Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Il s'agit d'un des rares immeuble d'angle du secteur dont les deux façades ont reçu un traitement architectural, signe sans doute de l'importance du boulevard Fenouil. La présence d'une statue dans une niche d'angle renforce le côté exceptionnel de l'immeuble, cette caractéristique ne se trouvant guère que sur la façade d'une maison d'industriel voisine (Référence IA13001325).

La disposition d'angle avec immeuble sur rue et immeuble plus modeste à l'arrière, donnant sur une cour est semblable à celle de l'immeuble qui occupe l'angle de la rue Le-Pelletier et la traverse du Bon Coin. (Référence IA13001432)

Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonGrand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
AdresseCommune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : quartier de l' Estaque-Gare
Adresse : 47, 49 rue, Le-Pelletier, 2, 4 boulevard
Fenouil
Cadastre : 1978 Estaque H 151, 152, 153

Terrain acquis en 1873 de Barthélemy et Clémentine Fenouil par André Sens, marchand épicier et Françoise Verdier son épouse qui semblent être des nouveaux venus dans le quartier. Ils font construire dès 1873 maison et cabanon. En 1882, le cadastre mentionne une maison de vingt-trois fenêtres avec magasin et un cabanon de trois fenêtres. Il est cependant vraisemblable qu'après cette date cet ensemble ait connu des modifications : accroissement de la partie à l'arrière et vraisemblablement retraitement des façades vers 1890-1900.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur :
Personnalité : Sens André

A l'angle de la rue Le-Pelletier et du boulevard Fenouil, sur une parcelle de quatorze mètres sur vingt-quatre, plusieurs constructions : à l'angle, un immeuble de deux étages carrés, couvert d'un toit à croupe. Sa façade sur la rue Le-Pelletier est percée de trois travées et de quatre travées sur le boulevard Fenouil. Il abrite un commerce au rez-de-chaussée. Accolé à l'ouest, un immeuble de trois étages couvert d'un toit à longs pans ouvre une façade de deux travées. La porte d'entrée de cet immeuble dessert actuellement l'ensemble du bâtiment, unifié par le traitement de façade : même corniche, même encadrement de baies en ciment moulé, mêmes ferronneries. A l'arrière de ces deux corps de bâtiments, situé perpendiculaire au boulevard Fenouil, un immeuble à logements d'un étage carré desservi par un escalier extérieur donne sur une cour intérieure.

Mursenduit
maçonnerie
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés, 3 étages carrés, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
croupe
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre
escalier hors-oeuvre
Typologiesensemble à maison de fond

Il s'agit d'un des rares immeuble d'angle du secteur dont les deux façades ont reçu un traitement architectural, signe sans doute de l'importance du boulevard Fenouil. La présence d'une statue dans une niche d'angle renforce la côté exceptionnel de l'immeuble, cette caractéristique ne se trouvant guère que sur la façade d'une maison d'industriel voisine (Référence IA13001325). La disposition d'angle avec immeuble sur rue et immeuble plus modeste à l'arrière, donnant sur une cour est semblable à celle de l'immeuble qui occupe l'angle de la rue Le-Pelletier et la traverse du Bon Coin. (Référence IA13001432)

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Vente d'une parcelle de terrain à l'Estaque (Marseille) par les frères et soeurs Fenouil aux époux Sens Verdier, 1873. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 4303

    transcription n°7
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fuzibet Agnès - Gontier Claudie