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pont ferroviaire

Dossier IA84000932 réalisé en 2011
Précision dénominationpont ferroviaire
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Bollène
HydrographiesDonzère-Mondragon (canal de)
AdresseCommune : Mondragon
Lieu-dit : la Condamine, la Croisière
Cadastre : 2008 ZK non cadastré ; domaine public

Le pont ferroviaire (ligne Paris-Marseille) mis en place, dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon, sur le canal de fuite de l'usine André Blondel de Bollène (Référence : IA84000926), a été édifié par les entreprises Monod. Il a été mis en service en novembre 1951. Une intervention sur les poutres latérales semble avoir eut lieu en 1983 (Annexe n° 1).

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1951, daté par travaux historiques, date portée
1983
Auteur(s)Auteur : Société Anonyme des Entreprises A. Monod
Société Anonyme des Entreprises A. Monod
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entrepreneur attribution par travaux historiques

Le pont ferroviaire situé au nord-ouest de la ville de Mondragon franchit le canal de Donzère-Mondragon (Référence : IA84000943) de biais (angle de 42°), en amont et parallèlement au pont de la R.N. 7 (Référence : IA84000933). Il s'agit d'un pont à poutre droite en treillis métallique (en acier sans doute) à contreventement supérieur. L'ouvrage de 275 m d'ouverture totale est composé de trois travées principales de largeur variable et de deux petites travées de rive passantes. Son tablier, constitué d'une structure rivetée et d'une dalle de béton, repose sur des appuis en béton : deux culées et quatre piles (deux oblongues dans le fleuve et deux rectangulaires sur les rives) fondées à l'air comprimé. Il porte deux voies ferrées sur une largeur utile de 9,90 m et un étroit passage de service en encorbellement en face amont.

Mursmétal
acier
béton
Typologiespont en poutre en treillis à travées continues ; TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. Pont ferroviaire franchissant le canal de Donzère-Mondragon au nord de Mondragon (84), en amont du pont de la R.N. 7. Propriété : R.F.F. (base CNR-Oasis).

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Pont-rail sur le canal de fuite : élévation. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'’Institut technique du bâtiment et des travaux publics , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.

  • Pont-rail sur le canal de fuite : coupe transversale. / Dessin, 1951. Tiré de : Annales de l'’Institut technique du bâtiment et des travaux publics" , décembre 1951, n°225. Fig. 50. p. 43-44.

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