Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA06002825 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMenton
AdresseCommune : Menton
Adresse : 24 rue , Partouneaux, 16 rue
Ardoïno
Cadastre : 2016 BK 76

Le décor peint à fresque porte la signature du peintre Guillaume Cerutti-Maori et la date 1904. Il a du être réalisé peu de temps après la construction de l'immeuble. La fresque porte également la date de sa restauration, 1996.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1904, porte la date
1996, porte la date
Auteur(s)Auteur : peintre signature

L'immeuble est construit sur une parcelle approximativement triangulaire, à la rencontre de deux rues. L'une des pointes est occupée par une petite cour. Il s'élève de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade principale, de six travées de portes-fenêtres sur balcon filant ou balconnet est sur la rue Partouneaux. Quatre travées donnent sur la rue Ardoïno et deux travées sur la cour. L'angle sur rues, à pan-coupé, présente une travée de portes-fenêtres sur balconnets. Il est couronné d'un fronton triangulaire à base interrompue.

Mursenduit
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre
Techniquespeinture
sculpture
ferronnerie
céramique
Représentationsenfant, fleur, chute, marronnier fronton, cartouche, cuir découpé, ruban, guirlande, fruit ornement géométrique
Précision représentations

Les deux élévations sur rue sont couronnées d'une frise peinte à fresque rehaussée de tesselles dorées. Elle représente des enfants nus jouant dans une forêt de marronniers agrémentée de fleurs. L'un effeuille une marguerite, un autre coupe une fleur avec une serpe, d'autres sont assis au bord d'une rivière. Les panneaux au-dessus du pan coupé sont peints de chutes de fleurs.

Le pan coupé est couronné d'un abondant décor sculpté (plâtre ou ciment moulé). Les pieds des rampants du fronton reposent sur des consoles à glyphes et gouttes. Au centre, un cartouche à l'encadrement de cuir découpé est encadré de rubans et de guirlandes de fruits. Entre le troisième et le quatrième niveau, une moulure est soulignée d'une frise constituée d'une ligne sinueuse.

Les garde-corps en ferronnerie des balcons sont ornés d'un motifs géométriques à lignes courbes.

Les linteaux des fenêtres du deuxième niveau sont carrelés de céramique à ornement d'inspiration végétale. Au dernier niveau, un décor sculpté sert de cadre à des cabochons de céramique bleue.

Le décor de cet immeuble est représentatif d'une certaine technique du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori mêlant peinture à fresque et tesselles dorées. Les thèmes, putti ou enfants jouant, sont également familiers du peintre. On les retrouve par exemple au Palais Glena ou aux villas Miraflor et Mirasol.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève