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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
  • Hydrographies Donzère-Mondragon (canal de)
  • Commune Mondragon
  • Lieu-dit la Condamine, la Croisière
  • Cadastre 2008 ZK non cadastré ; domaine public

Le pont ferroviaire (ligne Paris-Marseille) mis en place, dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon, sur le canal de fuite de l'usine André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été édifié par les entreprises Monod. Il a été mis en service en novembre 1951. Une intervention sur les poutres latérales semble avoir eut lieu en 1983 (Annexe n° 1).

Le pont ferroviaire situé au nord-ouest de la ville de Mondragon franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) de biais (angle de 42°), en amont et parallèlement au pont de la R.N. 7 (Référence : IA84000933). Il s'agit d'un pont à poutre droite en treillis métallique (en acier sans doute) à contreventement supérieur. L'ouvrage de 275 m d'ouverture totale est composé de trois travées principales de largeur variable et de deux petites travées de rive passantes. Son tablier, constitué d'une structure rivetée et d'une dalle de béton, repose sur des appuis en béton : deux culées et quatre piles (deux oblongues dans le fleuve et deux rectangulaires sur les rives) fondées à l'air comprimé. Il porte deux voies ferrées sur une largeur utile de 9,90 m et un étroit passage de service en encorbellement en face amont.

  • Murs
    • métal
    • acier
    • béton
  • Typologies
    pont en poutre en treillis à travées continues ; TYPO2 pont en poutre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Repérage cartographique. Pont ferroviaire franchissant le canal de Donzère-Mondragon au nord de Mondragon (84), en amont du pont de la R.N. 7. Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).

Documents figurés

  • Pont-rail sur le canal de fuite : élévation. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'’Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.

  • Pont-rail sur le canal de fuite : coupe transversale. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'’Institut technique du bâtiment et des travaux publics" , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.

Date d'enquête 2011 ; Dernière mise à jour en 2012