Dossier d’œuvre architecture IA84000564 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 25 boulevard Edmond-Henry
  • Cadastre 1982 CK 358
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe l'angle sud-est de l'îlot 42 ; sa façade antérieu­re sud donne sur un jardin que longe le boulevard Edmond Henry ; façade latérale est sur le boulevard du Docteur Capeau ; mitoyenne au nord et à l'ouest.

Composition d'ensemble

La maison se compose de deux corps de bâtiments :

- A qui constitue l'habitation proprement dite avec entrée au sud par le jardin

- B avec garage et services, directement accessible par le boule­vard du Docteur Capeau.

Le jardin de petites dimensions comporte une allée de front entre deux parterres rectangulaires. Clos de grilles au-dessus d'un soubas­sement maçonné avec piliers d'angle, il comporte deux entrées, portail au sud, portillon à l'est.

Matériaux

Façades en pierre de taille.

Escalier en plâtre revêtu de marbre.

Sols : carrelages industriels polychromes.

Cheminées de marbre.

Gypseries au plafond.

Structure

A triple en largeur et double en profondeur comporte un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée. B, simple en largeur, double en profondeur, est constitué d'un rez-de-chaussée couvert en terrasse.

Le vestibule Aa introduit à la cage d'escalier Ab : escalier suspen­du d'une volée de 25 marches tournant à gauche autour d'un jour. Autour de cet axe Aa-Ab, quatre pièces régulièrement distribuées : Ac et Ad à l'origine ouvertes sur le jardin par des fenêtres, aujourd'hui portes-fenêtres ; la cuisine Ae ; la pièce Af communiquant avec Ac, mais an­ciennement divisée en deux petites pièces obscures seulement accessibles par Ab.

Sous l'escalier, une porte ouvre sur un sas Bb donnant accès au gara­ge Ba, aux rangements Be-Bd et à Be, comprenant un escalier suspendu d'une volée courbe de 22 marches qui conduit à la terrasse.

Au premier étage, structure identique de A.

B est une terrasse communiquant avec celle de la maison mitoyenne ouest (parcelle 357), également accessible depuis le palier de Ab.

Élévations

- Élévation antérieure sud

Élévation à deux niveaux que délimite un cordon mouluré et couron­ne une corniche à modillons ; à trois travées de baies cintrées conte­nues entre des pilastres. Un degré de deux marches précède la porte d'entrée dominée par un large cartouche à palmettes, au centre duquel se détache le monogramme R sur un médaillon ovale. Traitement soigné de cette façade en pierre de taille ornée d'un bossage continu en table, avec décor sculpté - consoles du balcon, frise à tables saillan­tes cannelées, modillons - et décor d'applique - porte, impostes des fenêtres et rampes en ferronnerie.

- Élévation latérale est

Au-delà de 1'angle traité en arrondi le même décor se poursuit sur la façade latérale de la maison, à deux niveaux et deux travées de fenêtres.

B percé d'une porte et d'un portail rectangulaires est couronné par la balustrade de pierre bordant la terrasse supérieure ; le mur est également orné d'un bossage continu en table.

Couverture

Toiture à longs pans avec croupe dominée par une crête ajourée et un épi en céramique.Tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

Sols revêtus de carrelages industriels polychromes différents dans chaque pièce, aujourd'hui dissimulés sous un plancher.

- Aa : plafond orné d'une moulure et d'une rosace centrale.

- Ab : escalier au départ en volute et dont les marches revêtues de marbre jaune s'appuient sur les murs de la cage contre une plinthe en faux marbre rouge foncé. Limon à l'anglaise et rampe en fer forgé avec main-courante de bois. La cage d'escalier aux angles sud à pans coupés est éclairée par un fenestron donnant au nord sur la terrasse. Au plafond moulure et rosace.

- Ac : cheminée de marbre rouge de style Louis XV et plafond à moulure et rosace.

- Ad : pièce à deux pans coupés opposés ; dans 1'un est percée la porte de communication avec Ab ; sur l'autre s'appuie une cheminée de marbre rouge au manteau de forme cintrée et avec rétrécissement ébrasé revêtu d'un carrelage blanc. Au plafond rosace à motifs de fruits se détachant en assez fort relief.

- Be : escalier en ciment avec départ en volute et rampe en fer forgé à barreaux droits dont le départ est surmonté d'une boule de porcelaine blanche.

- Premier étage

- Aa : salle de bain dans le style des années 1930 revêtue d'un carrelage blanc.

- Ac : pièce à pans coupés opposés. Pan nord-est percé d'une porte, pan sud-ouest occupé par une cheminée en marbre blanc veiné de vert. Moulure et rosace au plafond.

- Ad : pièce identique à celle du rez-de-chaussée : sur le pan coupé sud-est cheminée de style Louis XV en marbre blanc veiné de vert. Moulure et rosace au plafond.

- Ae : pièce à pan coupé nord-est avec cheminée de marbre gris de style Louis XV, à rétrécissement ébrasé carrelé de blanc.

CONCLUSION

Représentative des constructions à caractère résidentiel qui ont une façade sud sur jardin avec entrée sur le boulevard Edmond Henry, cette maison bourgeoise semble avoir été bâtie autour de 1920. Précédée d'un modeste jardin, elle se distingue par ses élévations extérieures soi­gnées, la qualité des matériaux et du décor d'applique en fer forgé.

A l'intérieur, clarté d'un parti maintes fois rencontré dans les maisons cavaillonnaises de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle mais avec, semble-t-il, une réminiscence de la distribution classique de l'hôtel dans l'axe constitué par le vestibule et la cage d'escalier, et la juxtaposition des espaces de service.

Maison représentative des constructions à caractère résidentiel qui ont une façade sud sur jardin avec entrée sur le boulevard. Elle semble avoir été bâtie autour de 1920 et se distingue par la qualité des élévations extérieures, des matériaux et du décor en fer forgé.

La maison occupe une parcelle d'angle, avec deux entrées, l'une pour la maison sur le boulevard Edmond-Henry, précédée d'un petit jardin fermé par un muret et une grille, l'autre pour le garage sur le boulevard Capeau. Elle se compose de deux corps de bâtiments : le corps principal qui abrite le logement auquel sont accolés les services et le garage. Le premier est triple en largeur et double en profondeur avec un étage, le second double en profondeur, simple en largeur et en simple rez-de-chaussée surmonté d'un toit-terrasse. La distribution est simple et symétrique : porte d'entrée centrale donnant sur un vestibule traversant, plus large dans le fond avec la cage d'escalier (angles à pans coupés et éclairée par un fenestron donnant sur la terrasse) ; ce couloir distribue deux pièces de part et d'autre, pièces de réception et cuisine. Au fond, le vestibule donne accès au garage par un sas, à des rangements et à un escalier montant à la terrasse. A l'étage, chambres et salle de bains. De nombreuses pièces sont à pans coupés opposés, ceux-ci comportant les cheminées. L'élévation antérieure présente deux niveaux que délimite un cordon mouluré et que couronne une corniche à modillons ; trois travées de baies cintrées contenues entre des pilastres ; présence d'un balcon sur la travée centrale et de balconnets d'appui sur consoles pour les travées latérales. Traitement soigné en pierre de taille ornée d'un bossage continu en table, avec décor sculpté : consoles du balcon, frises à tables saillantes cannelées, modillons et décor d'applique : impostes des fenêtres et rampes en ferronnerie de style néo Louis XV, tout comme les cheminées intérieures. Le même décor se poursuit sur la façade latérale, au-delà de l'angle traité en arrondi : deux niveaux et deux travées. A côté s'ouvre le garage, surmonté de la terrasse, entourée d'une balustrade en pierre.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Techniques
    • ferronnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers