (Angles, Villars-Brandis).