Le retable doit être contemporain du tableau pour lequel il existe un prix-fait daté de 1641.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
-
Commune
Annot
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle des Pénitents
-
Dénominationsretable
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1641
Retable fixe, en plusieurs éléments en bois (noyer ?) assemblés entre eux. Le bois est taillé, sculpté en relief semi-méplat, doré à la feuille d'or par endroits , peint polychrome et peint doré. Le retable est composé d'une contretable occupée au centre par un tableau (Référence IM04002059) et latéralement par des ailes reposant sur des panneaux de soubassements moulurés grand cadre et sculptés en haut relief. L'ensemble est rectangulaire vertical, la partie au-dessus de la corniche est cintrée.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- fixe
- rectangulaire vertical
- cintré
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, doré à la feuille d'or, peint, polychrome, peint, doré, mouluré grand cadre, décor en relief semi-méplat, décor en haut relief
-
Précision dimensions
h = 390 (hauteur totale) ; la = 280 (largeur de la partie centrale) ; la = 75,5 (largeur d'un aileron).
-
Iconographies
- pilastre
- ornement à forme végétale : à rinceaux, à feuille, à fleur, à volute, à enroulements, à feuille d'acanthe, à chute
- tête : ange
- fruit : poire, grenade
- marguerite
- Christ : en buste, globe
- Vierge : en buste
-
Précision représentations
Deux pilastres cannelés avec, en soubassement, des rinceaux de feuilles et de fleurs, encadrent le tableau central. Les ailerons latéraux sont à volute et à enroulements de feuilles d'acanthe avec une grosse marguerite au centre. Des chutes de poires et de grenades soulignent la partie haute des ailerons. Les panneaux servant de soubassement à ces ailerons représentent pour l'un le Christ en buste tenant un globe de la main senestre et la Vierge en buste, les bras croisés devant la poitrine, pour l'autre. La corniche porte un décor de deux têtes d'anges.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le retable a été restauré en 1989.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1988/12/09
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Promesse pour les Pénitents blancs de la ville d'Anot et François Mimault peintre d'Aix. 25 octobre 1641. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 307 E 1233 f° 927 v°-928 v°.
f° 927 v° - 928 v°.
Bibliographie
-
THEVENON, Luc. Pénitents des Alpes-Maritimes. Nice : éditions Serre, 1981.
P. 151. -
lORY, Agnès. François Mimault (v. 1580-1652), un peintre en Dracénie. Dans : Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, tome XLIII, 2003-2004.
P. 77. -
ASTRO, Charles, THEVENON, Luc. La peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Nice : Editions Serre, 1985
P. 33.
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Adresse : place de l'Eglise