Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison de villégiature Le Bocage

Dossier IA83000175 réalisé en 1999

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénominationmaison de villégiature
AppellationsLe Bocage
Parties constituantes non étudiéesconciergerie, forge, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonHyères - Hyères
AdresseCommune : Hyères
Lieu-dit : Costebelle
Adresse : montée de
Costebelle
Cadastre : 1983 H4 462

Villa de villégiature réaménagée pour un anglais vers 1875, vraisemblablement à l'emplacement d'une bastide agricole du 18e siècle dont elle remploie des parties. Elle a appartenu jusqu'en 1945 à différents propriétaires britanniques dont le gouverneur de la banque d'Angleterre.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur :

La façade antérieure est orientée à l'ouest, les deux façades d'agrément sont l'une au sud et l'autre à l'est. L'entrée est abritée par un porche hors-oeuvre. Les façades sud et est sont précédées par un portique couvert d'une terrasse d'agrément sur laquelle débouchent les chambres de l'étage. Les façades sont couronnées par une génoise. Les baies sont segmentaires. Espace intérieur de plan dissymétrique occupant une surface au sol d'environ 300m2. Un deuxième escalier, secondaire, est réservé au service. La cuisine et l'office, comme les espaces de réception (salle à manger, salons et salle de séjour) , sont situés au rez-de-chaussée. Les pièces de services sont orientées sur la façade antérieure (ouest) , les pièces de réception et les pièces de nuit donnent sur les deux façades d'agrément (sud et est) . La salle à manger est lambrissée de panneaux de chêne.

Murscalcaire
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiesmaison de caractère éclectique à tendance provençale et anglaise
Techniquessculpture
Représentationsbalustre colonne ordre toscan
Précision représentations

Terrasses de couverture du rez-de-chaussée et de l'étage délimitées par une balustrade. Arcature de l'escalier à colonnes toscanes.

Maison qui présente à la fois des caractéristiques de l'architecture provençale reprises de la bastide d'origine (toit de tuile ronde, génoise) et des éléments anglais dus à la nationalité de la personne qui l'a faite réaménagée en 1875. C'est en particulier l'usage du bois à l'intérieur pour la rampe d'appui de l'escalier et le lambris de la salle à manger.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève