Logo ={0} - Retour à l'accueil

port-abri fluvial Antoine Jover

Dossier RA13000053 réalisé en 2011
Précision dénominationport fluvial
port de plaisance
port-abri
Appellationsport-abri du Rhône Antoine Jover
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Hydrographiesle Grand Rhône
AdresseCommune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Lieu-dit : faubourg Vauban
Adresse : rue
Jules-Guesde
Cadastre : 2008 RP non cadastré ; domaine public

Les aménagements de plaisance sur les rives du Rhône sont généralement récents. Sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), le port-abri-fluvial Antoine Jover, propriété de la municipalité de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont les Ponts et Chaussées sont le premier gestionnaire, pourrait avoir été aménagé à la même époque que la reconversion du bassin portuaire de commerce de Port-Saint-Louis (Référence : IA13004104) en port de plaisance (1992). La capitainerie paraît également dater du dernier quart du 20e siècle. Géré par l'Amicale des Plaisanciers de la Grande Bouche (APGB), le port-abri-fluvial porte depuis 2007 le nom d'un de ses anciens présidents.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

Le port-abri fluvial est situé sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), à hauteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le bassin, divisé en deux par un ponton, permet l'amarrage de 180 bateaux de plaisance. Le port n'a que peu d'emprise sur le fleuve : il est placé en retrait, dans les terres, il est protégé dans la ligne de prolongement des berges du fleuve, par une digue boisée ouverte au sud pour permettre l'accès des bateaux. Des perrés en ciment et pierre délimitent le bassin. Les pontons en bois reposent sur des pilotis en béton armé. Une rampe de mise à l'eau avec rails peut amener ou faire sortir les bateaux au sud. Le local de la capitainerie installé quai nord est constitué de quatre blocs carrés disposés de façon symétrique autour d'un bloc rectangulaire.

Mursbéton
pierre
métal
bois
béton armé

Port-abri fluvial situé sur la rive gauche du Grand Rhône à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Géré par l'Amicale des Plaisanciers de la Grande Bouche (APGB).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Redon Clotilde - Decrock Bruno