Dossier d’œuvre architecture IA06000244 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 145 boulevard Leader
  • Cadastre 1981 AP 8
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'industriel
  • Appellations
    Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
  • Parties constituantes étudiées

Maison construite vers 1920 pour l'industriel suisse Paul Girod, fondateur des aciéries et du phalanstère d'Ugine, également commanditaire de la bastide de la Croix des Gardes (IA06000245). Il fait aménager le domaine, en jardins à thèmes italianisants en accord avec le caractère médicéen de la maison. A partir de 1927, M. Goldman, multimillionnaire américain créateur des bijoux Burma, nouveau propriétaire, fait refaire la décoration intérieure par le décorateur parisien André Carlhian. En 1954 l'ensemble est intact, Alfred Hitchcock y tourne des scènes de To Catch the Thief (La main au collet) avec Grace Kelly et Cary Grant. En 1970 l'architecte anglais Alan Gore remodèle complètement la maison dans un goût néo-palladien emprunté à Wrotham Castle, tandis que les décorateurs John Fowler et Tom Parr créent un nouvel intérieur pour l'homme d'affaires Gustave Leven. Il est possible que l'architecte niçois André Svetchine a été l'architecte d'exécution de l'opération.

Maison formant un bloc simple, avec un étage carré et un étage en surcroît couvert d'un toit en pavillon très débordant sommé d'un lanterneau formant belvédère. Le rez-de-chaussée dispose d'une loggia centrale ouverte au sud par 3 arcs en plein-cintre. Les élévations à travées et les élévations principales ordonnancées sont enduites et nues. Après ses transformations, la maison est précédée au sud d'un portique à 4 colonnes ioniques combiné à un nouvel escalier en fer-à-cheval. Elle est encadrée de 2 ailes dissymétriques en rez-de-chaussée. Son entrée au nord, encadrée d'obélisques, s'inscrit dans une cour bordée de murs dont les travées sont ornées de bustes dans des niches ovales. La maison est centrée sur une cage d'escalier entourée de paliers en retours formant galerie ouverte aux arcs alternativement en plein-cintre et en anse-de-panier au 1er étage et sous linteau au 2e. L'escalier tournant est alors suspendu, en maçonnerie. La décoration intérieure s'inspire des styles classiques avec pilastres et colonnes de marbres ou de brèche et peintures en trompe l'oeil.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    1 étage carré, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
    • lanterneau
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    bloc simple ; caractère éclectique et pittoresque à tendance classique et italienne ; porche dans-oeuvre ; avant-toit ; plan composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance classique
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre ionique
  • Précision représentations

    sujet : ordre ionique, support : portique sud

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    maison d'homme célèbre

Bibliographie

  • GODARD Octave. Jardins de la Côte-d'Azur. Librairie générale de l'architecture et des arts décoratifs. CH. Massin et Cie, Éditeurs. 51, rue des Écoles. 1927.

    BMVR de Nice - bibliothèque Romain Gary : FRL.E.2

Documents figurés

  • Le jardin du Château de la Croix des Gardes. Dans : L'Illustration. Le jardin (Numéro spécial). 28 mai 1932. N°4656.

  • Dans : Jardins de la Côte-d'Azur /Octave Godard. / Editions Massin / 1927. Portefolio. Pl. 19.

  • GODARD Octave. Dans : Jardins de la Côte-d'Azur. Editions Massin. 1927. Portefolio. Pl. 17.

  • Le puits dans le jardin du Château de la Croix des Gardes. Dans : L'Illustration. Le jardin (Numéro spécial). 28 mai 1932. N°4656.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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