Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Julien

Paire de verrières à personnages : Vierge, saint Julien

Dossier IM04002703 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Haute
Emplacement dans l'édificeChoeur.

De grands travaux de rénovation sont engagés dans l'église paroissiale entre 1873 et 1877. Ils concernant notamment la réfection du chœur et celle de la façade. Les verrières sont donc sans doute commandées et posées peu après la date d'achèvement des travaux en 1877.

L'achat de verrières est mentionné dans une délibération du conseil municipal de Thorame-Haute datée du 20 janvier 1876 où il est question des rénovations réalisées à l'église paroissiale grâce exclusivement aux contributions financières des paroissiens : "notre église paroissiale a été complètement transformée par le fait des habitants, qui se sont imposés en cette circonstance des sacrifices méritoires. En effet, cet édifice n'était pas suffisamment éclairé, [...] en un mot il y avait lieu d'y réaliser une foule d'améliorations matérielles. [...] Actuellement, cinq grandes embrasures ont été pratiquées et garnies de magnifiques vitraux". Cela pourrait concerner ces verrières.

La Vierge est identique à celle de la chapelle Notre-Dame-de-la-Fleur (Référence IM04002644).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1876, daté par source

Paire de verrières à personnages en lancette cintrée, soutenues par six barlotières, réalisées en verre transparent polychrome. Elles sont placées dans le chœur : baie axiale et baie sud.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2
Matériauxverre transparent, polychrome
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Précision représentations

Les lancettes sont divisées en trois registres superposés : une arcature aveugle est surmontée d'une petite scène, l'Annonciation pour la verrière de la Vierge, et la décollation de saint Julien pour l'autre verrière. Au-dessus est placé un grand personnage figuré en pied, la Vierge pour l'une, saint Julien pour l'autre, sous une arcature architecturée néo-gothique.

Inscriptions & marquesinscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Au bas de chaque lancette, dans un petit cartel, est placée l'inscription concernant le donateur : à la Mémoire / de SCHOL R. pour la verrière de la Vierge, à la Mémoire / de [A ?] et de M.A., pour celle de saint Julien.

L'inscription désignant le saints figurés en pied est placée dans la partie inférieure de la verrière : B. V. IMMACULATA sous la représentation de la Vierge, S' JULIANUS, sous celle de saint Julien.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Thorame-Haute. 20 janvier 1876. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 485.

    Délibération du 20 janvier 1876.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna