Logo ={0} - Retour à l'accueil

restaurant dit La Rotonde

Dossier IA06000989 réalisé en 1999

Fiche

AppellationsLa Rotonde
Dénominationsrestaurant
Aire d'étude et cantonVillefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
AdresseCommune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : Formica
Adresse : 6 bis avenue des
Hellenes
Cadastre : 1987 AH 270

Le restaurant est construit en 1899 par l'architecte dannois Hans-Georg Tersling, installé à Menton, pour le financier anglais, propriétaire de l'hôtel, John Blundell Maple. La structure métallique a été assemblée par l'entreprise Baptistin Serraire et Cie d'après les dessins de M. Marcello, architecte de l'entreprise.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1899, daté par source
Auteur(s)Auteur : Tersling Hans-Georg
Tersling Hans-Georg (1857 - 1920)

Architecte né au Danemark, Hans-Georg Tersling est diplômé de l'Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879. Il s'installe à Menton (06) en 1887 et réalise la plus large partie de ses œuvres sur la Côte d'Azur. Il crée de nombreux palaces et plusieurs villas de prestige. Il est considéré comme l'un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera. Il est entre autre l'auteur de la villa Cyrnos (1892) et du Grand Hôtel (1890) de Roquebrune-Cap-Martin, du Château Malet à Cap d'Ail (1894, de l'hôtel Bristol (1898) à Beaulieu-sur-mer, du Palais Masséna (1900) à Nice et à Menton de l'église russe (1892), du casino Kursaal (1909) de l'agrandissement du Palais de Carnolès (vers 1900) et de l'hôtel Impérial (1911).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Marcello M.
Marcello M.

Architecte de l'entreprise de serrurerie Serraire Baptistin et Cie, fin du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de l'entreprise attribution par source
Auteur : Serraire Baptistin et Cie
Serraire Baptistin et Cie

Entreprise de serrurerie industrielle, a fourni la structure métallique du restaurant la Rotonde (hôtel Bristol, Beaulieu-sur-Mer) en 1899.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, ferronnier attribution par source
Personnalité : Blundell Maple John commanditaire attribution par source

Le restaurant est de plan centré avec un étage de soubassement et un étage carré. Il est couvert par un toit bombé en zinc. La structure est formée de poteaux et de poutres, en métal. L'accès au rez-de-chaussée surélevé s'effectue par l'intermédiaire d'une terrasse bordée d'une balustrade, à laquelle on accède par un escalier droit, en maçonnerie, situé dans l'axe de la porte d'entrée. Le rez-de-chaussée est constitué d'une salle à l'italienne, polygonale, de huit mètres de hauteur, éclairée dans sa partie haute par trois fenêtres jumelées en plein cintre, sur chacun des côtés et par un lanternon central. Cette salle est entourée d'une galerie éclairée du côté ouest par trois absides semi-circulaires formées de baies vitrées cintrées avec des menuiseries métalliques, et par des baies rectangulaires jumelées, situées aux extrémités. A l'étage, du côté ouest, est aménagée une tribune pour les musiciens desservie par un escalier dissimulé derrière une porte, à l'arrière d'un comptoir. Au rez-de-chaussée, la galerie communique avec la salle par des baies rectangulaires constituées de piliers en T avec une colonne adossée, surmontée d'un chapiteau composite, côté salle.

Mursmétal
enduit
maçonnerie
Toitzinc en couverture
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit bombé
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
escalier intérieur : escalier tournant suspendu
escalier intérieur : escalier droit suspendu
Typologiescaractère éclectique
Techniquessculpture
Représentationsputto médaillon grotesque colonne fronton
Précision représentations

L'escalier extérieur et la terrasse sont bordés de balustrades. Les piliers extérieurs sont surmontés de frontons triangulaires sommés de deux putti disposés de part et d'autre d'un cuir découpé. Les absides sont scandées de colonnes baguées à chapiteaux composites. Les plafonds de la galerie et les piliers sont ornés de panneaux en stucs avec des grotesques et des putti dans des médaillons.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1978/06/23

Références documentaires

Documents figurés
  • Beaulieu. Grand hôtel Bristol. [Vue partielle de la façade ouest]. / Carte postale, 1905. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.

  • Beaulieu - Bristol Hôtel - L.L. [Vue d'ensemble de la façade ouest de l'hôtel avec le restaurant La Rotonde au premier plan] / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), postée en 1907. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent