Dossier d’œuvre architecture IA04001083 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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  • inventaire topographique
Pont Julien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
  • Hydrographies le Verdon
  • Commune Saint-André-les-Alpes
  • Lieu-dit Baie d'Angles, Les Chênes
  • Cadastre 1983 E non cadastré domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Angles

Le pont appelé autrefois pont Julien fut construit à l'extrême fin du 17e siècle en remplacement d'un pont plus ancien qui s'était écroulé. Depuis 1949, il est submergé par les eaux du lac de Castillon. Un nouveau pont, que l'usage désigne sous le nom de pont Saint-Julien (Référence IA04000903), a alors été édifié quelques mètres en amont. Nous connaissons assez bien l'histoire du pont Julien. Estimé avant sa construction à 8 969 livres tournois, il a été conçu par Laurent II Vallon, architecte des États de Provence, qui a signé en 1697 le plan qui nous en est parvenu. Les travaux furent réceptionnés le 11 septembre 1699. Lors de la construction, une seconde arche, beaucoup plus petite, fut aménagée pour servir au passage d'une route sur la rive droite. La maîtresse arche concentra toute l'attention des bâtisseurs. Ils durent en effet mettre en place un cintre retroussé doté d'une clé pendante de 40 pans de hauteur (10 mètres). Vallon a dessiné un pont à la ligne très surbaissée, la corde du pont se trouvant deux mètres plus haut que le diamètre du cercle dans lequel il se serait inscrit s'il avait été en plein cintre. Le pont a été restauré dans la première moitié du 20e siècle. Des tirants métalliques ont été ajoutés, une arche très surbaissée servant à évaser l'aile aval de la rive gauche à été construite, et la seconde arche qui permettait le passage de la route de la rive droite a été supprimée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1697, daté par source
  • Auteur(s)

Malgré le défaut d'entretien auquel il est soumis depuis son déclassement et son séjour sous les eaux du Verdon, le pont Julien est encore en bon état, à l'exception de l'aile amont côté rive gauche qui s'est effondrée, tout comme la plus grande part des parapets. Son architecture reste cependant fort lisible lorsque le niveau de l'eau est bas. Il est aujourd'hui constitué d'une arche unique surbaissée (un peu moins de 28 mètres de portée) composée de deux rangs de claveaux dont le premier est parfaitement régulier et extradossé tandis que le second, mal extradossé, ne semble pas complet. Le reste de la maçonnerie est en petit appareil assisé. Le front aval est décalé par rapport au front amont, dans l'axe du pont. Enfin, la culée de la rive droite était talutée. Six tirants traversent le pont d'une tête à l'autre et assurent sa stabilité.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
  • État de conservation
    menacé
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Devis du pont Julien, par Laurent II Vallon, 4 avril 1697. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, C 46.

Bibliographie

  • Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.

    p. 110-111

Documents figurés

  • Plan Et profil du pon Jullien Sur La Rivière de Verdon de 14 cannes de diamètres d'estalonx de 2 cannes de son demy Ron. Fait à Castelane 10 aoux 1697. / Dessin à l'encre et aquarelle sur papier de Laurent II vallon, 10 aout 1697, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, C 46.

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. [Détail de la feuille 195-23]
  • Plan cadastral de la commune de Saint-André-les-Alpes. 1838. / Dessin à l'encre. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 073 / 001 à 028. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : AC 173 / 001 à 031 et 105 Fi 173 / 21.

  • [Le pont Julien avec sa seconde arche au 19e siècle.] / Aquarelle de J.J. Levie, 16 août 1864, collection particulière.

  • Déviation entre St-André et St-Julien de la ROUTE NATIONALE 207. / Tirage de plan sans nom, vers 1930, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1522.

  • Environs de Saint-André-les-Alpes, le Pont Julien, construction romaine, altitude 866 m , Vue prise en amont. / Carte postale de Louis Gibert, 1er quart 20e siècle.

  • BASSES-ALPES - Vallée du Verdon. - St-ANDRE-les-ALPES (892 m) - Station estivale - Route d'Annot - Pont Julien. / Carte postale anonyme, 1er quart 20e siècle.

  • SAINT-ANDRE-les-ALPES - Le Pont Romain sur le Verdon. / carte postale anonyme, 1er quart 20e siècle.

  • SAINT-ANDRE-les-ALPES - Le pont Julien (alt 892 m.). - Construction Romaine. / Carte postale de Vial, 1er quart 20e siècle.

Annexes

  • Devis de la construction du pont Julien.
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

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