Dossier d’œuvre architecture IA13001488 | Réalisé par
Gontier Claudie
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
lotissement de colonisation dit lotissement Laugier-Crillon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
  • Commune Marseille 16e arrondissement
  • Lieu-dit quartier de l' Estaque-Gare
  • Adresse 60 à 68 rue Le-Pelletier
  • Cadastre 1819 Séon 736  ; 1978 Estaque H 4 à 9
  • Dénominations
    lotissement
  • Précision dénomination
    lotissement de colonisation
  • Appellations
    lotissement Laugier-Crillon
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, immeuble

Il s'agit de la première apparition dans le secteur de la construction sur deux lignes avec immeuble sur rue et immeuble en fond de parcelles, les constructions sur rue étant de statut social plus élevé que celles sur cour. Cette forme se retrouvera dans les premiers îlots du boulevard Fenouil, qui présentent aussi des similitudes par ses premiers investisseurs : des commerçants qui ne semblent pas avoir de lien dans le secteur (Référence IA13000888 ; Référence IA13004520), mêlés à des investisseurs issus de familles largement possessionnées localement mais qui ne possédaient rien sur ces axes de nouveau développement lié au chemin de fer.

Dans ce petit lotissement apparaissent les mêmes acteurs qu'au lotissement Crillon (Référence IA13001486) : le notaire Brun qui réalise la première vente en 1844, puis Crillon, lotisseur. Apparaissent en outre des intermédiaires dont nous ne décelons pas exactement le rôle - sinon d'investisseur.

Quant à la forme des bâtiments, il semble que ce soit la première apparition dans le secteur des immeubles locatifs à trois fenêtres et trois niveaux, distribués en deux appartements par étages. Cette forme d'immeuble voisine avec une forme plus maladroite qui évoque les maisons formant une partie de l'alignement sud qui lui fait face.

Jean-Eucher-Hyppolite Crillon acquiert le terrain en 1847 de Laugier, propriétaire, qui avait acheté à Carvin en 1844, une bande de terrain à la lisière sud de la parcelle F 736, dont la partie opposée est en partie expropriée par le chemin de fer. Lors du découpage de cette lisière en bordure du chemin, l'espace au nord est occupé par l'activité tuilière. A l'est, la maison Carvin (parcelle H10-11), sur laquelle viendront s'appuyer les nouvelles constructions, est déjà construite. A l'ouest la traverse Jullien (actuelle traverse du Bon-Coin) limite le fonds.

Crillon revend ce terrain en deux fois : d'abord en 1852, le lot est est vendu à un maçon qui lui-même revend quelques mois après (Référence IA13001432) ; puis, en 1857, le lot ouest est vendu aux frères Ginac fabricants tuiliers à Saint-Henri, qui revendent en 1862 à des commerçants qui sont chargés de finir de payer à Crillon l'acquisition Ginac. Ces commerçants Joseph Valorino (ou Vallarino), débitant de tabac domicilié quai du port, et Jacques Basso, cordonnier, son gendre, construisent des immeubles de rapport en 1863 et 1865.

Ces deux premiers immeubles lors du recensement de 1886 apparaissent sous le nom de maison Thenon (ayant été acquis de Valorino par Thenon, gendre Fenouil). Ils logent chacun huit ménages. Les locataires sont maçons, ouvriers, avec un très fort taux de population active. La famille du propriétaire réside dans l'immeuble. L'immeuble Basso est par la suite acquis par Sacoman. Autrement dit, si les premiers propriétaires sont extérieurs au quartier, les biens sont rachetés par des familles de possédants locaux.

Le lotissement forme une lisière de vingt-cinq mètres de profondeur sur trente-cinq de long sur la rive nord de la rue Le-Pelletier, entre l'actuelle impasse du Bon-Coin et une maison préexistante. Il ne forme pas un îlot : les constructions adossées à ce lotissement au nord sont très postérieures et relèvent d'un autre fonds. Le lotissement est formé de cinq parcelles régulières de six mètres quarante sur vingt-cinq mètres, construites sur rue et en fond de parcelles. A l'est, une maison et un petit immeuble percé d'un porche, qui permet d'accéder aux logements et remises de fond, tandis qu'à l'ouest s'élèvent trois immeubles à trois fenêtres et trois niveaux, classiques du paysage marseillais du 19e siècle. Les rez-de-chaussée sont occupés par des commerces. La rangée de constructions de fond correspondant à ces trois immeubles est accessibles par un passage latéral donnant sur la traverse du Bon-Coin.

  • Typologies
    portion d'îlot ; lisière avec passage
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Vente d'une parcelle à l'Estaque (Marseille) par Crillon à Joseph Olive, 1852. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 3538

    transcription hypothécaire n°28
  • Vente d'une parcelle à l'Estaque (Marseille) par Jean Joseph Ollive à Joseph-Ange Puget, 1852. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 3538.

    transcription n°27
  • Vente de la propriété Cadenet à l'Estaque (Marseille) par les frères Carvin à Antoine Blanc et Désiré Veran, 1856. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 3659

    transcription hypothécaire n° 9
  • Vente de terrain (Valorino) pour l'élargissement du chemin de l'Estaque (Marseille), 1864. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 3978.

    transcription n°31
  • Vente d''un immeuble à l'Estaque (Marseille), par les époux Basso - Valorino à Joseph Sacoman, 1882. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 4 Q 2 4737.

    transcription n°28
  • Recensement de population : listes nominatives pour Marseille, 1886. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 M 276-277

Date d'enquête 2003 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Gontier Claudie
Gontier Claudie

Ingénieur d'étude-chercheur au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1974 à 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.