Dossier d’œuvre architecture IA84000569 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison close puis logement
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 181 avenue Paul-Poncé
  • Cadastre 1982 CI 485
  • Dénominations
    maison close, logement

DESCRIPTION

Situation

Sur une parcelle longue et étroite, la maison, mitoyenne au nord, se situe au centre d'un jardin sur lequel elle présente une façade antérieure ouest ; entrée par un portail sur l'avenue Paul Poncé.

Composition d'ensemble

Elle se composait à l'origine d'un corps de bâtiment unique A auquel fut ajoutée une partie B sur le côté est.

Le jardin aménagé du seul côté ouest comprend une allée de front entre 2 parterres, puis une partie cimentée au-devant de la maison.

Matériaux

Élévations extérieures en appareil polygonal et pans de bois à l'ouest ; appareil polygonal et enduit rustique sur les autres côtés.

Escalier en plâtre.

Sols : carrelages industriels polychromes.

Cheminées en marbre.

Structure

La maison comprend un étage en surcroît au-dessus d'un rez-de-­chaussée légèrement surélevé, accessible par un degré de 4 marches. B ne comprend qu'un rez-de-chaussée.

Dans la partie antérieure A, plan traditionnel des maisons cavaillonnaises un vestibule Aa occupant toute la profondeur du bâtiment et contenant l'escalier distribue 4 pièces de part et d'autre. Escalier à éclairage zénithal comprenant3 volées de 12, 3 et 5 marches en retour à gauche autour d'un jour.

Les pièces de B qui ne communiquent pas entre elles sont desservies par un couloir Ba qui, comportant une entrée indépendante sur le jar­din, communique par 2 portes avec Aa.

Élévations

- Élévation antérieure ouest

Façade à 2 niveaux que sépare une bande de dents d'engrenage et cou­ronnée par un auvent. Les 3 travées de baies rectangulaires comprennent au 1er niveau une porte et 2 fenêtres avec cadres façonnés à crossettes se détachant sur l'appareil polygonal ; au second niveau 3 lucarnes interrompant l'avant-toit, chacune couverte d'un petit pignon.

Couverture

A : toit à longs pans et lucarnes de façade. tuiles mécaniques.

B : appentis et tuiles mécaniques.

Distribution intérieure

Aa : Carrelage industriel - Au-dessus d'un cordon mouluré, voussure convexe qui s'interrompt avant de rejoindre le plafond. Escalier au départ en volute et dont les marches sont revêtues d'une pierre jaune foncé ; sur le limon à l'anglaise rampe en fer forgé à bar­reaux droits et main-courante en bois.

Ab : Carrelage gris et rouge - Moulure à hauteur d'appui. Sur le pan coupé, cheminée en marbre vieux rose avec rétrécissement ébrasé et rideau de fonte.

Ac : Carrelage gris, rouge et blanc - Au ras du plafond voussure sem­blable à celle de Aa.

Ad : Carrelage blanc et gris à motifs rouges - Sur le pan coupé, même cheminée qu'en Ab.

Bb : Carrelage industriel - Sous le plafond voussure convexe (cf Aa - Ac).

Bd : Sur le sol carrelage industriel original, composé de 6 grands pan­neaux chantournés dans les tons de vert et marron jaspés. Au plafond moulure en gypserie en forme de quatrelobe enserrant un médaillon central.

CONCLUSION

Petit pavillon du début du XXe siècle qui dans les années 1920-1930 a abrité l'une des 2 maisons closes de Cavaillon : ceci explique la construction à postériori de B, constitué de chambres indépendantes les unes des autres, venues se greffer sur la structure traditionnelle - double en profondeur et triple en largeur - du bâtiment A.

Petit pavillon du début du 20e siècle qui a abrité l'une des deux maisons closes de Cavailllon dans les années 1920-1930 : ceci explique la construction postérieure de l'aile arrière, constituée de chambres individuelles.

Sur une parcelle longue et étroite, la maison, mitoyenne au nord, se situe au centre d'un jardin. Elle se compose de deux parties : la maison originelle, triple en largeur et double en profondeur, avec un étage sur le rez-de-chaussée et une aile postérieure d'un seul niveau. Dans la partie antérieure, plan traditionnel : porte centrale ouvrant sur le vestibule distribuant la maison et contenant l'escalier à éclairage zénithal. Au pied de l'escalier, deux portes communiquent avec les pièces arrières, séparées par un couloir qui ouvre également sur la façade latérale droite. Façade à travées régulières, avec une élévation en appareil polygonal et pans de bois pour la partie antérieure, appareil polygonal et enduit rustique par la partie postérieure. Les deux niveaux sont séparés par une frise de dents d'engrenage en brique. Au second niveau, trois lucarnes interrompent l'avant-toit, chacune couverte d'un petit pignon. La partie postérieure est couverte en appentis.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • pan de bois
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers