Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
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Hydrographies
le Verdon
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Commune
Saint-André-les-Alpes
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Lieu-dit
Baie d'Angles,
Les Chênes
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Cadastre
1983
E
non cadastré
domaine public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Angles
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Dénominationspont
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Appellationspont Saint-Julien
L'aménagement du barrage de Castillon, entrepris dès les années 1920, rendait indispensable le surhaussement de la route nationale N 202. Le pont Saint-Julien a été construit presque au-dessus de l'ancien pont Julien (Référence IA04001083) qu'il remplace. L'entreprise Coignet avait commencé les travaux dans les années trente, mais le pont a finalement été construit après la Libération, par Sainrapt et Brice, de Digne. Le chantier s'est étalé de février à décembre 1947, peu avant la mise en eau du lac de Castillon.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1947, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Sainrapt et Briceentrepreneur attribution par sourceSainrapt et BriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
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Auteur :
Le pont Saint-Julien est un pont en arc à tablier supérieur entièrement en béton. Cet arc unique, en forme de section d'ellipse, est à épaisseur constante. Le tablier, qui marque un léger dos d'âne et fait 8 mètres de largeur, s'appuie sur l'arc par l'intermédiaire de 16 montants entretoisés en forme de U. L'arc a 62 mètres de portée, mais, pour obtenir la longueur totale du pont, il faut rajouter de part et d'autre de cet arc deux sections de tablier qui s'appuient chacune sur 3 montants en H ancrés, eux, directement dans le sol. Les deux gardes-corps, eux aussi en béton, alignent chacun 20 modules de 10 balustres plats et droits, semblables à ceux qu'on trouve sur les autres ponts construits pour le passage de la nouvelle route N 102. Pont similaire au pont d'Angles construit quelques mètres plus loin (Référence IA04001079).
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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MARREY, Bernard. Les ponts modernes, 20e siècle, Paris : Picard, 1995, 2 vol : ill.
p .159-160 : Brefs éléments d'histoire du nouveau pont Saint-Julien (photographie) -
Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.
p. 109 : Brefs éléments d'histoire du nouveau pont Saint-Julien (photographie)
Documents figurés
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[Le démontage des échafaudages une fois le pont Saint-Julien fini.] / Photographie, 1947. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.