Dossier d’œuvre architecture IA84000487 | Réalisé par ;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse impasse de la Glacière
  • Cadastre 1832 G1 786  ; 1982 CK 696
  • Dénominations
    maison

HISTORIQUE

Situation

Cette maison occupe l'angle de la Grand'rue et de l'impasse de la Glacière.

Composition d'ensemble

La maison est de plan rectangulaire, l'entrée se trouvant du côté de l'impasse.

Les ouvertures ayant été condamnées, elle n'a pu être visitée et l'on ne sait si elle dispose d'un accès sur la cour qui se trouve au sud.

Matériaux

Blocage recouvert d'un enduit lisse beige.

Encadrements de baies, appuis, chaînages d'angles, soubassement jusqu'à hauteur du premier niveau côté sud en pierre de taille de calcaire coquillier jaune.

Structure

Maison de deux étages sur rez-de-chaussée.

Élévations extérieures

- Élévation nord : sur trois niveaux, elle est de composition irrégulière et se décompose en une première partie presque aveugle plus élevée, avec chaînages d'angles, une deuxième partie avec porte rectangulaire de type 22 D (les fenêtres de la travée gauche ont un linteau de bois, la fenêtre de droite du deuxième niveau a un appui mouluré, au troisième niveau s'ouvre une baie fenière) et une troisi­ème de type 13 G.

Sa porte a un piédroit chanfreiné, une base, des impostes et une clef plate. La baie du deuxième niveau a un appui mouluré de même facture que celle de gauche.

Le couronnement des parties (1) et (3) est une génoise à un rang, celui de la partie centrale un auvent de bois.

- Élévation est : elle est couronnée en partie par un appentis percé-d'une fenêtre à appui et par une génoise à deux rangs.

Les ouvertures se composent d'une porte et une baie boutiquière, une fenêtre et une baie fenière appartenant au type 13 D.

Dans l'angle sud-est à mi-hauteur du mur, on observe deux pierres de taille en calcaire coquillier jaune avec une arête chanfreinée. Il est possible que ces arrachements soient ceux d'un étage bâti au­-dessus de la rue et détruit par la suite.

Couverture

Non visité. Toiture à un versant incliné vers le nord sur la mai­son et sur 1'appentis, vers l'est sur la partie est tuiles creuses.

Distribution intérieure

Non visité.

CONCLUSION

Cette maison est un exemple de la difficulté d'interprétation d'un édifice, même pauvre et simple, à défaut de visite. Sa situation en angle d'îlot lui donne un rang privilégié pour sa distribution. En effet, elle ouvre sur la Grand'rue qui est une rue forte, ancien axe principal de la ville, et sur l'impasse de la Glacière, voie de péné­tration en cœur d'îlot. En apparence, elle comprend une distribution double où l'on pourrait reconnaître d'une part, sur la Grand'rue, une partie commerciale (boutique ou atelier), et, d'autre part, sur l'impasse, toute la partie logis avec sa porte d'entrée indépendante. Cette hypothèse serait vérifiée par une visite. Ce type de distribu­tion a déjà été rencontré ailleurs pour des maisons médiévales (cf. Sospel -Alpes Maritimes).

A défaut, nous aurions actuellement sur cette parcelle, deux unités indépendantes ouvrant sur chacune des deux voies.Telle qu'elle apparaît aujourd'hui, cette maison a été refaite au XIXe siècle mais conserve des éléments du XVIIe siècle (appuis chanfreinés, porte de l'impasse).

Cette maison est un exemple de la difficulté d'interprétation d'un édifice, même pauvre et simple, à défaut de visite. Telle qu'elle apparaît, sa disposition en angle pourrait avoir un plan classique avec une distribution double : un atelier ou un commerce sur la Grand'Rue, ancien axe principal de la ville, et la partie logis avec la porte d'entrée sur l'impasse de la Glacière, voie de pénétration en coeur d'îlot. Elle conserve d'ailleurs des éléments qui l'identifient comme une construction du 17e siècle, modernisée au 19e siècle.

Maison de plan rectangulaire dont l'entrée se trouve impasse de la Glacière. Maison de deux étages sur rez-de-chaussée, en maçonnerie enduite et encadrement des baies en pierre de taille. Elévation nord : sur trois niveaux, de composition irrégulière, qui se décompose en une première partie presque aveugle plus élevée, avec chaînages d'angle, une deuxième partie avec porte rectangulaire. Sa porte a un piédroit chanfreiné, une base, des impostes et une clef plate. La baie du deuxième niveau a un appui mouluré de même facture que celle de gauche. Elévation est : couronnée en partie par un appentis percé d'une fenêtre à appui et d'une génoise à deux rangs. Les ouvertures se composent d'une porte et d'une baie boutiquière, une fenêtre et une baie fenière. L'intérieur n'a pas été visité.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Pas de visite intérieure.

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers