Dossier d’œuvre objet IM04000643 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

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  • inventaire topographique
retable de la Nativité de la Vierge, chapelle Notre-Dame-de-Conches
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Demandolx
  • Lieu-dit Couenches
  • Emplacement dans l'édifice au fond de l'abside ; au-dessus du maître-autel
  • Dénominations
    retable
  • Titres
    • Nativité de la Vierge
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau

Le retable, avec sa peinture sur toile représentant la Nativité de la Vierge, est signalé dans la visite pastorale de 1708. Louis Jourdan décrit en 1935 cette peinture signée et datée ANDRE 1662, et ajoute : "les femmes qui y figurent sont vêtues d'intéressants costumes du XVIIe siècle". Lacroix la mentionne également, indiquant qu'elle est "attestée pour la dernière fois en 1964, disparue avant 1970". La toile, encore vue en mauvais état par Raymond Collier a disparu avant 1982.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1662
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

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      peintre

Retable architecturé composé de deux colonnes cannelées à chapiteau corinthien supportant un entablement couronné d'un fronton brisé (échancrure bilobée) et un tableau (vide) encadré de deux pilastres identiques aux colonnes.

  • Catégories
    gypserie, sculpture
  • Matériaux
    • plâtre, décor en bas relief
  • Précision dimensions

    h = 86 ; la = 146 ; pr = 60.

  • Iconographies
    • acanthe
    • rinceau
    • rosace
    • angelot
    • Vierge à l'Enfant
  • Précision représentations

    Base des colonnes : feuille d'acanthe et rinceau fleuri ; plafond de l'entablement : trois rosaces dans un entrelacs ; face de l'entablement : angelot ; fronton : Vierge à l'Enfant.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    La toile manque ; la Vierge à l'Enfant et la tête de l'angelot ont été bûchées.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le tableau disparu était probablement une oeuvre du peintre Jean André, actif dans la seconde moitié du 17e siècle. Plusieurs tableaux portant sa signature sont conservés dans les communes d'Annot, Beauvezer, Saint-Julien-du-Verdon, Thorame-Basse, Méailles, Le Fugeret, Villars-Colmars. Un tableau lui est attribué dans l'église de La Mure-Argens.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.

    p. 20
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

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Édifice
chapelle Notre-Dame-de-Conches

chapelle Notre-Dame-de-Conches

Commune : Demandolx
Lieu-dit : Couenches
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