Dossier d’œuvre architecture IA06002725 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
Immeuble dit Palais Glena et agence d'architecte
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 2, 4 rue Guyau
  • Cadastre 2016 AX 573, 572, 419
  • Dénominations
    immeuble, immeuble de bureaux
  • Genre
    d'architecte
  • Appellations
    Palais Glena
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Le Palais Glena a été construit en 1912 par l'architecte Abel Glena. Il est composé d'un immeuble d'habitation, immeuble de rapport qui abrite un temps son propre domicile, et de son agence qu'il partage avec l'architecte Alfred-Auguste Marsang. Les décors peints sont l’œuvre du peintre fresquiste Guillaume Cerutti-Maori avec qui Glena collabora souvent, par exemple à l'hôtel Riviera. Après le retrait de Glena, à la fin des années 1920, l'agence est reprise par l'architecte Frédéric Orrigo. Elle a été surélevée de trois étages peut-être dans les années 1970. Les peintures de l'escalier de l'immeuble semblent être des créations récentes.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1912, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Glena Abel
      Glena Abel

      Architecte à Menton. Auteur entre autre de l'hôtel Riviera Palace (1898), de la villa Mer et Monts (1905), de la fondation Bariquand-Alphand (1905), du Palais Glena (1912) et de la villa la Victoire (1914). Il a participé à l'aménagement du jardin des romanciers pour Vicente Blasco Ibanez de 1921 à 1928.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Cerutti-Maori Guglielmo , dit(e) Guillaume Cerutti-Maori
      Cerutti-Maori Guglielmo

      Peintre, fresquiste, pratiquant aussi la technique du sgraffite, Guillaume Cerutti-Maori est le principal représentant d'une famille d'artistes italiens installés à Menton en 1863. Il prend la succession de son père Carlo en 1883 et se distingue par la réalisation d'environ 500 frises peintes sur les façades de maisons et immeubles de Menton et de la région. Il collabore avec l'architecte Abel Glena avec qui il a des liens familiaux. Son entreprise compte une centaine d'employés. Elle cesse son activité à la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1918.

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      peintre attribution par analyse stylistique

L'ensemble se compose de deux blocs indépendants. L'immeuble - 4 étages surmontés d'un comble - fait l'angle avec l'avenue du Général-Galliéni. Il est construit en pierre de taille calcaire blanche avec des parties enduites (dernier niveau, décor). L'appareil présente un bossage en table où le bout des pierres taillées fait saillie sur le nu de la maçonnerie. Le premier niveau est percé de grandes baies éclairant des boutiques. Les piédroits des baies sont appareillés en gros blocs à bossage rustique. La porte d'accès à la cour, avenue du Général-Galliéni, est couverte d'un arc à claveaux en escalier à bossage rustique.

Les élévations sont à travées. La travée de l'entrée principale est accentuée par l'oriel à trois étages couvert d'une petite terrasse à balustrade. L'angle est traité par un grand pan coupé ouvert par des triplets de portes-fenêtres. L'escalier dans-œuvre est tournant à retours à trois volées droites autour d'un jour. Les portes palières se distinguent par des fermetures d'inspiration Art Nouveau.

L'agence, au N° 4 de la rue Guyau ne comptait qu'un étage sur rez-de-chaussée. Une +partie du rez-de-chaussée est occupé par un garage.

  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    plan-masse simple ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère autre
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • enfant, ornement végétal
    • oiseau, rameau
    • corde, noeud, feuille
    • chute, fruit, postes, volute, acanthe, médaillon, cuir découpé, ruban
  • Précision représentations

    Le thème général de la décoration extérieure, peinte et sculptée, porte sur les Beaux-Arts et les productions régionales en particulier le citron.

    Les élévations de l'immeuble sont couronnées d'une large frise peinte à fresque qui représente des enfants symbolisant l'un des Beaux-Arts mentionné sur un petit cartouche peint. On trouve ainsi les inscriptions : Architectura, Sculptura et Pictura. Les scènes sont situées sous des arceaux de citronniers porteurs de fruits. Le fond jaune est rehaussé par de petits fleurons dorés à la feuille. Le thème du citron se retrouve dans le décor sculpté, vraisemblablement en plâtre ou en ciment. Les travées du pan coupé et de l'oriel sont encadrées par des faisceaux liés par des rubans dont le sommet est masqué par un médaillon à cuir découpé orné de citrons et de rubans. Une course de postes renversées sépare le le quatrième et le cinquième niveau. Elle est interrompue au niveau du linteau des fenêtres par une clef encadrée de chutes de citrons que l'on retrouve aux portes-fenêtres de l'étage supérieur. La corniche est constituée de modillons à volutes et acanthes au bas desquels se trouve une petite anse de panier renversée.

    Sur la façade de l'agence, c'est le raisin qui est célébré. Le décor de panneaux peints qui couronne les fenêtres est constitué de pampres. On y retrouve les rehauts à l'or. Les pilastres qui scandent ces panneaux s’épanouissent dans des motifs sculptés de pampres. Entre les deux niveaux, un bandeau imite des cordes avec un nœud central. Les linteaux du triplet de fenêtres à gauche sont sculptés de feuilles et de grains de raisin. La corniche débordante est supportée par des mutules à triglyphes. Elle est soulignée par une frise de feuilles.

    Dans le vestibule de l'immeuble, deux panneaux peints d'oiseaux en vol se font face. Ils sont encadrés par une guirlande sculptée de feuilles de laurier liée par un ruban. Les plafonds des volées d'escalier sont peints de rameaux d'oranger. Ces peintures sont peut-être tout à fait récentes.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    élévation
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1990/04/03
  • Précisions sur la protection

    Façades sur la rue et l'avenue, avec leur décor, et les toitures (cad. AX 573, 419) : inscription par arrêté du 3 avril 1990.

  • Référence MH

Label patrimoine XXe : circulaire du 1er mars 2001.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2014, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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