• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont routier de Mollégès
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
  • Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit Grand Mollégès
  • Adresse voie communale du Calada
  • Cadastre 2008 KS, IK non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Mollégès
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont dit de Mollégès sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) a sans doute été édifié dans le premier tiers du 19e siècle dans le cadre du chantier de construction du canal (mis en service en 1834). Il apparaît sur les minutes de la carte d’État-major établie dans le courant du 19e siècle. Au début des années 1930, la municipalité d'Arles souhaite augmenter la charge des ponts mobiles du canal, et la faire passer de 8 à 10 tonnes. Parallèlement à celle des ponts du Mas Thibert (Référence : IA13004090) et de Beynes (Référence : IA13004064), la reconstruction du pont de Mollégès semble à l'étude en 1933. En 1937, l'ouvrage bénéficie d'un projet de restauration comprenant notamment la démolition des vieilles maçonneries, la consolidation des piles et culées. Comme presque tous les ponts routiers du canal, le pont de Mollégès a été sapé lors de la retraite allemande en août 1944 : la travée levante centrale et celle de rive gauche ont été détruites et les appuis endommagés. Le pont est inclus dans le programme de reconstruction de 1945.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle

Le pont de Mollégès permet à la Voie Communale du Calada qu'il porte de franchir le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au sud de l'agglomération arlésienne, à hauteur du lieu-dit le Grand Mollégès, dont il prend le nom. Le pont d'origine était un pont levant en bois à deux volées (qui pouvait être manœuvré à bras d’'homme) destiné à supporter les chargements des voitures à chevaux qui circulaient alors. L'ouvrage antérieur à 1944 offrait trois travées (dont la centrale levante) et une portée de 18,50 m. Le tablier en bois reposait sur des piles et culées maçonnées ; la chaussée de 3 m de large comportait des trottoirs et des garde-corps métalliques. Le pont actuel présente toujours trois travées. Le tablier constitué de poutres métalliques (IPN) et d'un platelage en béton repose sur deux culées et deux piles oblongues dotées de becs. Ces appuis maçonnés (moyen appareil et en pierre de taille) sont ponctuellement renforcés avec du béton. La chaussée à deux voies de circulation en double sens ne dispose pas de trottoir. Elle est bordée de garde-corps métalliques, et de parapets pleins en pierre au niveau des culées. La charge de l'ouvrage est aujourd'hui limitée à 10 tonnes.

  • Murs
    • bois
    • pierre pierre de taille
    • métal
    • béton
    • moyen appareil
  • Typologies
    pont levant ; pont en poutre ; TYPO2 pont mobile
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont de la voie communale du Calada, franchissant le canal d'Arles à Fos à hauteur du lieu-dit Grand Mollégès ; permet de relier la R.D. 35.

Documents d'archives

  • Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 5S 10/25.

  • Canal d´Arles à Bouc ; restauration et remise en état de divers ouvrages : avant-projets.1937. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille: 6S 925.

  • Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et programme de reconstruction, correspondance, plans. 1940-1954. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 516.

  • Constructions, réparations de ponts (subdivision du Gard), Chemise Reconstruction des ponts de Mas-Thibert, de Beyne et de Mollèges, 1933. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3S 202.

  • Ponts mobiles du canal d´Arles à Bouc. 1921-1931. Archives communales, Arles : O 31

Bibliographie

  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

Documents figurés

  • Pont de Mollèges. Élévation / dessin 1937. Notes : Réfection du pont de Mollèges, avant-projet. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 925.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012