Les plans détaillés de la section Saint-André-Annot de la ligne Nice-Digne sont dressés entre 1899 et 1901. Lors de cette étape, le projet initial de 1892 a été profondément modifié. Selon ce dernier, la voie ferrée restait en rive droite du Verdon et ne franchissait la rivière qu'au moment d'entrer dans le tunnel de la Colle Saint-Michel. En 1901 s'est imposée l'idée de franchir trois fois le Verdon pour éviter plusieurs obstacles que la ligne aurait rencontrés en empruntant la rive droite. Deux nouveaux viaducs étaient indispensables : le viaduc de Thorame-Haute et le pont de Quarante mètres. Ce dernier fait partie du premier lot de cette section qui va de Saint-André-les-Alpes au tunnel de la Colle-Saint-Michel, adjugé à l'entreprise Vitté et Allard. Ses plans ont été dessinés par l'ingénieur Guignard sous la direction de l'ingénieur Philippe Zürcher. Le premier projet du pont ne comportait pas la passerelle piétonne qui a été ajoutée au projet à l'automne 1904. Pendant le chantier, qui a commencé le 19 mai 1905, le cours du Verdon a été dévié grâce à la construction de barrages. Pour contenir les poussées de cette voûte, il était nécessaire d'asseoir sur ce terrain instable de puissantes culées dont la fondation a nécessité le recours à l'air comprimé, la méthode par épuisement n'étant pas envisageable pour une telle profondeur. Grâce aux éléments publiés par Paul Séjourné, on connait le détail du déroulement du chantier. La construction des fondations s'est achevée en octobre 1905. Celle de la voûte s'est étalée d'avril à août 1906 : mise en œuvre du premier rouleau du 15 juin au 5 juillet, clavage du 5 au 9 juillet et mise en œuvre du second rouleau du 16 juillet au 14 août. L'ensemble de la maçonnerie était achevé le 14 septembre et le décintrement est intervenu le 19 septembre. L'ingénieur Varvier a remplacé Guignard pendant la construction. Le pont a été ouvert à l'exploitation commerciale le 11 juillet 1911.
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
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Hydrographies
le Verdon
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Commune
La Mure-Argens
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Lieu-dit
près de la Pièce
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Cadastre
1983 E non cadastré
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont ferroviaire
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Appellationspont de Quarante mètres
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
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Dates
- 1905, daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
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Auteur :
Zürcher Philippe Elie FrédéricZürcher Philippe Elie Frédéric
Né à Toulon le 01.11.1853.
Polytechnique le 01.11.1871. Élève des Ponts et Chaussées le 01.11.1873.
En mission dans la Haute Garonne le 01.06.1874, dans l’Aude le 01.06.1875. Placé au port militaire de Toulon le 01.07.1876. Collaborateur adjoint à la carte géologique le 23.05.1883. Chargé de l’arrondissement de Toulon le 01.01.1885. Directeur de la voirie municipale de Toulon le 08.05.1885. Directeur des travaux hydrauliques du port militaire de Toulon le 01.12.1889. Ingénieur en chef de 2ème classe le 16.03.1893. En congé, sans traitement le 01.05.1896. Chargé des Basses Alpes le 01.01.1897. Congé de 3 mois pour se rendre à la Compagnie de Panama le 01.03.1898. Reprend son service le 01.05.1898. En congé, entre à la Société de la Percée des Alpes comme directeur général des travaux le 01.11.1906. Retraité le 01.03.1914.
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Auteur :
Guignard ingénieur ordinaireGuignard ingénieur ordinaireCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le pont de Quarante mètres est un pont en maçonnerie constitué d'une arche elliptique unique. Il présente une forme audacieuse pour un pont de cette catégorie, puisque sa portée atteint 40 m pour une flèche de 10 m, lui donnant une ligne nettement surbaissée. Sa longueur totale atteint 65 m. L'arc est composé d'un double rang de claveaux saillants dont les petits blocs forment des bossages. Le reste de sa maçonnerie est en petits moellons posés en assises régulières. Ils dessinent de légers bossages. L'arc s'appuie sur deux puissantes culées, utilisant la même maçonnerie, sauf aux chaînes d'angles, où les pierres sont de grand appareil et les bossages beaucoup plus marqués. Chaque culée s'appuie sur un massif en maçonnerie dont l'emprise au sol de plus de 4000 m2 est aujourd'hui largement recouverte par la végétation. On peut encore distinguer la forme busquée de ces deux massifs formant bajoyer près des rives de la rivière. La portée de 40 m était nécessaire non seulement pour faciliter le passage des crues mais surtout pour fonder les culées sur un sol stable. C'est la plus grande portée pour une arche en maçonnerie sur l'ensemble de la ligne.
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Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique, []
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Un des derniers ouvrages d'art de grande portée construits en maçonnerie en France. Son arche est fortement surbaissée.
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Projet de passage pour piétons accolé au Pont de 40,00 m d'ouverture [plan du viaduc].
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Exécution de la voûte.
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Elévation amont ; cintre ; passage pour piétons (tête aval).
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Vue vers le sud-ouest depuis le train.
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Vue d'ensemble depuis le nord.
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Vue de situation prise du sud.
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Vue d'ensemble prise du ud
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La culée ouest.
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Vue rapprochée de l'élévation sud.
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Détail des gardes-corps.
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Le pont vu de la voie.
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ingénieur fin 19e siècle.